5 questions à...
 

5 questions à Darius Rochebin, journaliste et présentateur à la RTS

Jean-Louis GAILLARD
16 décembre 2016 à 15h00  
23

En exclusivité pour TÉLÉ SATELLITE ET NUMÉRIQUE, une interview de Darius Rochebin, journaliste et présentateur à la RTS, Radio Télévision Suisse.

La RTS a son siège à Genève. Elle diffuse deux chaînes francophones de télévision RTS1 et RTS2 ainsi que des programmes radio. Nous reviendrons prochainement sur un reportage détaillé sur les studios, régies et modes de diffusion de ces émissions.

La RTS francophone fait partie de la SRG SSR qui englobe aussi la RSI, italophone et la SRF, germanophone. Sept chaînes sont ainsi diffusée en HD, RTS1 , RTS2, RSI1, RSI2, SRF1, SRF2 ainsi qu'une chaîne en langue romanche, RTR diffusée par SRF. Cette particularité linguiste est tout à fait originale pour ce pays.

Les téléspectateurs suisses peuvent recevoir ces chaînes par la TNT, le câble, la fibre ou encore par le satellite Hotbird à 13 degrés est, avec un cryptage Viaccess.

Le journal télévisé de 19h30, appelés en Suisse « Le Télé Journal », est repris par TV5 MONDE ainsi que la très célèbre émission « Pardonnez-moi » diffusée chaque dimanche sur RTS1 pour laquelle la liste des invités serait trop longue à citer ici. C'est pourquoi nous avons décidé d'interviewer Darius Rochebin, en 5 questions, sur ces sujets. Il nous a reçu très chaleureusement et répondu très simplement à ces questions ; en voici le compte-rendu :

Darius Rochebin bonjour ; merci tout d'abord de nous accorder cette interview pour TÉLÉ SATELLITE ET NUMÉRIQUE.

TÉLÉ SATELLITE ET NUMÉRIQUE : Au-delà des téléspectateurs suisses et frontaliers français qui vous connaissent bien, vos journaux télévisés sont diffusés par TV5 depuis 1998, notamment par satellite. Donc les lecteurs et internautes de TELE SATELLITE vous connaissent forcément aussi, mais certains peut être pas assez : pouvez vous vous situer dans le paysage audiovisuel suisse ?

DARIUS ROCHEBIN : Le journal de la télévision suisse a cette chance d'être ancré en Suisse puisque nous sommes télévision nationale, et en même temps diffusé sur TV5 Monde touchant tous les pays francophones. Donc cela nous donne deux fenêtres qui se complètent dans un pays, la Suisse, qui est assez découpé, puisque vous savez qu'il y a la suisse romande, italienne et allemande ; nous sommes reçus par tout le public mais avec plus d'attention par les suisses romands , les suisses alémaniques et italiens sont beaucoup moins nombreux à nous entendre. Mais ca donne une position qui est très enviable parce que notre journal fait entre 55 et 60% de part de marché, ce qui est devenu assez rare en Europe avec un amoncellement de chaînes de télévision. Cette audience est supérieure aux taux d'audience des journaux alémaniques et italiens ; quant à la part de téléspectateurs elle est le reflet de la répartition démographique : il ya environ 1,5 millions de suisses romands. (NDLR La Suisse compte plus de 8 300 000 habitants, répartis linguistiquement avec les germanophones pour 63,7 %, les francophones pour 20,4% et les italophones pour 6,5 %).

TÉLÉ SATELLITE ET NUMÉRIQUE : Omniprésent sur le « TJ » de 19h30, votre émission « Pardonnez-moi », diffusée chaque dimanche, vous donne encore davantage d'écoute. Que représente pour vous cette émission ?

DARIUS ROCHEBIN : « Pardonnez-moi », c'est une émission d'entretien qui permet de prendre beaucoup plus de temps avec un invité puisqu'elle dure 25 minutes, et donc d'approfondir une discussion qui s'oriente aussi vers le portrait, puisqu'en 25 minutes on ne parle pas seulement de l'actualité, de la promotion d'un livre ou d'un film, on parle vraiment du portrait d'une personne. Et évidemment pour un journaliste c'est assez stimulant parce que, surtout dans l'audiovisuel peut-être, l'interview c'est un exercice assez complet : c'est une forme d'écriture, par certains cotés c'est du reportage, c'est du terrain presque, l'interview !

TÉLÉ SATELLITE ET NUMÉRIQUE : On ne compte pas tous les grands personnages de ce monde, les personnages dans le feu de l'actualité internationale, les écrivains, les artistes que vous avez reçus dans « Pardonnez-moi ». Quel est celui ou celle qui vous a le plus marqué voire impressionné ? C'est une question difficile, vous avez droit à plusieurs réponses...

