Hispasat
 

Fin de service pour le satellite Hispasat 1C

Carlos PIRES
5 juin 2017 à 23h55  
2

Clap de fin pour le satellite Hispasat 1C qui vient d'être transféré sur une « orbite cimetière », après 17 ans de bons et loyaux services, soit deux de plus que ce qui était prévu au départ.

Lancé en février 2000 depuis Cap Canaveral, ce satellite équipé de 24 répéteurs aura servi sur la position orbitale 30° Ouest, desservant plus de 20 clients en Amérique latine et en Europe qui l'ont utilisé essentiellement pour des services de distribution de chaînes de télévision ou des applications en haut débit, réalisant 22 850 transmissions au total.

Il aura connu également une autre vie puisque en 2014, suite à un accord entre Hispasat et Star One, il est venu se positionner sur les 84° Ouest, assumant l'appellation Hispasat 84W-1 pour offrir des services internet et communications IP à l'Amérique latine.

2 commentaires

t
tartiflette - Il y a 7 ans
Le premier satellite HISPASAT fut lancé, voila 25 ans, avec un petit problème, su 31° Ouest.

Je me rappelle de TVE International en clair, puis Canal Classico, et Teledeporte, en analogique PAL. Reçus parfaitemnt, sans clics, avec une petite parabole PORTENSEIGNE faite pour les satellites TDF et TV SAT 2, à Valence sur Rhône, et à Grenoble. Sur la bande Ku DBS.

Il avait été envisagé d' y diffuser du HD MAC pour l' Expo de Seville, et les JO de Barcelona, mais ce projet n' a pas eu de suite.

HISPASAT est très plébiscité par la communauté Portuguaise, en région Rhône-Alpes( France et Suisse Romande, Léman, Bas Valais ), avec ZON TV CABO.
Y
Yohann83120 - Il y a 7 ans
Et ouî tartiflette, le bon vieux temps du d2mac et du Hd mac.
Sans oublié les satellites tdf1 et tv sat
Les décodeurs d2mac sont, aujourd'hui, des pièces de musée
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.