Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Par CP, le

5 questions à Michel Chabrol d'Eutelsat

L'Ultra HD / 4K a été l'un des thèmes à l'honneur au récent MIPTV de Cannes. A cette occasion, Télé Satellite et Numérique a voulu en savoir plus sur le « Focus 4K » sponsorisé par Eutelsat. Michel Chabrol, Directeur du marketing de l'innovation et du cinéma numérique de cet opérateur a répondu à nos questions…

Télé Satellite & Numérique : Quel bilan faites-vous du Focus 4K organisé au cours du MIPTV de Cannes ?

Michel Chabrol : Sponsorisé par Eutelsat, le « Focus 4K » organisé par Sony et Reed Midem au cours du MIPTV le mois dernier, a permis à de nombreux acteurs du monde audiovisuel de rentrer dans le vif du sujet concernant l'Ultra HD : la création de contenus. Le groupe audiovisuel public japonais NHK a ainsi profité de ce salon international pour proposer les premières images de son documentaire « Leaps in Evolution », qui retrace l'histoire de l'évolution, des dinosaures aux premiers hommes. Les unités Histoire naturelle et Sciences de la BBC ainsi que plusieurs sociétés de production dont Travel XP, The Explorers Network, The Farm Group, Media Medina et K2 Communications ont aussi pu y montrer quelques-unes de leurs créations. L'opérateur Sky Perfect JSAT a aussi fait part de son expérience de lancement de deux chaînes commerciales en Ultra HD, par satellite, au Japon, en mars 2015. Il en est ressorti que les acteurs – les créateurs de contenus, les sociétés de post-production ou d'encodage, les opérateurs de satellites et fabricants de télévisions - sont désormais prêts pour faire décoller ce nouveau format.

Télé Satellite & Numérique : Quelles idées/décisions sont ressorties de cette rencontre avec les autres partenaires BBC, NHK et RTVE ?

Michel Chabrol : Sans gros risque d'erreur, on peut dire que la mise en place de chaînes commerciales en Ultra HD se fera en deux phases : d'abord dans les bouquets payants, ensuite chez les chaînes de la TNT, lorsque la modulation DVB-T2 et l'encodage HEVC seront mis en place. Nous sommes actuellement dans la première phase et l'un des obstacles majeurs à la création de telles chaînes, à savoir le contenu et notamment le contenu natif (tournage avec des caméras Ultra HD), est en train de disparaître grâce à l'augmentation des tournages et l'accélération de la création en Ultra HD natif. Le MIP TV a aussi permis aux participants de débattre sur l'encodage, la fréquence d'images (50 images/seconde en progressif en Ultra HD, contre 25 images/s en entrelacé en HD), la disponibilité des équipements et les coûts de production, ainsi que le parc des téléviseurs Ultra HD. La place particulière qu'occupe la retransmission en direct d'événements sportifs au sein de cet écosystème a été soulignée : les téléspectateurs exigent en effet la plus haute qualité d'image pour le visionnage de contenus vidéos ayant trait au sport et poussent ainsi l'ensemble de la chaîne audiovisuelle à offrir le meilleur d'elle-même, c'est-à-dire l'Ultra HD.
Le satellite est clairement un canal de transmission naturel pour le contenu en Ultra HD du fait de ses capacités en bande passante importantes et d'une couverture étendue avec une qualité égale sur toute ladite couverture. L'Ultra HD exige d'importantes capacités de transmission, que certains systèmes terrestres ne seront pas capables d'offrir ni partout ni immédiatement.

Télé Satellite & Numérique : On parle de plus en plus de l'Ultra HD de façon théorique, mais pour l'instant le téléspectateur de base ne dispose pas de beaucoup de matériel ni de contenus. Que faudrait-il faire pour que l'on passe de la théorie à la pratique ?

Michel Chabrol : L'Ultra HD connaît un cycle classique de développement : comme tout nouveau format de diffusion TV, ce cycle démarre par des chaînes de démonstrations. Deux chaînes de télévision en Ultra HD sont déjà diffusées sur la flotte de satellites d'Eutelsat. L'une via Hot Bird (13° Est) et l'autre sur EUTELSAT 5 West A, via le bouquet FRANSAT. Les foyers équipés de téléviseurs Ultra HD compatibles FRANSAT peuvent recevoir gratuitement, partout en France métropolitaine la première chaîne de démonstration Grand Public lancée par ce bouquet de télévision en décembre dernier. Le canal diffuse à présent des programmes promotionnels, puis permettra dans un second temps d'assurer des retransmissions événementielles en direct. En ce moment, cette chaîne propose notamment de découvrir de magnifiques extraits de l'expédition "The Explorers Network en Polynésie française". Ce canal est accessible directement sur le canal 444 de la liste de programmes FRANSAT HD, en s'équipant d'un module CI+ FRANSAT et d'un téléviseur compatible de la marque SAMSUNG et prochainement des marques LG et Phillips (gammes 2015). Diffusée en mode crypté, la chaîne FRANSAT Ultra HD propose une sélection de programmes mettant en valeur l'excellence des images en Ultra HD : spectacle de danse, satellite EUTELSAT 3D, lancement d'un satellite sur Ariane 5, opéra La Bohème, compétition Les Régates Royales 2014 (Cannes), et désormais, les extraits de l'expédition "The Explorers Network en Polynésie française".

Télé Satellite & Numérique : Peut-on en savoir plus sur les prochaines nouveautés d'Eutelsat en matière d'UHD ?

Michel Chabrol : Ce format tire vers le haut le monde de la télévision et de l'audiovisuel. L'ensemble de l'industrie, de la production à la distribution, va en bénéficier. La prochaine étape reste le développement des chaînes à vocation commerciale en Ultra HD que nous attendons nombreuses sur nos satellites au cours des prochaines années.

Télé Satellite & Numérique : Les prévisions des 1 000 chaînes UHD diffusées dans dix ans vous semble-t-elle réaliste ? On évoquait également des chiffres prometteurs pour d'autres technologies.

Michel Chabrol : Les analystes prévoient qu'environ 200 chaînes à vocation commerciale en Ultra HD seront opérationnelles dans le monde en 2020 et 1 000 dans dix ans. Le mouvement est en marche : les derniers chiffres de GfK rendus publics lors du MIP révèlent que d'ici la fin de l'année, c'est autour de 600 000 à 700 000 téléviseurs Ultra HD de plus de 50 pouces qui seront déployés dans chacun des pays, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Télé Satellite & Numérique : Merci d'avoir répondu à nos questions M. Chabrol.

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze : Mise à disposition d'abonnements de télévision aux patients du Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze.
» Consulter en détails l'appel d'offres
 
Avis de délégation de service public
Centre Hospitalier d'Antibes Juan-Les-Pins : Avis d'attribution de délégation de service public de prestations de mise à disposition d'abonnements de télévision, de téléphone et mise à disposition d'une chaîne interne à l'hôpital.
» Consulter l'avis d'attribution