Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Par CP, le

Airbus Defence and Space va réaliser Merlin

Airbus Defence and Space, numéro deux mondial de l’industrie spatiale, vient de signer avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) le contrat de réalisation de la plate-forme et de l’intégration de MERLIN (MEthane Remote sensing LIdar missioN).

Ce satellite étudiera, dès 2020, la concentration du méthane (CH4), l’un des principaux gaz à effet de serre, dans l’atmosphère terrestre. MERLIN est le premier programme satellitaire conduit conjointement par les agences spatiales française (CNES) et allemande (DLR).

MERLIN est l’un des programmes satellitaires européens d’étude des gaz à effet de serre et du phénomène de réchauffement climatique. Grâce à son instrument LIDAR (LIght Detection And Ranging), MERLIN pourra « sonder » l’atmosphère pour en déterminer les différentes concentrations en méthane, l’un des principaux éléments contribuant à l’effet de serre avec le dioxyde de carbone (CO²).

Airbus Defence and Space a également été choisi par le DLR, l’agence spatiale allemande, comme maître d’œuvre des premières phases du développement de la charge utile de MERLIN (phases 0-B). L’instrument LIDAR qui la compose utilise un rayonnement laser sur deux longueurs d’ondes différentes et mesure leur réflexion sur la surface de la Terre ou sur les nuages. L’une des deux longueurs d’ondes étant absorbée par le méthane alors que la seconde ne l’est pas, la mesure de la différence permet de déterminer la concentration de méthane dans l’atmosphère. L’instrument LIDAR qui équipe MERLIN est équipé de sa propre source lumineuse : il n’a donc pas besoin de la lumière du Soleil pour remplir sa mission et peut opérer ainsi en continu depuis son orbite de travail.

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze : Mise à disposition d'abonnements de télévision aux patients du Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze.
» Consulter en détails l'appel d'offres
 
Avis de délégation de service public
Centre Hospitalier d'Antibes Juan-Les-Pins : Avis d'attribution de délégation de service public de prestations de mise à disposition d'abonnements de télévision, de téléphone et mise à disposition d'une chaîne interne à l'hôpital.
» Consulter l'avis d'attribution