DARIUS ROCHEBIN : J'ai été beaucoup impressionné par Soeur Emmanuelle, par exemple : il y avait cet espèce de feu dans le regard qu'on souvent les gens très croyants quelque soit leur obédience. D'une façon générale tous les personnages qui sont portés par une conviction très forte sont impressionnants : Vladimir Poutine est très impressionnant pour ça, parce qu'on sent qu'il est porté par sa foi nationaliste russe. J'avais eu le même sentiment avec le Président Iranien Rohani, qui était très intense. Après, il y a parfois des gouts personnels ; je suis très admirateur de Gérard Depardieu : alors voilà c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé interviewer ! Souvent il y a aussi des surprises, bonnes ou mauvaises : on s'attend à beaucoup et puis on est déçu, ça c'est le charme des invités ! Une personne ou un événement efface l'autre, très vite !

TÉLÉ SATELLITE ET NUMÉRIQUE : Est-ce que le fait d'être Suisse apporte une certaine neutralité perçue par vos interlocuteurs, voire une facilité ?

DARIUS ROCHEBIN :Le fait d'être suisse modifie pas mal le regard des invités, parce qu'ils ont un préjugé plutôt favorable sur la Suisse au vu cette neutralité ; donc ils se laissent parfois emmener là où ils ne viendraient pas forcément dans leur propre pays. Ca m'est arrivé récemment avec les candidats à la primaire de la droite pour les présidentielles françaises : je posais des questions sur leur religion, ils sont très très timides quand c'est en France même, car c'est un sujet ultra sensible. Mais, étant en Suisse, se disant que c'est un autre public avec d'autres habitudes, ils étaient beaucoup plus à l'aise pour en parler !

TÉLÉ SATELLITE ET NUMÉRIQUE : Vous avez reçu récemment Bernard Pivot qui a déclaré que « les animateurs prennent souvent le pas sur leurs invités ». A l'évidence ce n'est pas votre cas : cela correspond-il à votre vision du métier de journaliste ?

DARIUS ROCHEBIN : Pour moi le journalisme, c'est d'ailleurs une formule de Pivot lui-même, qui dit que l'on doit être l'interprète de la curiosité publique : il apporte cette curiosité parfois de façon très offensive ! Il ne s'agit pas d'être effacé, d'être absent, mais c'est quand même l'invité qui est le centre de l'intérêt et pas le journaliste ! Donc effectivement je trouve toujours gênant quand l'animateur, l'intervieweur prend le pas sur l'invité ! Surtout si c'est un journaliste ; si c'est un chroniqueur ou une émission où l'on vient vraiment pour l'animateur c'est autre chose, parce que là c'est le chroniquer que l'on vient entendre. Mais journaliste d'actualité, vous êtes vraiment au service de l'info et pas le contraire, et très vite, sinon, cela se voit ! Mais ca n'empêche pas qu'il faut avoir une personnalité ! Je prends un exemple comme Elkabbach, qui a le don parfois d'agacer les gens ; pour moi c'est un personnage intéressant parce qu'il a au moins une personnalité très marquée : on l'aime ou on l'aime pas ! Elkabbach, j'aurai tendance à l'écouter parce que c'est vraiment des questions d'Elkabbach, ce n'est pas des questions imposées, répétitives du moment, qu'il va simplement reproduire !

TÉLÉ SATELLITE ET NUMÉRIQUE : Vous êtes je crois un « fan » de tout ce qu'offre les technologies numériques ; le papier et le crayon ont-ils encore un sens pour vous ?

DARIUS ROCHEBIN : J'écris toujours beaucoup à la main ; ca se complète beaucoup. On lit maintenant sur plusieurs supports simultanément : l'écran de l'ordinateur, l'écran plus petit de la tablette, l'écran plus petit encore du smartphone et puis les carnets, les cahiers, les petits papiers, les post it... c'est très sain intellectuellement parce qu'on jongle sans arrêt avec des supports différents. Et c'est lié à l'histoire des médias aussi : les medias se superposent les uns aux autres mais ne disparaissent pas. La radio n'a pas été supplantée par la télé, elle a survécu. Et la télévision ne sera pas, à mon avis, supplantée par Internet ; c'est d'autres circulations d'informations mais elles continueront toutes à vivre à des degrés différents.

TÉLÉ SATELLITE ET NUMÉRIQUE : Nous vous remercions d’avoir répondu à toutes ces questions pour nos lecteurs.

