Réception satellite
 

Le satellite de plus en plus plébiscité en Afrique de l'Ouest

Carlos PIRES
4 février 2016 à 09h05  
1

Pour 40% des foyers interrogés, la télévision par satellite est, derrière la télévision terrestre analogique, le mode de réception TV le plus répandu dans les pays d’Afrique francophone, rapporte Eutelsat, se basant sur une nouvelle étude TNS Sofres Africascope.

Un total de 1,7 million de foyers TV, représentant huit millions de téléspectateurs, ont fait le choix de la réception satellite pour accéder à plusieurs chaînes de télévision numérique.

Eutelsat démarque en particulier son satellite Eutelsat 16A dont l’audience atteint presque un demi-million de foyers, soit l'équivalent de plus de deux millions de téléspectateurs, grâce à son choix de programmes rassemblant plus de 170 chaînes locales et en langue française, dont notamment la chaîne d'information en continu France 24 et la chaîne généraliste francophone TV5Monde Afrique.

Eutelsat 16A est également leader sur la télévision gratuite : dans les villes francophones couvertes par cette étude, deux foyers satellite sur trois reçoivent la télévision en libre accès via ce pôle audiovisuel.

Cette étude menée auprès d’un échantillon représentatif d’individus répartis dans plusieurs capitales politiques ou économiques de sept pays d’Afrique de l’Ouest – Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, Sénégal – révèle également que la télévision reste le média privilégié dans tous les marchés ciblés, la durée d’écoute quotidienne moyenne par téléspectateur oscillant entre 3h et 4h30. Dans ces zones urbaines, on observe que de plus en plus de téléspectateurs regardent plusieurs chaînes et possèdent un écran plat : ces deux items concernent déjà plus de 30% des foyers TV, confirmant le basculement progressif de la région au tout numérique.

1 commentaire

t
tartiflette - Il y a 8 ans
Oui, mais le satellite devient aussi plébiscité dans tout l' Arc Alpin Européen.

Même en Italie du Nord, où moults réemetteurs communaux ont été supprimés avec le passage au tout DVB-T, comme en Suisse, Autriche, Slovénie, Bavière.

Avec la transformation ultérieure du DVB-T en DVB-T2, le côut de cette opération sera rédhibitoire, pour les syndicats intercommunaux dans les vallées Alpines.

Le DVB-T2 ne couvrira que les villes Alpines principales, comme Grenoble, Chambéry, Chamonix.

Déjà, il n' y a qu' un émetteur en DVB-T2 H 264 de la RAI, dans le Val d' Aoste, et quelques relais RTS, France 2 et TV5 Monde Europe, en DVB-T MPEG 2 SD, dans cette région.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.