Canal+
 

Vincent Bolloré, nouveau directeur du conseil de surveillance de Canal+

Frédéric SCHMITT
4 septembre 2015 à 16h00  
10

Sa reprise en main vigoureuse de Canal+ le laissait présager : Vincent Bolloré a été élu à la tête de Canal+.

Il succède à Bertrand Méheut en poste depuis 13 ans et qui restera pendant encore un peu de temps aux côtés de Vincent Bolloré pour le conseiller.

Le nouveau directoire de Canal+ est désormais composé de Jean-Christophe Thiery (président du directoire), Maxime Saada (directeur général), Grégoire Castaing et Julien Verley.

Dans une lettre qu'il a adressé aux salariés de Canal+ et que s'est procuré le site Puremedia, Vincent Bolloré a annoncé plus d'investissements dans les productions exclusives tout en prévenant que la partie en clair de Canal+ serait réduite.

En juin 2014, tout juste nommé Président du Conseil de Surveillance de Vivendi, je vous avais écrit afin de vous faire part de mon engagement et de mes projets pour notre Groupe.

Ensemble, nous avons beaucoup fait ; que de chemin parcouru ! Comme promis, Vivendi dispose de ressources financières significatives qui nous permettront de poursuivre notre croissance. Et, Vivendi est redevenu un acteur doté d'une véritable stratégie industrielle intégrée dans les contenus. Cela est le fruit du travail d'une équipe soudée.

Venant d'être nommé aujourd'hui à la Présidence du Conseil de Surveillance du Groupe Canal, il me paraît nécessaire d'écrire ces quelques mots à l'ensemble des collaborateurs de Canal en attendant de vous rencontrer quand cela sera possible.

D'abord je tiens à remercier mon compatriote Breton et ami Bertrand Meheut pour l'énorme travail qu'il a réalisé à la tête de cette maison au cours de ces 13 années. Il a accepté de m'accompagner de ses conseils ce qui sera fort utile.

Quand on est nommé Président d'un grand groupe, le plus facile est de faire peu pour ne pas déranger les habitudes et rester populaire. Comme je l'avais écrit il y a 18 mois, ceci n'est pas dans mes habitudes. Je m'impliquerai donc totalement et ne chercherai pas à me cacher derrière des tiers pour prendre les mesures et appliquer les mouvements nécessaires.

Après l'acquisition de 20% détenus par le groupe Lagardère et plus récemment après la montée à près de 100% du capital de la structure cotée en Bourse, Groupe Canal va être totalement intégré à Vivendi comme le sont toutes les grandes filiales telles Universal Music premier groupe mondial de la musique ou Dailymotion, l'une des premières plateformes digitales dans le monde ainsi que Vivendi Village qui regroupe nos affaires Ticketing, du Net et du spectacle.

Ceci signifie que l'équipe de Vivendi va s'impliquer chez Canal dans les responsabilités fonctionnelles : ainsi Frédéric Crépin, Secrétaire général de Vivendi, devrait aussi devenir Secrétaire Général de Canal ; Vincent Vallejo, Directeur de l'Audit de Vivendi devrait aussi devenir Directeur de l'Audit de Canal ; Mathieu Peycere, DRH de Vivendi, devrait aussi devenir DRH de Canal; Stéphanie Ferrier, Directrice des services généraux de Vivendi, devrait aussi devenir Directrice des services généraux du groupe Canal.

J'avais annoncé avant l'été, que, après la nomination de Maxime Saada et Grégoire Castaing, la Direction de Canal allait être complétée en septembre. Cela a été fait ce matin avec la nomination de Julien Verley que vous connaissez et qui revient au siège français après 3 ans en Pologne et celle de Jean-Christophe Thiery, énarque et ancien de Bercy qui a travaillé avec moi dans les médias depuis 15 ans. Ce dernier présidera le Directoire, Maxime Saada occupant la Direction Générale.

Notre objectif commun sera le développement du groupe Canal.

Pour cela nous partons d'un postulat : La culture française et européenne est riche de contenus et de talents et capable de rivaliser avec les contenus américains ou asiatiques.

