SES
 

SES officialise les contrats des satellites SES-14 et SES-15

Carlos PIRES
9 mars 2015 à 19h31

SES vient de signer un double contrat avec ses prestataires de services. En effet, l'opérateur basé au Luxembourg commande des services de lancement d'Arianespace pour son nouveau satellite tout-électrique SES-15 – il s'agit du 41e contrat de lancement signé entre les deux parties –, tout en officialisant également le contrat de son nouveau satellite SES-14 signé avec Airbus Defence and Space.

SES-15 sera lancé par Ariane 5 au deuxième trimestre 2017 depuis le Centre Spatial Guyanais, et opérera à la nouvelle position orbitale 129 degrés Ouest pour l'Amérique du Nord.

Ce satellite emportera une charge utile hybride, offrant des faisceaux larges additionnels sur la bande Ku ainsi qu'une capacité de type HTS (High Throughput Satellite) sur les bandes Ku et Ka. Le satellite sera équipé d'un système de propulsion électrique pour la mise en orbite et les manoeuvres orbitales. D'une durée de vie de 15 ans, ce satellite multi-applications offrira de nouvelles capacités et une couverture au-dessus des principales voies aériennes à travers les continents américains ainsi que d'autres applications au profit des gouvernements, des réseaux VSAT et du secteur maritime.

Quant à SES-14, il devrait être lancé au quatrième trimestre 2017 et opérera à 47,5/48 degrés Ouest afin de saisir les opportunités de croissance sur les marchés dynamiques, les segments commerciaux porteurs et les services de vidéo en plein essor sur les continents américains et dans la zone Nord-Atlantique. Il s'agit d'un satellite hybride offrant une couverture à faisceau large sur les bandes C et Ku ainsi qu'une couverture de type HTS (High Throughput Satellite) sur les bandes Ku et Ka sur le continent américain et dans la zone Nord-Atlantique. Le satellite reposera entièrement sur la propulsion électrique et sera équipé d'un système de propulsion électrique à plasma pour la mise en orbite et les manœuvres orbitales.

Le système de propulsion électrique permet une réduction significative du poids du satellite, autorisant le transport de charges utiles plus lourdes. Le nouvel engin spatial offrira également un processeur numérique transparent (DTP - Digital Transparent Processor), augmentant la flexibilité au niveau de la charge utile et permettant ainsi de proposer des solutions de bande passante personnalisées aux clients de SES.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.