Piratage
 

Fermeture d'ARTV.WATCH : communiqué de l'ALPA

Frédéric SCHMITT
7 décembre 2017 à 16h37  
10

L'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle a diffusé un communiqué suite à la fermeture du site ARTV.WATCH.

Le mercredi 06 décembre 2017, en coordination avec l’ALPA, la Direction Interrégionale de la Police Judiciaire de Bordeaux a procédé en Gironde à l’interpellation du créateur et administrateur du site de live streaming contrefaisant « artv.watch ».

Artv.watch était un site public offrant l’accès en direct à 176 chaînes télévisées françaises gratuites et payantes membres de l’ALPA : du Groupe Canal +, du Groupe M6, du groupe TF1, du groupe France Télévision, de Paramount, de Disney et de FOX. D’autres chaines thématiques et sportives étaient retransmises.

Créé en avril 2017, ce site proposait par ailleurs le téléchargement d’une application mobile permettant de consulter ces programmes sur mobile et tablette, pour un total de 800.000 utilisateurs recensés.

Selon les données Médiamétrie du mois de septembre 2017, le site « artv.watch » dont le trafic n’a cessé de croître depuis son ouverture était fréquenté chaque mois par 150 000 internautes français uniques.

Les bannières affichées sur les pages du site « artv.watch » ainsi que sur son application mobile, relevées par l’ALPA, indiquent sa monétisation estimée à environ 3000 euros mensuels de revenus publicitaires.

Le site artv.watch a été fermé par son administrateur durant sa garde à vue tandis que l’application a été désactivée sur le « Play Store ». Il encourt une peine de 3 ans de prison et 300.000 euros d’amende pour délit de contrefaçon par reproduction et représentation.

Cette affaire d’IP TV et Live Streaming, traitée par la Police en collaboration avec l’ALPA, constitue une première en France.

Pour l'ALPA, que nous avons contacté ce matin, cette affaire est importante et est une première de par son ampleur.

10 commentaires

x
xamari - Il y a 6 ans
Et ils croient que les 800 000 utilisateurs de ce site vont courir à la 1ère boutique Canal+ pour prendre un abonnement?
I
Interpol - Il y a 6 ans
pas 800 000 utilisateurs mais 800 000 parasites qui eux n'aiment surement pas travailler sans un salaire en contre partie!
N
Newcotcot - Il y a 6 ans
Exactement, Franchement, c'est pas trop tôt ! Il y en a qui se lèvent tôt tous les matins pour bosser honnêtement pendant que tous ces boulets leur empoisonnent l'existence ! Le Piratage crée du chômage pour ceux qui voudraient bosser, et oui, c'est juste une réalité, car ce sont des emplois en moins quand toute une série d'entreprises sont mises à mal par la piraterie audiovisuelle !
Y
Yohann83120 - Il y a 6 ans
Ces 800000 perdants ne vont pas aller courir chez canal pour se faire plumer
I
Interpol - Il y a 6 ans
@ La voix
Certainement que non puisque c'est plutôt le genre de loustics qui courent derrière le cul camion pour avoir le dernier téléviseur.

Voleur un jour voleur toujours!
T
TVVORE - Il y a 6 ans
Pour la TNT il existe l'application ou le site de Molotov. Des chaînes payantes sont à ajouter ou pas, selon les envies de chacun. Le prix est assez bon. Avis aux amateurs.
Y
Yohann83120 - Il y a 6 ans
Ouî TVVORE et en plus molotov est tout à fait légal
Ce sont des anciens de canal en plus (pierre Lescure) qui en sont les promoteurs de cette application et de ce site. et l'on peut, si l'on veut, s'abonner aux options payantes.
Molotov a passé un contrat avec l'ensemble des chaînes proposées.
Question posée par la Voix au service molotov, il y a quelques mois déjà.... c'est tout pour le moment
E
Electricté à tous les étages - Il y a 6 ans
Non pas l'ensemble des chaines puisque deux de la TNT gratuite n'y figurent pas!
Certes pas les deux meilleures mais deux y manquent!
T
TVVORE - Il y a 6 ans
Molotov est une option légale. A mon humble avis, le TNT n'est pas non plus la meilleure au monde, avec sa surexploitation des chaînes infos. Enfin, les chaînes dites historiques y sont...
g
gouik - Il y a 6 ans
on ne trouve pas la tv suisse et belge sur molotov, dommage. remarque en une recherche internet j'ai trouvé la tv suisse en streaming...
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.