Le groupe Canal/Vivendi va donc rechercher les talents, leur permettre de se révéler et financer les contenus qui seront médiatisés dans le monde entier. Une direction spéciale est créée pour chercher les talents, sous l'autorité de Simon Gillham qui en plus de Vivendi a été nommé à la tête de Vivendi Talents and Live avec Christelle Graillot. En effet, nous devons chercher les opportunités, être prêts à prendre des risques, à soutenir des auteurs – des réalisateurs. Nous ne devons pas avoir peur d'investir, même si les résultats seront surtout à terme. Les talents, les artistes doivent se sentir dans le groupe Canal comme chez eux.

Pour les médiatiser, notre groupe dispose d'atouts extrêmement intéressants: Il est l'un des plus importants dans le monde, à la fois concepteur et distributeur de télévisions payantes - il dispose d'un ensemble de chaînes gratuites, des salles de spectacle, de l'une des premières plateformes digitale mondiale - du premier studio de cinéma non américain.

Canal possède des marques fortes, des professionnels exceptionnels, des moyens techniques qui ont fait leurs preuves, mais pour réussir, faut-il encore que tous travaillent ensemble! Je suis frappé par le fonctionnement en silos séparés et la non-connaissance des atouts dont leurs proches voisins disposent. Je suis choqué par le recours excessif à la sous-traitance alors qu'il existe des moyens internes. Parlez-vous, échangez. Faisons-nous confiance ! Nous serons plus forts !

Nous devons en même temps veiller à être les propriétaires de nos oeuvres intellectuelles, elles sont nos actifs essentiels pour le futur. Les droits musicaux dont nous sommes les premiers propriétaires dans le monde peuvent être une source intéressante pour nos contenus, comme d'ailleurs l'important catalogue de StudioCanal.

Vous l'avez compris, de même que dans le groupe Vivendi, désormais tous travaillent ensemble : Universal Music - Canal+ - Dailymotion – le Ticketing, Vivendi Village, etc..., la concurrence entre les entités et les cloisons va disparaître chez Canal pour laisser place à un travail plus transparent, plus efficace et moins onéreux.

Nous devons aussi amplifier notre internationalisation. Pour rentabiliser nos investissements, nous allons poursuivre activement la distribution de nos contenus vers l'étranger. Jacques du Puy et ses équipes ont déjà réalisé une grande prouesse dans ce domaine. Grâce au développement de l'OTT, les programmes élaborés par Canal peuvent être regardés instantanément dans tous les pays du monde. Nous devons aller vers les marchés de langue anglaise et espagnole. Nous avons aussi l'opportunité de faire connaître nos contenus à l'étranger à travers nos associés de Telefonica, avec qui nous avons déjà obtenu un accord, et demain j'espère aussi avec Telecom Italia.

Nous devons aussi penser à digitaliser nos contenus et travailler la Data. Nous sommes désormais propriétaires de l'une des premières plateformes mondiales après Youtube : Dailymotion, avec un nombre de 1,5 milliard de vues mensuelles. Ceci nous donne l'opportunité de compléter notre offre dans le monde entier sur des terminaux mobiles. Ceci nous permet de développer notre connaissance de nos clients. Nous allons demander à Marc Taïeb d'étudier avec Vivendi et nos autres filiales comme Watchever ou MyBestPro, ce qui peut être développé en commun.

Canal est une marque formidable – Nous avons près de 10 millions d'abonnés qui nous font confiance. Il faut par nature leur donner la priorité sur les contenus d'exception. En bref, replacer notre abonné et sa satisfaction au coeur de nos préoccupations. La partie claire de Canal devra être réduite et donner à ceux qui la regardent l'envie, le désir de s'abonner.

La partie claire devra être développée sur nos chaînes gratuites.
Nous devons rapprocher C8 - C17 - CNews de Canal.

