Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Par CP, le

Tricolor adopte SmartBeam

L’opérateur russe de télévision Tricolor TV et Eutelsat Communications vont coopérer pour déployer en Russie un premier réseau permettant d’utiliser SmartBeam.

Cette nouvelle solution de diffusion multi-écrans d’Eutelsat ouvre la voie au déploiement en Russie du premier réseau par satellite permettant de visionner du contenu vidéo sur des supports mobiles. Les consommateurs seront en mesure de bénéficier de ce service dans les lieux publics, en téléchargeant au préalable une application facile d’utilisation sur leurs terminaux mobiles – smartphones ou tablettes sous iOS ou Android.

Ils pourront alors regarder des chaînes avec une qualité d’image élevée via le réseau Wi-Fi local connecté à un petit récepteur peu onéreux. Ce récepteur sera alimenté par un satellite d’Eutelsat positionné à 36º Est, position satellite de référence en Russie.

Comment ça marche ?

Basé sur des technologies et des protocoles standards (DVB-S2, IP, HTTP Live Streaming, etc), SmartBeam est compatible avec tous les terminaux portables courants, ainsi qu’avec les téléviseurs connectés. Cette solution repose sur l’utilisation d’un petit récepteur satellite à coût réduit, qui joue un rôle de CDN (Content Delivery Network) local, recevant par satellite les chaînes de télévision dans une qualité élevée ainsi que du contenu VOD. Ce CDN redistribue ensuite localement ces contenus aux téléphones mobiles et tablettes connectés sur le réseau Wi-Fi. Les fonctionnalités vidéo avancées telles que l’accès conditionnel par DRM et la télévision non linéaire comme la télévision de rattrapage et Push VOD sont rendues possibles grâce au haut degré de flexibilité de SmartBeam.

Comment le signal est-il émis ?

  • Le téléport satellite reçoit un contenu en IP natif.
  • Les flux IP y sont convertis du format unicast au multicast, puis insérés dans un flux DVB qui est diffusé par satellite, sur une plate-forme de transmission standard en DVB-S2.

Côté réception :

  • Le contenu est reçu sur une antenne parabolique courante connectée à un récepteur satellite compatible.
  • Le récepteur décode le flux de transport en DVB-S2, en extrait les signaux IP d'origine et les transmet aux smartphones, tablettes ou d'autres appareils fonctionnant sous IP à travers un point d'accès Wi-Fi ou un routeur. Le contenu de télévision linéaire est diffusé en direct, tandis que le contenu en VOD est stocké et peut être consulté à tout moment.

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze : Mise à disposition d'abonnements de télévision aux patients du Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze.
» Consulter en détails l'appel d'offres
 
Avis de délégation de service public
Centre Hospitalier d'Antibes Juan-Les-Pins : Avis d'attribution de délégation de service public de prestations de mise à disposition d'abonnements de télévision, de téléphone et mise à disposition d'une chaîne interne à l'hôpital.
» Consulter l'avis d'attribution