Suisse
 

Suisse : RSI LA 2 devrait quitter la TNT pour l'OTT

Frédéric SCHMITT
14 novembre 2016 à 14h42  
8

Faute de moyens, la chaîne suisse RSI LA 2 devrait quitter sa diffusion hertzienne pour devenir une "Web TV".

En effet, la SSR a décidé de lancer son projet « VPD, Vicinanza al pubblico digitale » ("Plus proche du public numérique") et engager la refonte de la chaîne RSI LA 2 pour en faire d'ici 2020 "Web LA 2".

Cette nouvelle chaîne OTT devra pouvoir être accessible partout en Suisse, pour répondre à ses exigences de service public. Cette "Web TV" devra donc être visible sur ordinateurs, tablettes, smartphones et Smart TV. La disponibilité sur un écran de TV est tout de même un minimum quand on souhaite maintenir son titre de chaîne TV.

La RSI ne cache pas que ce sont des moyens trop limités qui ne permettent pas de maintenir la chaîne dans son état actuel. La nouvelle "RSI LA 2" version OTT sera low cost ou ne sera pas puisque la chaîne verra le jour si « toutes les conditions technologiques et juridiques sont réunies à l'issue des travaux préparatoires ».

8 commentaires

v
veve - Il y a 7 ans
La France devrait s'en inspirer.
Passer toutes les chaines en OTT pour diminuer le cout de diffusion et investir dans les programmes.

De plus l'OTT permettrait de fournir des nouveaux services à l'image de Molotov.
Retour au debut du programme, enregistrement online....

De plus les fréquences TNT libérées pourraient servir pour augmenter la bande passante de la 4G voir 5G
t
tuxons - Il y a 7 ans
es ce qu'elle restera par satellite sur le bouquet Suisse????
J
Jp - Il y a 7 ans
Avec quelle qualité d'image. Régulièrement le réseau Internet est en panne. Nombreux problèmes de débit. Zone internet avec des débits trop bas pour diffuser des images en hd ou uhd. Et le coup . Il s'est vendu beaucoup d'adaptateurs tnt. Enfin, recevoir la télévision avec une antenne, c'est sur le principe gratuit. Avec ce principe, il faudra payer obligatoirement un abonnement à un Fai. tout le monde ne veut pas internet chez soi et n'a pas forcément le budget.
e
enges - Il y a 7 ans
l'OTT est probablement LA solution pour ceux qui ont un accès Internet à très haut débit.
Par contre, pour ceux qui habitent en dehors des villes où la vitesse Internet est misérable, ils n'ont pas d'autre choix que de regarder la TV avec la TNT ou le SAT.
C
Choucroute - Il y a 7 ans
Veve
Tu vis dans quel monde?
Plus de la moitié des français n'as pas de quoi regarder la TV par IP pour cause de débit insuffisant!
Alors laisses les Suisses faire ce qu'il peuvent avec leur budget et de même pour les Français ou toute autre nationalité
puisque chacun ont leurs propres contraintes.

Et d'abord mets également la 2G accessible à tous, ou du moins a tous les contribuables puisqu'ils contribuent à la richesse du pays, avant de nous souler la 3G.
Une fois ces deux étapes franchies alors tu pourras nous parler de la 4G sans avoir trop intime avec ton nombril.
v
veve - Il y a 7 ans
La TNT est une diffusion numérique d'un signal TV.
Pourquoi ne pas remplacer ce signal par une diffusion IP ? De plus des solutions pour transmettre des données autrement que par le hertzien ou le réseau cuivre des télécoms existent mais ne sont pas exploités. (je ne parle pas de la fibre optique qui est la encore plus intimiste que la 4G)
Par exemple: EDF travaillait il y a quelques années à la transmission internet par son réseau électrique. Ce qui aurait permis de fournir internet à tous les foyer. Mais abandonné car pas de volonté politique de continuer.

Concernant l'accès à internet:
- Un accès type universel (gratuit) est à l'étude pour fournir à tous les français une connexion internet.
- Pour ceux qui ne veulent pas internet, personne ne les forcent à acheter ordinateur et se connecter.
- Concernant les décodeurs. Je dis que nous devrions nous en inspirer donc ce n'est pas quelque chose qui se fera dans la seconde. Mais sur plusieurs années.

La diffusion par IP coute moins chère que la TNT pour les chaines.
En Angleterre BBC3 a déjà cessé sa diffusion pour passer en OTT.
En France, France 4 et France Ô n'ont pas assez d'audience pour être rentable sur la TNT.

Je ne parle pas des habitudes de consommation qui évoluent à vitesse grand V dans notre pays. Avec l'explosion de la VOD, Replay et autre...

Donc s'intéresser dès maintenant à l'après TNT ne serait pas déconnant.
De plus l'arrivée dans les prochaines années des voitures autonomes, l'internet des objets... va demander plus de débit sur les réseaux mobiles. Il faudra donc trouver ou réutiliser des fréquences hertziennes.

Ainsi, s'inspirer des Suisses ou des Anglais pour faire évoluer nos moyens de diffusion de TV ne serait pas un mal. Surtout lorsque l'on voit le temps de réaction de nos dirigeants face à la technologie.
J
Jp - Il y a 7 ans
Veve. ajouter un coût financiet afin de recevoir la télévision. VOus avez peut être les moyens financiers. D'autre non. En dehors des contraintes techniques. LA télévision et la radio doit être accessible à tous facilement. Un téléviseur ou un adaptateur tnt, une antenne et de l'électricité simplement nous payons 137€ par an pour recevoir les chaînes de service public. JE ne vois pas pourquoi je devrai payer un fai en plus afin de recevoir les programmes télés. En ce qui concerne les chaînes privées, elles ont des obligations dans leur diffusion. Donc les chaînes privées doivent continuer à donner gratuitement accès à leur programme. Le cas échéant et choisissant d'abandonné une diffusion hertzienne, la fréquence doit être rétribuer à un autre opérateur. JE ne suis pas d'accord avec vous
t
tartiflette - Il y a 7 ans
Ayant dialogué avec des forumeurs Suisses, la diffusion des chaines SRG SSR en DVB-T MPEG 2 SD via le réseau hertzien terrestre, n' aurait, selon eux, aucun avenir, et, serait vouée à sa coupure totale, durant la prochaine décennie, du fait de la prépondérance:
-Des "tuyaux "multimédia "
-Du Cable
-Du satellite avec SAT ACCESS qui permet de combler totalement l'absence d' émetteurs terrestres hertziens dans ce petit pays Alpin.

Surtout qu' il y a un projet de modification de la redevance, qui sera soumis à référendum.

Actuellement RSI la 2 est diffusée en hertzien terrestre uniquement sur les émetteurs du Tessin( Ticino, en Italien ), tels que le Monte Ceneri, et certains émetteurs terrestres des Grisons de langue Italienne( Valle Poschiavo, valle Mesocco ).

La RSI 2, cependant, a de beaux jours, devant elle, que ce soit en OTT, FTTH, VDSL, Câble, et satellite HOT BIRD.


Cependant, l' arrêt de la diffusion par voie terrestre de RSI 2, doit avoir l' aval de la DETEC, de l' OFCOM, voire, même, une votation/référendum local organisé uniquement dans les cantons du Tessin, et des Grisons.

La Suisse est une Confédération !!!!!!!
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.