Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Par FS, le

5 questions à Fabien Remblier, cofondateur de LaTV3D

Alors que le monde de la télévision ne s'est pas donné les moyens de développer la 3D à d'autres niveaux que ceux de la curiosité technologique et de l'appât marketing, laissant progressivement disparaître les différentes chaînes à l'essai, une chaîne de télévision française, 100% 3D, se lance cet été. Fabien Remblier, réalisateur, spécialiste de la 3D-Relief et cofondateur de LaTV3D répond à nos "5 questions".

Télé Satellite & Numérique : Où en est le projet de chaîne LaTV3D ?

Fabien Remblier : LaTV3D a reçu le conventionnement du CSA en décembre 2014 (notre article à ce sujet). Le 2 juillet, nous avons lancé une première boucle d'une heure diffusée en OTT sur l'application 3doo qui est disponible sur les Téléviseurs 3D connectés de marque LG, Panasonic et Samsung. Cette boucle sera renouvelée début août. Nous sommes également en discussion avec plusieurs opérateurs pour une diffusion sur leurs boxes. Le lancement de la véritable grille de programmes est prévue après l'été.

Télé Satellite & Numérique : Etes-vous 100% indépendants ou avez-vous obtenu le soutien de partenaires (technique ou financier) depuis le début de ce projet ?

Fabien Remblier : Nous sommes 100% indépendants, bien que tous les associés soient impliqués dans le monde de la 3D depuis très longtemps. La chaine est soutenue par tout le petit monde de la 3D et nombreux sont les producteurs français et étrangers à nous proposer leur aide.

Télé Satellite & Numérique : Malgré les abandons successifs de chaînes 3D par différents opérateurs, qu'est-ce qui vous motive à lancer LaTV3D ? Ne pensez-vous pas qu'elle arrive un peu tard ?

Fabien Remblier : On ne peut pas parler de chaines si on fait référence à Canal+3D et Orange 3D qui n'ont jamais été conventionnés. Il s'agissait de simples canaux de tests.
Certaines chaines 3D dans le monde sont un véritable succès, notamment High TV 3D aux USA et SKY3D Italia qui frôle les 500 000 abonnés. Le constat est simple, les chaines 3D qui réussissent sont celles qui ont une véritable grille de programmes. Celles qui se sont arrêtées n'étaient en fin de compte que des robinets à contenus sans ligne éditoriale véritable. Notre volonté c'est de nous inspirer des chaines qui réussissent et pour cela nous nous appuyons sur un certains nombre de producteurs, de distributeurs et sur les programmes que nous produisons déjà.

Télé Satellite & Numérique : Pouvez-vous nous dire à partir de quand LaTV3D sera disponible via les box des FAI ? Envisagez-vous d'autres modes de diffusion ? (OTT, satellite ?)

Fabien Remblier : L'OTT est déjà en test et sera effectif avec la grille rapidement. Les boxes arrivent… !

Télé Satellite & Numérique : Que pensez-vous des nouvelles technologies 3D, tels que les casques de réalité virtuelle (Oculus Rift, HTC reVive, Sony Project Morpheus) appliquées à la vidéo ?

Fabien Remblier : J'ai du mal à croire à la réussite de tout ce qui implique le port d'un casque. On a suffisamment reproché à la 3D de nécessiter le port de lunettes, ce n'est pas pour se mettre un énorme truc sur la tête ! Je crois beaucoup plus à l'arrivée de la 3D sans lunettes. Les derniers développements dans le domaine proposent d'ores et déjà une qualité d'image égale à la HD, mais avec la 3D en plus et tout cela sans lunettes !
Nous avions d'ailleurs un écran sans lunettes en démonstration lors de la soirée de lancement et les personnes présentes étaient bluffées !

Télé Satellite & Numérique : Merci d'avoir répondu à nos questions M. Remblier. Rendez-vous à la rentrée pour découvrir la première vraie chaîne de TV 3D française.

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
Partager :
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze : Mise à disposition d'abonnements de télévision aux patients du Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze.
» Consulter en détails l'appel d'offres
 
Avis de délégation de service public
Centre Hospitalier d'Antibes Juan-Les-Pins : Avis d'attribution de délégation de service public de prestations de mise à disposition d'abonnements de télévision, de téléphone et mise à disposition d'une chaîne interne à l'hôpital.
» Consulter l'avis d'attribution