Réception satellite
 

La 5G, concurrente du satellite ?

Carlos PIRES
7 février 2017 à 23h56  
7

La 5G pourrait bien devenir le rival du satellite, du câble et de l'IPTV, estime Strategy Analytics dans son dernier rapport.

Les dernières démonstrations prouvent que la 5G va supporter des débits de données de 1Go/s. En la combinant à d'autres améliorations technologiques, elle permettra aux opérateurs d'offrir des services équivalents à ceux actuellement disponibles par satellite, câble, IPTV ou TNT, un marché estimé à 500 milliards de dollars.

Selon les spécialistes de Strategy Analytics, le secteur de la télévision, actuellement en pleine transformation avec l'arrivée de services numériques comme Netflix et Amazon, risque d'être de nouveau perturbé par l'arrivée de la 5G à l'horizon 2020. Selon David Mercer, analyste principal, l'émergence de 5G TV représenterait une nouvelle étape dans la convergence des médias, des communications et des services sans fil et fixes.

7 commentaires

D
Dub - Il y a 7 ans
Non la 5G ne sera pas concurrentielle aux satellites la différence de coûts des infrastructures va de 1 à 100 pour couvrir un pays comme la France avec des chaînes TV.
D
Desavoie - Il y a 7 ans
Le satellite est irremplaçable, avec le satellite tu peux emporter ton récepteur avec toi en vacances hors France, la 5G non !
p
pvdvax - Il y a 7 ans
impossible de concurrencer le satellite car il y aura toujours
des zones d'ombre dans la France profonde qui coute bien trop chère à équiper pour le nombre de pèlerins concernés.
D
Desavoie - Il y a 7 ans
Par satellite tu peux aller chercher un abonnement SKY en GB, la 5G c'est local tu subis canal et Bein.
N
Newcotcot - Il y a 7 ans
En effet, un satellite est déjà bien plus écologique, car un seul suffit pour couvrir un territoire entier ! Visiblement certains opérateur ont du savoir faire pour dilapider l'argent public, on le voit bien avec la fibre, qui se fera attendre comme arlésienne un peu partout en France ! Il faut aussi quand même rappeler que tous ces services nécessitent un abonnement payant, alors que ce n'est pas toujours le cas avec le satellite ! Exemple avec FRANSAT, qui est fourni avec une carte d'accès illimitée et 100% libre ! Bref, on prends vraiment les gens pour des vaches à lait !
H
Hantor - Il y a 7 ans
Fibre, 5G, satellite? Une chose est sûre : si tous les acteurs du secteur (privés et publics) convenaient de privilégier une technologie unique, beaucoup d'investissements susceptibles de devenir éventuellement inutiles pourraient être évités...
f
foudusat - Il y a 7 ans
rien empêche la 5G d être émise par satellite aussi.
il y a bien du 4k par sat ...
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.