Thales Alenia Space
 

Thales Alenia Space fournit les charges utiles des futurs satellites Express

Carlos PIRES
23 juin 2016 à 10h30

Le groupe Thales Alenia Space annonce la signature d’un contrat avec RSCC, le principal opérateur russe de satellites, pour fournir les charges utiles des satellites de télécommunications Express-80 et Express-103.

Thales Alenia Space Italie a gagné cette compétition internationale et fournira les charges utiles de télécommunication, « le cœur du système », tandis que son partenaire russe ISS-Reshetnev agira en tant que maître-d’œuvre et fournira les deux innovantes plateformes équipées de propulsion électrique.

Les satellites Express-80 et Express-103 offriront des services de communications fixes et mobiles, de télévision et radiodiffusion, de transmission de données et d’accès à Internet sur le territoire russe. Les charges utiles seront intégrées sur les plateformes ISS H1000 avec une livraison programmée pour 2018. Le lancement d’Express-80 est prévu pour l’année suivante.

Express-80 sera positionné à 80°E pour une durée de vie de 15 ans. Sa charge aura une puissance de 6.3 kW et embarquera 16 transpondeurs actifs en bande C et 20 en bande Ku pour couvrir la Russie et de 2 transpondeurs actifs en bande L pour une zone de couverture globale.

Express-103 sera positionné à 103°E pour une durée de vie de 15 ans. Sa charge utile aura une puissance de 6.3 kW et embarquera 16 transpondeurs actifs en bande C et 20 en bande Ku pour couvrir la Russie, les territoires du Sud Est asiatique ainsi que d’1 transpondeur actif en bande L pour une zone couverture globale.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.