Agence spatiale européenne
 

L'ESA et KA-SAT aident à retransmettre le football italien

Carlos PIRES
13 octobre 2015 à 22h05

L'Agence Spatiale Européenne (ESA) et le satellite Ka-Sat viennent en aide aux plus petits clubs de football italien afin que leurs matches puissent être suivis par le grand nombre d'intéressés.

Face aux grands investissements mis en place par les grands clubs de Série A pour diffuser leurs matches à domicile, les clubs des échellons inférieurs faisaient figure de parents pauvres, n’ayant pas assez d’audience pour justifier des coûts aussi élévés. Un consortium a trouvé la solution, avec l’aide de l’ESA, en développant un service internet (sportube) qui s’appuit sur le satellite de haut débit d’Eutelsat pour distribuer les matches à partir d’environ 60 stades italiens, offrant ainsi la possibilité à tous de suivre ces matches.

L’utilisation du satellite KA-Sat, basé sur la bande Ka, rend cette opération plus fiable et plus flexible que l’option terrestre, mais également moins onereuse puisque ce service n’a besoin que de deux stations fixes pour chaque caméra installée et des unités de traitement des signaux vidéo (les deux antennes pour chaque caméra assurent qu’il y a toujours un lien fiable, même par mauvais temps). Le succès est tel que, lors du premier week-end de transmission, un des matches de la 2e division italienne a été suiva par plus de 200 000 fans.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.