Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Par Carlos PIRES, le

Premier vol d'Ariane 6 confirmé pour 2020

C'est désormais officiel : le développement d'Ariane 6 va se concrétiser.

Un avenant au contrat du 12 août 2015 a été signé ce mercredi, au siège de l’ESA, par Jan Dietrich Wörner, Directeur général de l'ESA, Alain Charmeau, CEO / Président de l'ASL et Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, en présence de Thierry Mandon, secrétaire d'Etat français pour la recherche et l'enseignement supérieur.

Le contrat signé entre l’ESA et le CNES, le 12 août 2015, portait sur la totalité des travaux à mener pour réaliser l’ELA4 jusqu’à la livraison de ce dernier à l’ESA, en juin 2019. Néanmoins, l’ESA avait conditionné ses engagements financiers vis-à-vis du CNES aux décisions qui seraient prises lors de la Program Implementation Review (PIR), qui s’est déroulée en juillet 2016. Les conclusions favorables de cette revue ont permis de confirmer la poursuite du programme et d’autoriser l’affermissement en totalité des contrats.

C’est l’objet de l’avenant signé ce mercredi, qui va permettre au CNES de poursuivre ses activités dans les délais, et de notifier, avant la fin 2016, les contrats majeurs pour les "Courants Faibles et Sécurité", la "Sûreté Protection", les "Fluides cryogéniques, Fluides conventionnel et Interfaces Procédés". Ainsi, à la mi-décembre 2016, plus de 60% des contrats industriels seront engagés (en montants) et les consultations se poursuivront au courant du premier trimestre 2017, en particulier pour les adaptations des moyens du CSG.

Les travaux se poursuivront alors jusqu’en 2018, avant une phase de qualification technique d’environ neuf mois. La mise à disposition des installations à l’ESA est prévue au second semestre 2019, pour le démarrage des essais combinés avec le lanceur. Le premier vol d’Ariane 6 est quant à lui prévu en 2020.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public
 
Publicité