Airbus Defence and Space
 

Les panneaux solaires du vaisseau spatial Orion testés avec succès

Carlos PIRES
2 mars 2016 à 11h07

Airbus Defence and Space, qui a développé et livré le modèle de qualification des panneaux du module de service européen (ESM) destiné au vaisseau d’exploration habitée Orion, nous informe que le modèle a parfaitement réussi les tests de déploiement effectués au centre d’essais de Plum Brook de la NASA à Sandusky.

Les panneaux solaires testés sont composés d’une branche de qualification comprenant un joug et trois panneaux, ainsi que de trois branches factices. Ils ont été intégrés le mois dernier sur le modèle d’essais de l’ESM développé et construit par Airbus Defence and Space pour le compte de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). L’essai de déploiement fait partie d’une série d’essais dynamiques qui seront effectués au centre de la NASA au cours des prochains mois dans le but de démontrer que l’ESM est capable de résister à l’environnement hostile d’une exploration spatiale au-delà de la Lune.

Les modèles de vol des panneaux solaires sont en cours de fabrication pour une première livraison de l’ESM prévue début 2017. D’une masse totale de plus de 260 kg, le module photovoltaïque est composé de quatre branches dotées de trois panneaux comprenant chacun 1 242 cellules à base d’arsénuire de gallium. Au total, ces quelque 15 000 cellules fourniront au module de service Orion une puissance de 11,1 kW pour sa mission.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.