DVB-T2
 

L'Italie va passer au tout DVB-T2

Carlos PIRES
2 novembre 2017 à 23h53  
19

Le territoire italien va adopter la norme DVB-T2, la deuxième génération numérique terrestre.

La décision prise est justifiée par un besoin d’utilisation plus efficace du spectre et une transition vers la 5G afin de respecter les directives européennes.

La première étape, qui doit avoir lieu au 31 mars 2018, devra définir les modalités de répartition des droits d'utilisation des fréquences radio. Les droits d'utilisation des fréquences seront décidés ensuite avant le 31 mai 2018, avant une transition totale vers le DVB-T2 à compter du 1er janvier 2020 jusqu'au 30 juin 2022.

La France n'a toujours aucun projet d'adoption du DVB-T2.

19 commentaires

M
Marion - Il y a 7 ans
bonjour,

avec plus d'une centaines de chaines en clairs et pratiquement le double avec les chaines payantes, j'ai hâte de voir comment la TNT italienne va basculer toutes ces chaines dans la nouvelle norme.
Surement des chaines vont disparaitre c'est presque sur.

L'Italie c'est jamais comme les autres pays d'Europe en télévision ...

Marion
M
Marion - Il y a 7 ans
... suite

La France à le mérite d'avoir de vraie chaine HD seulement 30, mais en HD ! En Italie la HD c'est un mirage, avec 200 chaines TNT j'ai hâte de voir comment ce pays va faire pour tout casé , désormais les fréquences seront restreintes donc casse têtes chinois où fin des petites chaines.
Le ménage va commencer !

Marion
r
rgsat - Il y a 7 ans
Oui Marion,
Antenniste de profession, je trouve le pays très intéressent ,beaucoup de chose peuvent être faite de façon très facile
t
tartiflette - Il y a 7 ans
Oui, mais dans ce communiqué, il n' est pas fait mention de norme de décompression( H 264, ou H 265 ? )

Car la RAI et l' opérateur privé Europa 7 HD utilisent, depuis quelques années, la norme DVB-T2, mais H 264. Si c' est un passage au tout H 265, les décos DVB-T2 H 264 existants ne sont plus utilisables, hormis les alentours de Ventimiglia où on capte la TNT terrestre Française en H 264 DVB-T, ainsi qu' en Lombardie avec la TNT terrestre Suisse( Monte Ceneri ), en DVB-T MPEG 2 SD( rétrocompatibilité )

De plus, l' Italie est le seul pays d' Europe à diffuser de la TNT Terrestre hertzienne, en VHF Bande III, avec l' émetteur Luxembourgeois de DUDELANGE.
r
rgsat - Il y a 7 ans
Exactement tartiflette
Attendons plus d info avant de juger , nous sommes loin d?être le centre du monde
M
Marion - Il y a 7 ans
Merci Tartiflette pour votre commentaire qui complète bien l'information.

Bises
Marion
k
M
Marion - Il y a 7 ans
Merci Kiki37 pour vos liens.

Et attendons de voir comment l'Italie va caser presque 200 chaines de télévisions (gratuites + payantes + les radios).
Surement que l'Italie va devoir enfin suivre les règles Européennes en matière de diffusion TNT (Bruxelles ne rigole plus).

Marion
M
Marion - Il y a 7 ans
... Suite,

par exemple pour comprendre comment l'Italie est dans le flou le plus total concernant les règles de diffusion : à ce jour la plate-forme Tivù Sat est toujours régis par un groupe privée détenu par Mediaset - Rai - Telecom Italia etc... par contre aucune obligation ni législation pour permettre à tous les italiens de recevoir l'offre globale de la TNT national via satellite, là encore les règles en la matière sont détournées.

Bruxelles va surement dans les années qui viennent revoir la copie de la télévision italienne qui est la seule à faire comme elle le désir, bilan la TNT est toujours à 80% en SD en Italie et la HD fait peine à voir.

Marion
D
Dalton - Il y a 7 ans
Oui mais de toute façon en France en aura jamais deux sans chaîne car tout est verrouillé par l'État central qui met en pratique pas son bras armé le CSA c'est une honte de la démocratie tout simplement !
r
rgsat - Il y a 7 ans
Marion,
je trouve vos remarques partisanes sur la tv italienne,
Vous travaillez pour un organisme a Bruxelles ?
b
bertrand - Il y a 7 ans
en france la tnt est cuite tout sur satellite les chaines étrangère son de meillieur caliter can france l antenne rateau vendu depui lontent chez le feraillieur
f
fti1015073445 - Il y a 7 ans
En Italie, il y a peut-être 200 chaînes de Télévisions, mais beaucoup ont des noms différents mais diffuse exactement le même programme, à savoir du télé-achat entre autre (Voir leurs diffusion sur hot-bird 13° est.
Donc ils leurs suffira de supprimer une bonne partie qui ne sont que des rebondance.
F
Fab - Il y a 7 ans
A Bruxelles la TNT est en encore en MPEG2 SD, alors pourquoi imposer une autre norme pour les autres pays, alors que la Belgique est à la traîne!
On doit encore se taper les 3 RTBF et Euronews en diffusion standard. Sauf si on paie entre 12 ET 19 € par mois un abonnement pour les regarder en HD!
D
Dalton - Il y a 7 ans
Oui mais sauf que nous en France on a pas Euronews sur la TNT c'est une honte de la démocratie tout simplement parce que tout est verrouillé !
X
Xéyis - Il y a 7 ans
@Dalton,

Franchement qu'est-ce qu'on a rien à secouer de Euronews, ils s'y sont sur le satellite et sur internet, box.

On a déjà des robinets de chaines infos inutiles , BFM MACRON, CNEWS Bolloré et LCI et la plus minable qui nous a couté la future HD de France O, franceninfo.

En plus de cela, Euronews n'a pas de présentateurs télévisés, donc pas intéressant pour moi.
d
dede - Il y a 7 ans
Je pense que le CSA devrait être obligé de mettre Euronews, TV5 Monde et France24 sur la TNT et au DOM TOM, car elles sont toutes payées par les contribuables français !
f
foudusat - Il y a 7 ans
ici on nous dit il y a pas de place pour plus de 30 chaines alors qu en Italie il y en a 150 ...Nous étions en avance en France avec de la HD dés le début de la TNT et aujourd hui on est bon dernier ...heureusement je capte la tnt Anglaise...
K
Kosmiko - Il y a 7 ans
Juste pour mon information pour Tartiflette : il y a à nouveau des programmes émis depuis l'émetteur de Dudelange ?? Quelle fréquence ? Merci.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.