Vous pouvez retrouver toutes les émissions « Pardonnez-moi » à cette adresse et pour illustrer cet interview, retrouvez ici les liens où vous pourrez écouter les personnages qui ont marqué Darius Rochebin : Soeur Emmanuelle (premier et deuxième interview), Vladimir Poutine (première et deuxième partie), Gérard Depardieu, Bernard Pivot.

Jean-Louis Gaillard

23 commentaires

D
Desavoie - Il y a 7 ans
Darius est ce que fût Ives Morosie: un excellent présentateur de JT
F
FouDuSat - Il y a 7 ans
le journal RTS1 est excellent, souvent impartiale et claire , un vrai journal ...les chaines françaises devraient en prendre exemple.
(faut pas rêver)
g
gouik - Il y a 7 ans
tout à fait, le journal de la rts est un exemple, les journalistes français devraient le regarder.
J
Jean(CH) - Il y a 7 ans
Petite correction: 7 chaînes de TV, oui, mais deux chaînes francophones, deux italophones et trois germanophones: SF 1, SF zwei et SF info, chaîne d'infos. Il n'y a pas de chaîne romanche RTR à proprement parler, c'est juste un téléjournal et une émission de documentaires qui sont retransmis sur les différentes chaînes germanophones.
t
tartiflette - Il y a 7 ans
Etant donné que le "Téléjournal" n' est pas soumis à droits d' auteurs, il n' y a pas de raisons de le crypter( contrairement aux films ou au sport )

Le droit à l' information est reconnu dans la Déclaration universel des droits de l' Homme. Celui qui veut écouter Darius Rochebin doit pouvoir en avoir le droit. Il y en a qui écoutent BFM TV, d' autres, TF1, d' Autres F2, alors, pourquoi censurer Rochebin, en France, il dit trop de vérités pas bonnes pour la France ?

Que la SSR limite son auditoire, c' est un fait, mais pour D Rochebin, c 'est un comble !

Bref, le CSA et la TNT Française, c' est de la merde ! Messieurs les censeurs, bonsoir.

Darius Rochebin est bien écouté dans le Val d' Aoste, ainsi que Pujadas, car France 2, et RTS 1 sont relayés par voie hertzienne dans cette vallée Alpine.

Même Numéricable/SFR "Censure " la RTS 1 à Annemasse, Annecy, et Chambéry, et ne parlons pas de Grenoble ! Numéricable est le réseau câblé le plus pourri d' Europe, avec des tarifs d'abonnement très élevés pour le service offert. C' est un scandale !

NOOS redistribuait la TSR dans les villes Savoyardes, mais, depuis que c' est devenu Numéricable, c' est fini, c' est remplacé par des chaines pourries.
D
Dub - Il y a 7 ans
La RTS diffuse très souvent des programmes en avance sur les chaînes françaises comme les films ou les séries. Elle diffuse aussi en clair la F1 et la Ligue des Champions alors que ces programmes sont accessibles uniquement sur abonnement en France à Canal ou BeIn Sport respectivement. Donc les diffuseurs français ne sont pas favorables à la reprise des émissions de la TSR sur les réseaux français, d'où sans doute des pressions sur Numéricable. Et si la RTS diffusait des pubs pour le marché français à l'instar de ce que font TF1 et M6 pour la Suisse...
t
tartiflette - Il y a 7 ans
@Dub,bonjour,

+1 !

En effet, je peux " jeter la pierre " sur Canal, à cause des droits.

Bein sports propose des tarifs d' abonnement moins chers. Mon neveu, fan de foot, est abonné à BEIN Sports, via l' ADSL, comme mon frère, cependant, ils boycottent Canal.

Quant aux pressions des chaines tv sur Numéricable, j' appelle ça, de la MESQUINERIE.

Cependant, le JT Suisse n' est pas soumis à droits. Cependant,TV5 Monde Europe et TV5 Monde FBS, le rediffusent à des heures impossibles pour ceux qui travaillent( vers 1 ou 2 h du matin )

