Satellites
 

Mise en service de l'autoroute spatiale de l'information européenne

Carlos PIRES
25 novembre 2016 à 15h55

Le système européen de relais de données (EDRS) a commencé à fournir des services au programme européen Copernicus d'observation de la Terre, en transférant des données en temps quasi réel au moyen d'une technologie laser de pointe.

Première et unique initiative de ce type, EDRS (également dénommé SpaceDataHighway ou autoroute spatiale de l'information) va maintenant commencer à fournir un service commercial destiné aux Sentinelles de Copernicus déployées pour le compte de la Commission européenne. Il s'agit là d'un partenariat public-privé conclu entre l'ESA et Airbus Defence and Space, l'ESA appuyant les activités initiales de développement technologique et l'entreprise assurant le service commercial. Via ses missions Sentinelle 1 et Sentinelle 2, la Commission européenne est le client de référence d'EDRS.

EDRS permet d'accélérer la transmission de données entre des satellites en orbite basse, comme les Sentinelles, et les utilisateurs au sol. La méthode utilisée consiste à « braquer », depuis un satellite géostationnaire, un faisceau laser vers des satellites gravitant sur une orbite plus basse et à relayer immédiatement les données vers des stations sol européennes en utilisant un faisceau hertzien haut débit.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.