France 3
 

France 3 veut doubler sa part de programmes régionaux

Frédéric SCHMITT
21 décembre 2016 à 22h30  
3

France 3 a pour objectif de doubler le temps d'antenne des programmes issus des régions dans la grille de la chaîne, d'ici à 2020.

A compter du 1er janvier 2017, le réseau de France 3 s'organise en 12 directions régionales et 1 direction territoriale corse. Ces 13 régions construiront les offres TV et numérique de proximité, en vue de développer l'offre régionale de France 3.

Cette nouvelle organisation accorde plus d'autonomie aux régions et leur permettra de développer de nouveaux programmes dès septembre 2017. Elle épouse les contours des 13 nouvelles régions de France dessinées par la réforme territoriale de l'Etat. Les nouvelles marques France 3 Grand Est, France 3 Auvergne Rhône Alpes, France 3 Bourgogne Franche-Comté, France 3 Hauts de France, France 3 Nouvelle Aquitaine, France 3 Occitanie et France 3 Provence Alpes Côte d'Azur voient le jour en 2017.

Les 24 rédactions régionales maintiennent l'offre quotidienne d'information de proximité qui fait le succès de la chaîne: notamment 24 éditions quotidiennes du 12/13 et du 19/20 et du Grand SOIR 3, les magazines de débat et d'investigation, les fils d'information continus sur Internet et réseaux sociaux.

3 commentaires

H
Hantor - Il y a 7 ans
C'est bien, mais à quand une qualité HD potable par satellite des chaînes régionales de France 3? La qualité actuelle est digne d'une mauvaise VHS...
j
josedehondt62 - Il y a 7 ans
Espérons que les personnes sourdes et malentendantes ne seront pas oubliées et pourront enfin regardé les émissions régionales de FRANCE 3 sous-titrées .
j
jordi - Il y a 7 ans
Nous sommes dans un pays jacobin où seul Paris à le droit de s exprimer, et où l expression locale télévisée est sous développée.
Il faut rappeler que la France est le seul pays en Europe à ne pas avoir de télévision régionale à part entière.et que les chaines dites nationales sont toutes, sans exception, parisiennes. Seule cette chaine, France 3, décroche au bon vouloir de Paris moins de 1H de régional par jour et en 2020 2H sur 24H nous promet-on . C est unique en Europe. Très peu de citoyens réagissent face à cette organisation car nous sommes formatés culturellement à la centralisation et, à moins d avoir vécu ou de connaitre ce qui se fait à l'étranger, cette configuration semble être la seule possible. France 3, devrait être un ensemble de télévisions régionales autonomes et fédérées, produisant leurs émissions et leurs informations, mettant en valeur le patrimoine culturel, artistique, historique et économique, comme cela peut se voir dans tous les pays où les respect des cultures provinciales existe
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.