Serait-ce voulu ? Pour ne pas inciter les Français à écouter Darius Rochebin, bien plus impartial que les JT Français, surtout ceux de TF1, Next radio, et Canal.
f
foudusat - Il y a 7 ans
Oui Dub, j'adorais recevoir rts1 et 2 , fut un temps je captais ses chaines,pourquoi vous les suisses les belges recevez automatiquement toutes nos chaines et nous on a pas droit ? les chaines belges aussi sont bien la RTBF1, RTL TVI...
et en france aucun reseau cable adsl fibre ou sat (canal) ne diffuse toujours vos chaines ...aurait-il peur de voir s?effondrer l'audimat!!?
J
Jean(CH) - Il y a 7 ans
Vous m'amusez avec vos compliments sur la SSR. Une chaîne qui diffuse majoritairement du sport (RTS Deux), et une autre bourrée de rediffusions, de séries américaines (on se croirait sur RTL9), de films que l'on voit souvent le lendemain ou deux jours après sur les chaînes françaises, et de quelques documentaires, le tout saucissonné de publicité, tout ca pour 450 francs suisses par an! (400 euros, quand je pense que certains râlent sur le prix de la redevance française...).
Les chaînes RTS, SRF et TSI, je ne les regarde jamais. En plus, SRF n'est même pas en bon allemand mais majoritairement en dialecte suisse-allemand, il faut en plus se le farcir... Rien pour plaire, en somme.
m
merinos - Il y a 7 ans
@ Jean(CH)

comme la nouvelle LRTV a été adoptée en votation, la redevance va baisser prochainement.
et Billag ne concerne pas que les radios et TV de la SRG SSR: http://www.billag.ch/menages/qui-beneficie-redevances

pour anecdote, on pourrait dire que la RTS TV dispose de 3 canaux TV, car il existe: http://www.rts.ch/play/tv/direct#?tvLiveId=1967124

enfin, une présentation de la SRG SSR: http://www.srgssr.ch/fileadmin/pdfs/SRG_GreenPaper_2016_online_fr.pdf
J
Jean(CH) - Il y a 7 ans
@Merinos: Oui, la nouvelle LRTV a été votée. La belle affaire. Elle va faire baisser la redevance à... 400 francs (soit environ 370 euros). Quelle économie substantielle, d'autant qu'elle ne tardera pas à augmenter de nouveau et à revenir à son montant actuel.
Et surtout, elle oblige TOUTES les personnes à payer la redevance, qu'elles veuillent regarder la TV ou pas, qu'elles aient ou non la possibilité et la volonté technique de la regarder. Comme si on vous obligeait à prendre une vignette et une assurance auto même si vous n'avez pas de voiture, sous prétexte qu'aujourd'hui de toute facon tout le monde se déplace en voiture.
Bref, cette LRTV ne satisfait personne.
m
merinos - Il y a 7 ans
@ Jean(CH)

vos propos sont incorrects.

sachant qu'elle pourrait être encore plus basse que prévu: http://www.watson.ch/Schweiz/Abstimmungen%202015/778605248-Aus-460-mach-353-Franken--Billag-Geb%C3%BChren-k%C3%B6nnten-mit-Ja-zur-RTVG-Revision-sogar-um-100-Franken-sinken

ensuite, si un ménage ne possède absolument aucun moyen de réception (smartphone 4G, PC connecté à internet en VDSL/fibre optique, etc...), il en sera dispensé sur demande... de même que les personnes touchant des prestations complémentaires fédérales de l'AVS ou de l'AI.

de plus, contrairement à maintenant, la résidence secondaire ne sera plus soumise à taxation (studio d'étudiant, chalet de vacances, etc...).

enfin, cette nouvelle loi permet de dégraisser un peu Billag et d?augmenter la quote-part des radios et TV privées régionales.
g
gouik - Il y a 7 ans
je confirme pour la srf, essentiellement en suisse allemand, je ne comprend rien alors que sur la zdf certaines phrases oui...
S
Swicky - Il y a 7 ans
Très bon reportage (trop court), mais néanmoins intéressant.
Effectivement les émissions de Darius "Pardonnez-moi" sont d'un grand intérêt.
J
Jean(CH) - Il y a 7 ans
@Merinos: oui et non.
1. Il est prévu qu'elle tombe à 400 francs. 353 francs, c'est juste une projection optimiste qui vise à mieux faire passer la pilule, mais c'est un chiffre qui ne sera pas atteint. Et quand bien même il le serait, meme 353 francs reste une somme astronomique comparée aux autres redevances en Europe et à la qualité des programmes de la SSR, d'autant qu'il y a toujours énormément de pub sur ses chaînes. De plus, le montant (400 ou 353) sera réindexé régulièrement, donc on en reviendra très vite au montant actuel.

2. Une dispense sur demande n'est, à ma connaissance, pas prévue actuellement. Et même si la possibilité devait être donnée, je compte sur la Billag pour fouiller et refouiller régulièrement puisque c'est bien connu, elle fait la chasse aux fraudeurs avec une ténacité remarquable et quand on ne VEUT pas la TV et qu'on supprime tous les moyens de la recevoir, la Billag n'y croit pas et vous considère comme un fraudeur. Le simple fait d'avoir un téléphone portable, même sans abonnement Internet, vous rend redevable du paiement, puisqu'on peut y recevoir la radio aussi.

