5 questions à...
 

5 questions à Eric Jurado (CNES), membre de l'équipe de la mission Rosetta

Carlos PIRES
21 novembre 2015 à 12h30

Eric Jurado (CNES), membre de l'équipe chargée de l’atterrissage du module Philae et chargée de l'analyse des données recueillies à la superficie de la comète, a répondu à 5 questions de Télé Satellite et Numérique.

Télé Satellite & Numérique : Vous avez activement participé à la mission Philae. Un an après, quel bilan faites-vous de la mission ?

Eric Jurado : On peut dire que c’est un succès puisque la majeure partie des objectifs ont été atteints, en collectant pendant trois jours des données scientifiques très importantes et en activant pratiquement tous les instruments. La seule chose que l'on n’a pas réussi à faire c'est forer pour prendre du matériau solide.

Télé Satellite & Numérique : Pas trop de frustration de votre côté que l'atterrissage ne se soit pas passé exactement comme prévu ?

Eric Jurado: Pas vraiment, car la mission était vraiment très risquée et même en interne nous n'étions pas vraiment sûrs du succès. Le fait que le module se soit bien posé et que tout fonctionne pendant trois jours ne peut pas être vu comme de la frustration. Alors, effectivement, après on en demande toujours plus. C'était beaucoup plus frustrant en juin/juillet dernier : au moment de recevoir des contacts, on a vraiment cru qu'on allait faire de la bonne science mais malheureusement Rosetta a dû s'éloigner, elle ne pouvait pas voler très près et du coup nous sommes restés plus sur notre faim.

Télé Satellite & Numérique : Où en est-on aujourd'hui et que peut-on espérer pour les prochains temps ?

Eric Jurado : Encore une fois, si nous arrivons à avoir quelque chose, cela sera considéré comme du bonus car cela fait un an que le module est sur la planète. Peut-être a-t-il été recouvert de poussière car la comète a beaucoup dégazé, mais s'il fonctionne toujours Rosetta va maintenant revenir vers la comète à des altitudes où la communication entre Rosetta et Philae sera possible et il y a toute une séquence qui a été mise en place par les scientifiques pour réactiver progressivement les instruments et faire des mesures, d'abord simples, puis progressivement de plus en plus complexes avec, si tout se passe bien, un prélèvement. Mais là encore, c'est encore très hypothétique.

Télé Satellite & Numérique : Cette mission a ouvert des portes. Quel est votre prochain rêve ?

Eric Jurado : Ce que l'on peut dire à titre personnel quand on travaille sur ce genre de missions c'est que rien ne garantit que l'on travaille sur une autre de ce type : ce sont des missions assez exceptionnelles par leur durée et le risque qui a été couru. Pour ce qui est des portes ouvertes : la connaissance des comètes va maintenant s'accroître considérablement en répondant à des questions comme « est-ce que la vie a été apportée par des comètes ? » ou en connaissant mieux l'évolution du système solaire. Quant aux futurs projets, il y a des missions ambitieuses qui sont dans les cartons, mais cela va dépendre des programmes et des financements.

Télé Satellite & Numérique : Personnellement, quel type de mission aimeriez-vous développer ?

Eric Jurado : Qu’est ce qui me ferait rêver ? Les missions habitées vers Mars, dès lors qu’elles aient un but scientifique !

Télé Satellite & Numérique : Merci d'avoir répondu à nos questions M. Jurado et au nom de tous nos lecteurs, bravo pour cette mission historique que nous avons suivi en direct et qui nous a passionné.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.