Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)
 

L'aveu d'impuissance du CSA

Frédéric SCHMITT
1 avril 2016 à 18h00  
13

Suite à l'annulation de la décision du CSA par le Conseil d'Etat d'abroger l'autorisation d'émettre de la chaîne Numéro 23, le CSA s'est tranché d'un communiqué avouant son impuissance.

Rappelant qu'il avait fondé sa décision sur des considérations d’intérêt général visant à attribuer des fréquences de la TNT à des opérateurs qui les utilisent conformément à leurs engagements, le CSA constate son impuissance à accomplir sa mission.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel prend acte du fait qu'au regard des éléments d'appréciation qu'il a retenus, en l'état de la législation, il ne lui est pas possible de remplir pleinement sa mission en sanctionnant les comportements des chaînes contraires à ces objectifs.

Une remarque qui ira dans le sens des observateurs qui réclament que le législateur dote le CSA de plus de pouvoir.

13 commentaires

R
Rufus - Il y a 8 ans
Ca a l'intérêt d'être clair !
Y
Yohann83120 - Il y a 8 ans
C'est clair et sans deconneur....pardon decodeur.
Ce sont les effets du poisson d'avril
c
claude - Il y a 8 ans
oui ça sens le poisson d ' avril
X
Xéyis - Il y a 8 ans
Quelle blague, donnez les pleins pouvoirs au CSA ,ahhhh j'en peux plus ,j'ai mal aux ventres :))))
P
Pascontentdutous - Il y a 8 ans
vive la conseil d etat comme ca on pourra profietre de numero 23 un peu plus longtemps dans notre region rhone alpes dont on attend le 5 avril pour avoir enfin ces 6 nouvelles chaines
t
tuxons - Il y a 8 ans
le CSA qui est tout sauf neutre là dans les dents tant mieux
C
Camembert - Il y a 8 ans
Tu n'as donc jamais consulté leur grille?
M'est avis que vas rester pas content du tout bien longtemps après le 5 avril.
P
Pierrex - Il y a 8 ans
Pour info, in Wikipedia:
"Depuis son inauguration, la ligne éditoriale de la chaîne est fondée sur une vision positive et moderne de toutes les diversités, que ce soit la parité, la diversité des origines culturelles ou sociales, la diversité des modes de vie personnels et familiaux, les différences liées à la condition physique et au handicap.

La chaîne n'a cependant pas respecté ses engagements en la matière. « Dans les faits, la chaîne ne propose quasiment que des rediffusions d?émissions américaines comme X Factor USA , Amazing Race USA ou encore le concours de tatoueurs Best Ink » relève ainsi 20 minutes8, qui cite par ailleurs Rachid Arhab selon qui : « La diversité n?a été qu?un prétexte pour obtenir la fréquence (?). L?unique objectif des porteurs de ce projet était de planifier une belle opération financière »."
90 millions pour l'actionnaire Russe ?
M
Médiactus - Il y a 8 ans
Plutôt que de donner les pleins pouvoirs au CSA, ne serait-il pas plus judicieux de mettre un terme à cette autorité de paille, qui a succédé à la CNCL, elle même ayant succédé à la Haute Autorité. Par ailleurs, la régulation des décisions ne pourrait-elle pas intégrer l'avis consultatif des premiers intéressés, les téléspectateurs, au lieu que 9 sages tranchent pour 66 millions de personnes. Si la notion de référendum était par exemple intégrée aux décisions finale, nulle doute que la TNT payante aurait été abrogée de longue date et que Paris Première serait gratuite, que des thématiques inexploitées (cinéma gratuit par exemple) apparaitraient sur la TNT au lieu de 4 chaînes d'infos par exemple . Ceci me semblerait d'autant plus justifié que la population acquitte la redevance, n'aurait-elle donc pas son mot à dire pour les chaînes publiques certes, mais tout autant pour les chaînes privées ? Ce n'est que mon avis.
j
jimmy - Il y a 8 ans
il y a tant et tant d' "institutions" qui ne servent strictement a rien ! sinon qu'a engraisser les "copains" des "copains" et "nous" le savons bien alors rien ne sert de prendre quelque (position) que se soit pour ces individus ..... et ces "officines" .....
R
Rufus - Il y a 8 ans
Le CSA c'est juste une maison de retraite et un placard doré. Enfin c'est comme ça que je le vois et vu ce qu'il vient de ce passer avec Numero 23, c'est l'image que ça renvoi.
t
tartiflette - Il y a 8 ans
Le CSA, ce ne sont que des technocrates. Si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, ils iraient chercher du sable ailleurs( Michel Colucci )
j
jimmy - Il y a 8 ans
Merci pour vos bons mots les Amis , je me sentais seul comme dans ma pauvre vie ..... bonne réception pour vous toutes et tous surtout en (fouillant-bien) !!! ha les beaux-jours de l'analogique , avec les feeds de l'U E R etc Amitiés pour TOUS ici sans oublier notre Web-Master Préféré bien-sur .....
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.