Satellites
 

Frappé par un objet spatial, le satellite Sentinel-1A s'en tire de justesse

Frédéric SCHMITT
2 septembre 2016 à 12h50

Encore une fois, le satellite Sentinel-1A a eu chaud... En effet, frappé par un ojet spatial (météorite ou débris), ce satellite d'observation de la Terre a échappé de peu à sa destruction et se retrouve avec un énorme trou de 40cm de diamètre sur un panneau solaire.

Constatant un changement d'orbite et une baisse de puissance du satellite, les contrôleurs du centre de Darmstadt en Allemagne ont découvert les dégâts en utilisant les caméras embarquées de Sentinel-1A. Ces caméras sont normalement utilisées pour constater le bon déploiement des panneaux solaires lors de la mise en service du satellite après son lancement.

L'objet spatial ne devait pas mesurer plus d'un millimètre, causant pourtant un trou de 40cm. Sur ces photos de l'Agence Spatiale Européenne, nous pouvons voir à gauche le panneau solaire du satellite lors avant l'impact et à droite après l'impact.

Sentinel-1A est décidément un satellite chanceux. Avant cet accident, il avait échappé à sa destruction de justesse peu de temps après son lancement. Fin 2014, Sentinel-1A avait croisé la trajectoire d'un autre satellite incontrôlable... Les 2 satellites s'étaient frôlés à moins de 20 mètres.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.