Les principaux contenus seront renforcés. Nous allons augmenter nos budgets d'investissements et les rendre transversaux entre les différentes chaînes, gratuites et payantes. Nous allons investir plus dans le sport qui est l'ADN de Vivendi, le cinéma, les flux, les news. Guillaume Zeller va nous rejoindre pour les news, Thierry Cheleman va couvrir le sport, et Didier Lupfer le cinéma.

Il faudra aussi développer la diversification qui représente plus d'un tiers des profits des télévisions privées proches de nous et rien chez Canal !

Je dirai enfin que l'arrogance n'est pas un comportement qui permet d'avancer.

Il faut également nous ouvrir à nos clients, à nos collègues. Une entreprise qui marche est une entreprise où les valeurs sociales comptent. Je demanderai à chacun, en plus de la loyauté et la transparence, d'accorder son attention à tous.

Je me réjouis d'ouvrir avec vous cette nouvelle période pour Canal et d'assurer avec Vivendi et l'équipe menée par Arnaud de Puyfontaine, Stéphane Roussel et Hervé Philippe, les moyens de son développement !

Vincent Bolloré
Président du Conseil de Surveillance

10 commentaires

j
jysmax1 - Il y a 9 ans
adieu la libre expression dans le groupe Canal ?
z
zoup01 - Il y a 9 ans
oui, on peut dire adieu...et aller voir ailleurs

Ce petit dictateur en herbe vient même de nommer à la tête de itélé un nouveau directeur intégriste catho pur jus et très ami avec l?extrême droite...(faites donc des recherches sur Guillaume zeller pour voir).

on peu donc conclure: adieu liberté d'expression et pluralité d'information !!
j
jysmax1 - Il y a 9 ans
alors vivement la chaîne d'info de France télé ?
t
tartiflette - Il y a 9 ans
Bref, Bolloré a le sens de la langue de bois !


Abonnés mécontents, quand vous recevrez le formulaire de désabonnement, et boycottez Canal.
R
Rufus - Il y a 9 ans
Je suis visiblement le seul à me satisfaire de son arrivée aux manettes...
t
tourton - Il y a 9 ans
Quand on verra bien les effets produits,là il y aura de bons arguments pour se désabonner !!
Pas simplement la qualité de l'image ou le prix !!
Maintenant les abonnés vont réellement être pris pour des vaches à lait !!

C+ et Csat vont vraiment connaitre les objectifs de rentabilité.Et peut-être entrecouper les programmes avec la pub ou même le contraire comme sur le TNT.

(Au secours,Sarko revient)
f
fmon40 - Il y a 9 ans
Pas de doute, cette fois c'est vraiment le début de la fin... Canal est vraiment mort.
J
Johan - Il y a 9 ans
Attendons de voir mais je pense que Canal Plus devra rester une chaîne premium avec un maximum de programmes de qualité à exporter à l'international et à revendre en 2ème fenêtre aux grandes chaînes nationales.
C8 devra devenir une chaîne généraliste de qualité, avec des contenus populaires mais en évitant les jeux ou la télé-réalité afin de se différencier à la fois de TF1 et des mini-généralistes style TMC, NT1, NRJ12 ou W9.
C17 a besoin d'être une vraie chaîne musicale pour les jeunes, avec des animateurs toute la journée, des films musicaux ou récents, pas des émissions style storage wars, pas de sport ni des rediffusions de D8.
CNews devra se moderniser, les jingles actuels trop répétitifs en deviennent agressifs, iTele est une chaîne intéressante mais déprimante en même temps, comme BFM-TV d'ailleurs.
Enfin je ne pense pas que CanalSat survive longtemps dans sa forme actuelle, je pense qu'autour des chaînes premium Canal Plus les chaines thématiques devraient être vendues individuellement ou en packs via tous les opérateurs!
j
jysmax1 - Il y a 9 ans
intéressante analyse de Johan
mais pour itélé/cnews je crains les arrières pensées amicales politiques ainsi que sur les parties en clair de c+
J
Johan - Il y a 9 ans
Bolloré à l'aide de Sarkozy qui est à mon sens mort politiquement car un danger pour son camp, et qui n' pas été aidé en 2012 par le Service public pourtant à ses ordres?
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.