Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Par FS, le

Netflix réagit au buzz généré par Smartflix

Smartflix, le service qui permet de débrider géographiquement Netflix, force ce dernier à réagir ou au moins faire semblant de réagir.

Smartflix est un service qui permet de contourner les blocages géographiques de Netflix. Ce blocage est imposé par les ayants droits sur les titres disponibles sur Netflix. En effet, quand Netflix achète les droits d'un films ou d'une série TV, c'est pour une diffusion sur un territoire en particulier. Par exemple, Canal+ détient les droits de la série House of Cards pour la France et de ce fait, Netflix, pourtant créateur de cette série, ne peut pas la proposer en France.

Ce sont ces barrières que Smartflix se propose de briser pour vous. En utilisant ses services, Smartflix vous ouvre les portes de l'ensemble du catalogue international de Netflix. Netflix en rêve sans pouvoir le faire, Smartflix s'assoie sur les lois et le fait, entraînant tout de même ses utilisateurs à mettre potentiellement leur compte Netflix en danger, et pas seulement, puisque la loi française interdit de contourner les protections en vigueur pour accéder à une oeuvre protégée par le droit d'auteur.

Pour cela, Smartflix utilise les services de plusieurs serveurs localisés (ou géolocalisés) dans les pays des différents catalogues Netflix (des proxys, dans le jargon informatique). Ainsi, un Français sera considéré par Netflix comme un Canadien quand il voudra accéder à un titre uniquement disponible au Canada par exemple, car Netflix fera transiter la demande du Français par un serveur géolocalisé au Canada. Ce Français, qui ne pouvait pas voir la série House of Card ailleurs que sur Canalplay peut désormais la regarder, en Français, sur Netflix.

Les ayants droits pourraient, à juste titre, réclamer à Netflix de mieux sécuriser l'accès à ses services. C'est pour cette raison que Netflix a réagit cette semaine en déclarant sévir sur les cas d'usage de systèmes pour contourner les blocages géographiques. Quelques utilisateurs en feront peut être les frais, pour l'exemple, mais on doute que Netflix sera très sévère sur ce sujet. Netflix souhaiterai pouvoir faire ce que Smartflix a entrepris au mépris des réglementations et des licences.

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze : Mise à disposition d'abonnements de télévision aux patients du Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze.
» Consulter en détails l'appel d'offres
 
Avis de délégation de service public
Centre Hospitalier d'Antibes Juan-Les-Pins : Avis d'attribution de délégation de service public de prestations de mise à disposition d'abonnements de télévision, de téléphone et mise à disposition d'une chaîne interne à l'hôpital.
» Consulter l'avis d'attribution