Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Par CP, le

Airbus Defence and Space va réaliser Juice

L'Agence spatiale européenne (ESA) a sélectionné Airbus Defence and Space, numéro deux mondial de l'industrie spatiale, en tant que maître d'oeuvre pour développer et construire le satellite JUICE (JUpiter ICy moons Explorer).

Prévue au lancement en 2022, il s’agit de la première grande mission du programme Cosmic Vision de l’ESA. « JUICE va poser la question suivante : existe-t-il actuellement, en dehors de la Terre et au sein du Système Solaire, des mondes possédant les conditions propices à la vie ? » a déclaré François Auque, Directeur général de Space Systems. « Pour y répondre, nous allons développer et construire un satellite fantastique, grâce à notre expertise unique acquise au gré des précédentes missions d’exploration spatiale auxquelles nous avons contribué. Après le Soleil, Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Titan… et même une comète, le nouveau défi de nos ingénieurs consistera à construire un satellite ultra-performant pour explorer le système jovien ».

JUICE est la première mission européenne à destination de Jupiter. Elle repose sur le thème central de l’émergence de mondes habitables autour des géantes gazeuses. JUICE examinera le système jovien et ses lunes glacées en se concentrant particulièrement sur les trois planètes qui abritent, potentiellement, des océans (Europe, Ganymède et Callisto). La mission étudiera les lunes en abordant les deux grands aspects suivants : quelles sont les conditions requises pour la formation d’une planète et pour l’émergence de la vie ?

Après son lancement par Ariane 5, JUICE entamera une phase de croisière de sept ans et demi, au cours de laquelle il effectuera plusieurs manœuvres d’accélération gravitationnelles (afin d’économiser du carburant et de l’énergie) autour de la Terre, de Mars et de Vénus, avant d’atteindre le système jovien. Une fois inséré dans l’orbite de Jupiter, JUICE effectuera de multiples survols afin de réaliser un circuit orbital complet durant trois ans et demi. À l’issue de cette phase, il sera placé en orbite autour de Ganymède, devenant ainsi le premier véhicule spatial à entrer en orbite autour d’un satellite aussi loin dans le système solaire. A bord du satellite, des caméras de navigation seront spécialement dédiées à cette mission complexe.

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze : Mise à disposition d'abonnements de télévision aux patients du Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze.
» Consulter en détails l'appel d'offres
 
Avis de délégation de service public
Centre Hospitalier d'Antibes Juan-Les-Pins : Avis d'attribution de délégation de service public de prestations de mise à disposition d'abonnements de télévision, de téléphone et mise à disposition d'une chaîne interne à l'hôpital.
» Consulter l'avis d'attribution