Ariane 6
 

Le CNES retient Eclair6 pour construire la base de lancement d'Ariane 6

Carlos PIRES
13 juillet 2016 à 15h00

Le CNES a retenu Eclair6, le groupement emmené par Eiffage, constitué d’Eiffage Génie Civil (mandataire), Eiffage Route, Clemessy (filiale d’Eiffage Énergie), SEH (filiale allemande d’Eiffage Métal), Axima (filiale d’Engie) et Icop, spécialiste italien des fondations, pour la réalisation au Centre Spatial Guyanais, du lot Infrastructures de l’Ensemble de Lancement d’Ariane 6, dont le CNES est responsable.

Le contrat, d’un montant total de 200 millions d’euros, comprend la réalisation de tous les ouvrages de l’ELA4, dont le massif de lancement avec ses deux carneaux, le portique mobile (6.000 tonnes pour 90 mètres de haut) et le Bâtiment d’Assemblage du Lanceur (BAL). L’opération inclut un volet insertion significatif qui permettra l’intégration de jeunes Guyanais. En outre, plusieurs entreprises locales seront fortement impliquées, tant en termes de sous-traitance que de fourniture de matériaux et matériels. Les travaux comprennent la mise en œuvre de 50.000 m³ de béton, 7.000 tonnes d’armatures, 400.000 m³ de terrassements et 7.500 tonnes de charpente métallique.

L’ouvrage devra être livre en octobre 2018, le premier lancement d’Ariane 6 étant programmé fin 2020. À noter, la livraison, fin mai, des terrassements généraux du nouvel Ensemble de Lancement dédié à Ariane 6 (ELA4) au Centre Spatial Guyanais, avec plus d’un mois d’avance, par un groupement d’industriels dirigé par Eiffage Génie Civil et Eiffage Route.

Le programme Ariane 6, décidé lors de la réunion au niveau ministériel du Conseil de l’Agence spatiale européenne (ESA), le 2 décembre 2014, a pour objectif de réduire de moitié le coût de lancement par rapport à Ariane 5, maintenant ainsi l’Europe en position de Numéro 1 sur le marché des lancements commerciaux.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.