Fusée Vega
 

La mission VV06 de Vega en phase finale de préparation

Carlos PIRES
28 novembre 2015 à 11h41

Arianespace confirme le lancement, le mercredi 2 décembre, de la fusée Vega afin de mettre en orbite le démonstrateur technologique LISA Pathfinder pour le compte de l‘Agence Spatiale Européenne.

Développé par l’ESA, le démonstrateur technologique LISA Pathfinder ouvre la voie à de futurs observatoires spatiaux des ondes gravitationnelles.

LISA Pathfinder constitue la première étape dans l’observation de ces perturbations, son objectif étant de tester les technologies innovantes nécessaires pour détecter directement les ondes gravitationnelles. Ce démonstrateur va créer l’endroit le plus « silencieux » du système solaire, afin de vérifier s’il est possible de placer deux masses d’épreuve en quasi-parfaite chute libre. Si les deux masses se déplacent sous l’effet de la seule gravité, alors seule une onde gravitationnelle passant entre ces deux masses pourrait modifier l’écart qui les sépare : c’est précisément ce qui sera finalement observé.

LISA Pathfinder est composé de deux modules : le module scientifique et le module de propulsion. Après séparation du module de propulsion, LISA PathFinder testera les instruments prévus pour réduire les influences externes s’exerçant sur ces masses d’épreuve et mesurer leur déplacement relatif : capteurs de référence inertielle, interféromètre laser de haute précision, système de contrôle d’attitude et de compensation de traînée (Drag-Free) et plusieurs micro-propulseurs (micronewton-thrusters).

Il s’agira du 11e lancement en 2015 depuis le Centre Spatial Guyanais et la 6e mission de l’année pour le lanceur Veja.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.