TNT
 

Les chaînes de la TNT gratuite peu rentables

Frédéric SCHMITT
11 janvier 2018 à 12h15  
32

Selon une étude du CSA publiée en décembre dernier, seules trois chaînes de la TNT gratuites sont rentables.

Cet état de fait tient compte des finances des chaînes de la TNT en 2016 qui, malgré une progression globale de leur chiffre d'affaire, peinent à trouver un modèle économique viable qui leur permettrait de générer des résultats.

Seules BFM TV, Gulli et 6ter tirent leur épingle du jeu et ne perdent pas d'argent. Toutes les autres sont dans le rouge.

32 commentaires

f
fredo - Il y a 6 ans
sest normal les programmes sont nul
b
bertrand49 - Il y a 6 ans
que des redif on attends les nouvelles chaines du groupe tf1
h
hades - Il y a 6 ans
Je souhaite que nrj 12 stop la téléréalité et diffuse nos séries préférés stargate sg1 et compagnie ils nous pompes avec de nullité pareille je préfère regarder tom et Jerry que de voir ça
P
Patrikmore - Il y a 6 ans
Elles se financent par la publicité et il n'y a pas assez de publicité parce que pas assez d'audience. L'oeuf et les poule. En regardant l'Espagne, là il ya deux grands groupes privés avec des productions propres et des chaînes au caractère bien marqué qui ont acquis une audience fidèle. À étudier...
P
Papilou - Il y a 6 ans
Pas assez de publicité ? Vous rigolez,il y a que çà et c'est ce qui flingue la TNT !cinq minutes de programme pour 15 minutes de pub et toutes en même temps,vous parlez d'une attractivité !La TNT n'est pas faite pour le grand public, ça se saurait, elle a été conçue pour les publicitaires qui se partagent le gâteau.
d
dizien - Il y a 6 ans
hé bah purée, ces chaines diffusent de la merdouille qu'elles se revendent entre elles (combien de séries ou de pseudo reportages passent d'une chaine a l'autre) 6ter rediffusent des séries et émissions qui datent de Mathusalem (la petite maison dans la prairie, déco, les simsons) et encore 3 épisodes passés un jour repassent le lendemain. les coupures pub se font n'importe comment, quel intérêt d'avoir autant de chaine si ce n'est pour voir les même navais, pourquoi ne pas cibler correctement les thématiques je prends l'exemple de france tv (france 2 généraliste, France 3 uniquement région, france info ok, france o ça dégage pour devenir une chaine de série uniquement par exemple, france 5 documentaire) là au moins le publique serait ciblé correctement, par exemple je préféré de bon docu et pas de série, alors je pourrais regarder uniquement cette chaine, idem pour m6 qui actuellement pourrait renommer leur chaine m6+1 et m6+2 tellement il n'y a pas de différence. voilà peut etre que mon idée pourrait rendre certaines chaines rentablent, car trop généraliste
M
Marion - Il y a 6 ans
Bonjour,

le CSA devrait commencer à regarder son propre nombril, avant de faire ce genre de constat amère , désolé c'est bien le CSA qui a validé des chaines très médiocres.
Le CSA est une institution qui devient de plus en plus instable et je pèse mes mots . Je suis certaine que l'avenir du CSA ne résistera pas au nouvelles réformes du nouveau gouvernement en matière audiovisuel.

Concernant la rentabilité c'est franchement le dernier des soucis des téléspectateurs.
Nous attendons bien autre chose...
Personnellement des chaines comme Arte - Gulli - TMC - N°23 me semble avoir leurs places , par contre les chaines de télévision poubelles : BFM - Cherie 25 - l'équipe TV - RMC découverte - etc... mérite la porte de sortie.

Cher CSA, il est temps de prendre votre retraite , le gouvernement travail sur le sujet et compté sur eux pour vous rendre le travail plus simple ...

