SES
 

Le satellite SES-14 bientôt lancé

Jean-Louis GAILLARD
29 novembre 2017 à 10h21

Nous avons visité ce lundi les locaux d'Airbus Defence & Space à Toulouse où sont assemblés et testés les satellites de ce constructeur. Nous avons ainsi pu voir, en salle blanche, le satellite SES-14 qui sera lancé par Ariane 5 à Kourou (Guyane) au mois de janvier prochain. Ce satellite est « fini » ; il ne lui reste plus qu’a subir les derniers tests électriques avant d'être acheminé en Guyane.

Ce satellite performant (4,2 tonnes et 16kW de puissance pour une durée de vie minimale de 15 ans) est innovant à deux titres : il utilise tout d'abord une propulsion électrique (moteurs ioniques au Xénon) et non chimique pour sa mise en orbite définitive. D'autre part, il utilise un processeur numérique de signal (DSP ou Digital Signal Processor) qui autorise une grande flexibilité quant à la diffusion des signaux vers la terre : multiples « petits faisceaux », permettant de répartir la diffusion et la bande passante sur des objectifs ciblés selon les besoins de l’opérateur.

Ce fut aussi l’occasion pour Markus Payer, vice président chargé de la communication à la SES, de faire un point détaillé sur la diffusion des chaînes TV SD/HD/UHD (7500 chaînes diffusées par SES dont 2500 en HD) et des Networks (Réseaux de données).

Nous reviendrons de façon détaillée et technique dans un article de fond sur cette génération de satellites, en abordant les avantages et les inconvénients de cette solution « électrique ».

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.