Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Par Frédéric SCHMITT, le

Le HTC Vive se libère de ses câbles grâce à un nouvel accessoire

Il n'aura pas fallu longtemps pour qu'un fabricant propose un accessoire permettant de se débarrasser le casque de réalité virtuelle HTC Vive de son gênant câble.

TPCast, fabricant chinois, vient de dévoiler un accessoire permettant de rendre le HTC Vive "sans fil". C'est une surprise quand on connait les besoins d'un tel casque : grande résolution d'image, affichage à 90Hz minimum (2160 x 1200 à 90 images / secondes), audio, transmission des mouvements de l'utilisateur... bref, un flux continu de données entre l'ordinateur et le casque qui nécessite un câble HDMI, un câble USB 3.0 et bien entendu, une alimentation électrique.

Il semblerait que TPCast ait réussit l'exploit de rendre tout cela "Wireless". Le fabricant chinois a conçu un petit boitier qui se fixe sur l'élastique de maintien du casque et un support dans lequel se trouve une batterie s'accroche à l'arrière (voir photo ci-dessus). Une installation astucieuse mais qui oublie l'utilisation des casques audio. La technologique sans fil utilisée n'est pas précisée mais ce n'est pas du Wi-fi et sa portée est assez courte : maximum 5m à 360°. La technologie utilise une fréquence de 60 Ghz et permet de transporter 3,5 Gb de données par seconde, soit 8 fois plus que le Wi-fi actuel. La batterie fournit permettrait une autonomie d'environ 2 heures mais d'autres modèles seront proposés en option autorisant une autonomie jusqu'à 5 heures.

Cet accessoire sera prochainement commercialisé pour le HTC Vive mais il ne lui ait pas exclusif. TPSCast indique que cette technologie peut également fonctionner avec l'Oculus Rift ou d'autres casques de réalité virtuelle, il faut juste l'adapter à chaque casque.

Côté tarif, il faut s'attendre à un prix d'environ 200 euros hors frais de port. Reste a savoir si la latence de moins d'un milliseconde annoncée comme "quasiment imperceptible" n'aura pas de conséquences sur la qualité de l'immersion. On peut également s'inquiéter des conséquences de l'utilisation prolongée d'un émetteur/récepteur sans fil aussi puissant placée sur le haut du crâne.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public
 
Publicité