Ultra HD
 

TV-HDR, la nouvelle norme de télévision à grande plage dynamique

Carlos PIRES
6 juillet 2016 à 14h40  
1

L’UIT a annoncé la création d’une nouvelle norme de télévision à grande plage dynamique qui représente une avancée considérable pour la radiodiffusion télévisuelle.

La télévision à grande plage dynamique (TV-HDR) apporte une sensation extraordinaire de réalisme qui s'inspire du rendu supérieur de la couleur de la télévision à Ultra haute définition (TVUHD) définie dans la Recommandation BT.2020.

La Commission d'études 6 du Secteur des radiocommunications de l'UIT (UIT-R) a élaboré cette norme – ou Recommandation – avec la collaboration d'experts de l'industrie de la télévision, d'organisations de radiodiffusion et d'organismes de réglementation.

« Grâce à la télévision à grande plage dynamique, les téléspectateurs du monde entier vont vivre une expérience radicalement nouvelle », a affirmé le Secrétaire général de l'UIT Houlin Zhao en saluant cette annonce. « Les programmes de télévision bénéficieront d'une image plus lumineuse qui rehaussera l'éclat des émissions de divertissement et le réalisme des reportages d'actualité ».

La Recommandation sur la TV-HDR décrit deux options pour la production d'images de télévision à grande plage dynamique. La méthode de la quantification perceptuelle (PQ) permet d'obtenir une très vaste gamme de niveaux de brillance en utilisant une fonction de transfert non linéaire bien adaptée au système de vision de l'être humain. La méthode hybride log-gamma (HLG) permet d'obtenir une certaine compatibilité avec les dispositifs d'affichage plus anciens en raison d'une meilleure concordance avec les courbes de transfert précédemment établies pour la télévision. La Recommandation décrit aussi une procédure simple de conversion entre les deux options de TV-HDR.

La Recommandation UIT-R BT.2100 donne en outre aux réalisateurs de télévision la possibilité de choisir entre trois niveaux de définition ou résolution: la TVHD (1920 sur 1080), la TVUHD '4K' (3840 sur 2160) et la TVUHD '8K' (7680 sur 4320) – qui utilisent tous le système d'images à balayage progressif avec gammes de couleurs et de fréquence d'images élargies décrit dans la Recommandation BT.2020 de l'UIT.

1 commentaire

M
Mika - Il y a 8 ans
"La méthode quantification perceptuelle (PQ) permet d'obtenir une très vaste gamme de niveaux de brillache en utilisant une fonction de transfert non linéaire bien adaptée au système de vision de l'être humain."

Celà veut-il dire que l'on va pouvoir installer son téléviseur dans les toilettes ?
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.