Agence spatiale européenne
 

Tim Peake entame son séjour de six mois à bord de l'ISS

Carlos PIRES
16 décembre 2015 à 16h39

L'astronaute de l'ESA Tim Peake, l'astronaute de la NASA Tim Kopra et le commandant russe Yuri Malenchenko viennent d’arriver à bord de la Station spatiale internationale (ISS), 6 heures après avoir quitté la Terre.

Ils ont été accueillis par l’équipage présent à bord, les cosmonautes russes Mikhaïl Korniyenko et Sergei Volkov, et l’astronaute de la NASA Scott Kelly.

Tim Peake va donc pouvoir entamer sa mission Principia, d’une durée de six mois, point d’orgue de six ans de préparation depuis sa sélection dans le Corps des astronautes européens en 2009. Il devra conduire des dizaines d’expériences pour le compte de chercheurs alors que la Station évoluera autour de notre planète à 28 800 km/h. Ses activités scientifiques porteront notamment sur la croissance des cristaux et des cellules de vaisseaux sanguins en apesanteur, la simulation de structures atomiques et la cartographie de zones du cerveau en situation de stress.

Un programme éducatif ambitieux, en coopération avec l’Agence spatiale britannique, est destiné à sensibiliser et à faire participer enfants et étudiants à des activités liées notamment au codage informatique, à la nutrition et à la condition physique, ainsi qu’à des cours donnés depuis l’espace par Tim qui jouera le rôle de professeur.

Tim est le troisième astronaute de l’ESA à séjourner à bord du complexe orbital cette année : Samantha Cristoforetti est rentrée en juin d’une mission record de 199 jours et Andreas Mogensen a accompli en septembre une mission très riche d’une durée de dix jours.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.