Satellites
 

Les satellites en orbite basse : nouvelles stars de l'Espace ?

Carlos PIRES
17 mars 2015 à 11h33

Les satellites placés sur orbite basse (ou « LEO » pour « Low Earth Orbit » en anglais), c'est-à-dire entre 160 et 2 000 km de la Terre, vont-ils devenir les coqueluches de l'industrie spatiale ?

C'est en tout cas ce que semble indiquer le cabinet NSR qui table sur une croissance de ce marché grâce à de récents développements technologiques qui devraient amener au lancement de plus de 2 000 satellites de ce type entre 2015 et 2024 – sans inclure dans cette liste l'activité de l'association SpaceX et Google. Et si le marché des « LEO » était occupé par seulement 5 opérateurs en 2010, ce chiffre devrait pratiquement tripler cette année, afin de mettre sur orbite des satellites essentiellement consacrés à l'observation de la Terre.

Cette étude met également en avant les avantages des satellites destinés aux orbites basses : en plus de la diminution des coûts de production liés aux innovations technologiques, leur développement rapide (1 an de fabrication contre 3 ans pour un satellite géostationnaire) permet une adaptation plus rapide aux avancées technologies du marché.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.