3. Ne pas soumettre à taxation la résidence secondaire va de soi, effectivement il serait temps que cela soit appliqué.

4. Augmenter la quote-part des stations privées, pourquoi pas, mais cela se discute. Financer les stations privées avec l'argent public, c'est quand même assez spécifique à la Suisse. D'autant que toutes les stations privées ne diffusent que le même format musical (rock&pop), pas d'émissions culturelles, uniquement de la musique en boîte. Quant aux autres, je préfère ne pas savoir si l'argent de ma redevance est utilisé pour soutenir des radios religieuses du style Horeb, ERF ou Radio Maria. Je trouve scandaleux qu'on ait au moins trois radios religieuses sur le DAB suisse alors qu'on a supprimé en décembre la réception d'Espace 2, chaîne de qualité et publique de surcroît.
J
Jean(CH) - Il y a 7 ans
@Gouik: ne vous étonnez pas, même quand on comprend très bien le bon allemand, on est parfois largué quand même avec le suisse allemand... Même entre eux ils ne se comprennent pas toujours :-))
m
merinos - Il y a 7 ans
@ Jean(CH)

la station Espace 2 est toujours diffusée sur la RNT:
http://www.broadcast.ch/fr/radio/dab/#chaines

Billag aux radios et TV privées, cela ne concerne que celles possédant une concession.

pour rappel, la Suisse est un pays quadrilingue --> montant de la redevance.
D
Dub - Il y a 7 ans
@Jean @Merinos Effectivement ESPACE 2 est toujours diffusé sur la DAB+, je reçois 79 stations sur la DAB+ via 4 multiplexes.
La redevance suisse est élevée mais effectivement il faut produire 7 programmes TV et sans doute plus de 20 radios publiques. Soit plus que France TV et Radio France qui ont beaucoup plus de moyens en plus.
La redevance suisse sert aussi le privé pour les régions à faible audience (zone de montagne), par contre rien pour les radios et télés des grandes villes.
J
Jean(CH) - Il y a 7 ans
@Dub: Espace 2 est diffusé sur la DAB de Suisse romande, c'est celle que vous recevez si vous êtes du côté de la France. Je suis dans la partie alémanique du pays; Espace 2 y a été supprimé fin 2016 au profit de nouveaux robinets musicaux rock&pop sans intérêt.
m
merinos - Il y a 7 ans
@ Jean(CH)

non, en Suisse alémanique sur le RNT, Espace 2 a été supprimée en faveur de Couleur 3 (et cette excellente station est toujours disponible sur le téléréseau en FM / internet / satellite / box TV).
http://www.upc.ch/fr/support/chaines-analogiques/

c'est une question d'audience... déjà qu'en Romandie, le taux d'écoute n'est pas très grand, côté alémanique... comment dire? proche de zéro?

concernant les nouvelles stations que vous mentionnez, elles sont privées.

enfin, de manière à gueuler utile, je vous invite chaudement à devenir membre d'une ou plusieurs sociétés régionales de la SRG SSR:
http://www.srgssr.ch/fr/srg-ssr/organisation-institutionnelle/
pour les francophones en dehors de la Romandie --> SRT Berne
J
Jean(CH) - Il y a 7 ans
@Merinos:
C'est bien ce que je dis. Espace 2 supprimé au profit de robinets musicaux rock&pop sans intérêt, dont Couleur 3. Ne vous en déplaise, Couleur 3, que vous appelez une "excellente" station, n'est qu'une station de musique rock&pop de plus parmi les dizaines qui existent déjà. Donc strictement aucun attrait.
Maintenant, arriver avec des taux d'audience, c'est un peu facile. C'est comme comparer France Culture et NRJ; des NRJ, il y en a à la pelle dans le paysage radio, mais pour avoir un peu d'info et de culture, il faut chercher.
Et pour votre gouverne, voici les audiences de la SSR pour 2015: La Première 37,9%, Option Musique 10,0%, Couleur 3 6,6%, Espace 2 2,3%, autres SSR 10,0%.
2,3%, c'est loin d'être négligeable pour un programme de musique classique, de jazz et de culture, et désolé mais... c'est pas proche de zéro :-)
m
merinos - Il y a 7 ans
@ Jean(CH)

oui, Espace 2 en Suisse alémanique (et non en Romandie) a un taux d'écoute proche de zéro.

et non, l?excellente station dont je parlais était Espace 2 (raccourcis malheureux).
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.