Molotov
 

Molotov propose le 1080p et se frotte à la 4K

Frédéric SCHMITT
12 octobre 2017 à 23h56  
10

L'application OTT Molotov TV annonce qu'elle est désormais compatible 1080p, et 4K sur tous les appareils incluant téléviseurs connectés Samsung 2017, Apple TV 4K, Nvidia Shield, SONY Bravia UHD, Chromecast Ultra, et équipements compatibles Android.

Le 1080p n'est pas en accès gratuit. Seuls les utilisateurs ayant souscrit au moins une option payante ont droit à cette qualité de diffusion sur au moins une quinzaine de chaîne (et plus par la suite).

D'autre part, Molotov lance Molotov TvTest, un outil qui permet de déterminer si la configuration de l'utilisateur est compatible avec la 4K. Si oui, alors la chaîne LUXE.TV 4K est alors disponible en visionnage.

Pour être déclaré éligible, il faut que toutes les conditions d'affichage et de débit soient réunies. Il faudra, par exemple, plus de 12 Mb/s de débit de connexion Internet (Ethernet de préférence) un appareil supportant la résolution 3840 x 2160 et le support du HEVC (ou H.265).

L'accès à la 4K sera proposé sur PC et Mac ultérieurement, ainsi que sur les téléviseurs LG et les TV Samsung plus anciennes.

10 commentaires

p
pardo13 - Il y a 7 ans
Oufffff
Il était temps vu la qualité
Que propose molotov TV , jusqu'à présent
Cete de la sd niveau image,
Après faudra voir ?
l
lapipe - Il y a 7 ans
De la 4K avec 12 mégas de débit, autant dire que seuls les bigleux devraient être satisfaits.
M
Marion - Il y a 7 ans
Bonjour,
sur la TNT et sur Sat aussi le choix du 1080i pour la HD est chose courante, par contre le 1080p à ce jour rien à l'horizon, pourquoi ?
Y a t-il vraiment une différence entre le (i) et le (p) et si oui est elle flagrante ?

Marion
j
jc - Il y a 7 ans
Il peut y avoir une différence pour les sources video (les films 24im/s passent très bien en 1080i). à condition que le tournage soit fait avec du matériel 1080p.
Sur FranceTV ce n'est clairement pas le cas, il y a même encore énormément de sources sd.
l
lapipe - Il y a 7 ans
Les images sont diffusées en 1080 entrelacées car tout simplement elles prennent moins de débit qu'en 1080 progressive.
Partout où il y a du mouvement le 1080i est plus avantageux que 1080p, les images sont plus fluides mais peuvent scintiller sur leur contours.
le cinéma c'est 24 images /seconde
la TV c'est 25 images par seconde même quand elle diffusent un film de cinéma.
Les caméras de TV en Europe filment à 25 images/seconde, 30 aux US.
Bon maintenant avec la 4/K on va au delà.
l
lapipe - Il y a 7 ans
Je me suis un peu emmêlé les pinceaux,
En Europe les caméra TV filment à 50 images par seconde et on diffuse deux demi images par seconde, c'est pour ça que c'est plus fluide que le progressif qui diffuserait une image sur deux. En fait c'est basé sur la fréquence du courant électrique, 50Hz en Europe 60Hz aux US.
M
Marion - Il y a 7 ans
ok merci

donc si j'ai bien compris la différence entre du 1080i et 1080p va dépendre essentiellement de la source ?
Et dans le cas de la télévision TNT par exemple la différence ne saute pas au plafond.
En tout cas j'ai récemment investie dans une télévision OLED en 60 pouces et je suis très déçu , sur la TNT cela ne change rien, les couleurs ne sont pas plus belles que sur mon ancien écran , à croire que la UHD c'est valable pour les blu ray 4k, faut il encore trouver un lecteur 4k un vrai, car j'ai beau chercher je ne vois que des modèles qui font du upscaling ...

La UHD c'est surement bien pour les films qui sont tournées en + de 50 images secondes mais de nos jours c'est encore rare où je me trompe ?

Bises
Marion
l
lapipe - Il y a 7 ans
@Marion
Non en fait quasiment aucune chaînes de TV au monde ne fait du 1080p, elles font soit du 720P (l'Allemagne) soit du 1080i pour diffuser de la HD.
L'UHD n'est valable que quand on est fibré ou en VDSL avec un très haut débit et qu'on est abonné à des programmes spécifiques diffusé en 4K ou quand on possèdent un lecteur d'Ultra HD bluray, il y en a au moins une dizaine sur le marché. La condition est bien évidemment de lire des blurays 4K gravés dans ce format avec ci possible un vrai master 4K à la base.

Achètes en kiosque ou sur le net la revue "les Années laser" , tu trouveras bien des renseignements, entre autre sur les questions que tu poses sur le nombre d'images/seconde (ça varie), et des modèles de vrais lecteurs de blurays 4K ainsi que des disques 4K testés.
C'est une mine d'informations, c'est un mensuel, petit à petit on finit par tout comprendre.
j
jc - Il y a 7 ans
Le seul avantage du 1080i sur le 1080p c'est pour le cinema puisqu'il permet de conserver la qualité en diminuant le débit.
Pour toutes les émissions tv par contre, si elles sont tournées en 1080p50 (et pas en 1080i comme souvent) alors la diffusion 1080p50 est une très grosse avancé (plus de flous dans les mouvements).
j
jc - Il y a 7 ans
@Marion Le moins cher des lecteurs 4K est la Xbox One S qui en plus servira de console de jeu à tes enfants
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.