Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Par FS, le

Vivendi : Canal+ subit de lourdes pertes en France

Les résultats de Canal+ pour l'année 2015 sont tombés et, sans surprises, ils sont mauvais.

Dans un communiqué, Vivendi explique que les six chaînes du bouquet Canal+ (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Canal+ Séries, Canal+ Family et Canal+ Décalé) perdent de l'argent en France depuis 4 ans. Rien qu'en 2015, la perte s'élève à 264 millions d'euros, soit 76 millions d'euros de plus qu'en 2014. Une situation qui menace l'ensemble du groupe Canal+ admet Vivendi, rappelant que le groupe Canal+, c'est 8 200 emplois directs et source importante du financement de la création cinématographique française (800 millions d'euros par an d'investissement).

Vivendi, qui n'a pas les moyens de supporter indéfiniment les pertes des chaînes Canal+ en France, a autorisé un accord de distribution de 5 ans entre Canal+ et beIN SPORTS permettant à beIN SPORTS « de bénéficier de la force de la distribution de Canal+ et à l'ensemble des clients des deux sociétés de disposer d'une offre complète ». Cet accord ne remettrait pas en cause les appels d'offres sur les événements sportifs, que les deux sociétés continueraient de se disputer.

Le chiffre d'affaires de Groupe Canal+ s'élève à 5 513 millions d'euros, en augmentation de 1,1 % (+0,2 % à taux de change et périmètre constants) par rapport à 2014. Fin décembre 2015, Groupe Canal+ affichait un portefeuille global de 15,7 millions d'abonnements, en progression de 400 000 en un an, grâce à l’international.

Le portefeuille global d’abonnés individuels est également en croissance, avec 11,2 millions d’abonnés comparé à 11 millions fin 2014, notamment grâce à l’Afrique qui a franchi, fin décembre 2015, le seuil des 2 millions d’abonnés individuels. En revanche, le taux de désabonnement à atteint 14,9% en 2015, contre 14,5% en 2014, soit une perte de près de 900 000 abonnés pour Canal+ et/ou Canalsat.

Malgré tout, Canal+ reste rentable mais doit absolument redresser la barre en France.

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze : Mise à disposition d'abonnements de télévision aux patients du Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze.
» Consulter en détails l'appel d'offres
 
Avis de délégation de service public
Centre Hospitalier d'Antibes Juan-Les-Pins : Avis d'attribution de délégation de service public de prestations de mise à disposition d'abonnements de télévision, de téléphone et mise à disposition d'une chaîne interne à l'hôpital.
» Consulter l'avis d'attribution