Bises
Marion
M
Marion - Il y a 6 ans
bonjour Hades,

que le CSA travail un peu plus à éliminer tous ces programmes de real-time et autre Nabila an Co, qui nous ga... et que plus personne ne regarde !!!!

La télévision c'est des Films - des séries - des fictions - des vrais documentaire pas du Top Gear !!!! - de l'information mais pas du BFM Voici , une télévision qui offre une vraie culture de la télévision , mais bon le CSA c'est sacré, il sont intouchable à croire que la télévision c'est eux qui la font , pauvre de nous ...
Vivement la retraite pour les sages (ils la mérite. ;-)

Bises
Marion
T
TVVORE - Il y a 6 ans
Déjà 4 chaînes info et politique... C'est trop ! vive le divertissement. Vous avez beaucoup de chaînes en France TNT, mais les programmes sont nul et pauvres. Dommage.
J
Jean(CH) - Il y a 6 ans
Marion, pourquoi Arte n'aurait-elle pas sa place sur la TNT? C'est l'une des rares chaînes à se dégager du lot, qui apporte un peu de niveau et qui n'abêtisse pas... Et pourquoi la mettre dans le même tonneau que Gulli, chaîne thématique jeunesse, que TMC (chaîne poubelle de TF1) et Numéro 23 (qui n'a jamais trouvé son public)?
j
jimmy - Il y a 6 ans
Je ne retiens de cette analyse ,que les propos de Marion que j'ai toujours beaucoup de bonheur à lire ici ...elle est toujours présente et celà fait bien plaisir . quant au """C S A""" cette officine qui sent la naphtaline et qui est d'une totale inutilité vu qu'elle "reclasse" toute une catégorie de personnes totalement hors sol ... il serait temps de la dissoudre ! hélas "je" n'ai pas ce pouvoir bonne réception pour toutes et tous ici et Merci encore à Tele Satellite de nous permettre de nous exprimer ici ...
Z
Zigotik - Il y a 6 ans
Bonjour,
Si le CSA souhaite aider les chaines de la TNT à retrouver de l'audience, qu'il commence par lire ceci :

Madame, Monsieur... du CSA
En discutant ça et là avec plusieurs personnes, je m'aperçois que que je suis loin d'être le seul à ne pas apprécier :
- l'affichage permanent du Logo des chaines pendant les programmes.
- les bandeaux d'informations, de plus en plus nombreux à défiler au moindre prétexte en incrustation.
- les encarts qui surgissent pour annoncer le programme suivant ou du lendemain.
- les mentions "INEDIT" ou "EXCLUSIF" ou "EN DIRECT", ou autres.
- les "anneaux olympiques" agrandissant la zone déjà masquée par le logo de la chaine, pendant un bon mois avant les jeux... puis, pendant.
- Ou même pire, des étoiles scintillantes sur tout un coin de l'écran, ou un chapeau de père noël en plus du logo, pendant les fêtes.
- Ou encore, le logo qui bouge en permanence à l'écran.
- ... la liste n'est pas exhaustive !
Bref, tout ce qui vient polluer le programme en cours de diffusion avec des "pseudos informations (publicitaires)" parfaitement inutiles.
Je me demande jusqu'où ira l'imagination des responsables des chaines pour rendre leurs diffusions totalement... inregardables !!!
Je me demande également comment les responsables des chaines osent "défigurer" le travail des créateurs des programmes en dégradant ainsi la qualité de visionnage pour les gens qui aimeraient bien les suivre... quel mépris !
Par contre, je ne vous demande pas de justifier ces incrustations par dessus les programmes, c'est parfaitement inutile et impossible, sauf à vouloir prendre les téléspectateurs pour des imbéciles.
En effet, le simple appui sur une touche de la télécommande permet d'obtenir le Canal regardé (pas besoin du logo), le Titre, le résumé, l'auteur, etc... de l'émission en cours et même de la suivante.
On a même le conseil pour l'age minimum dont l'incrustation (obligatoire, elle) pourrait être également supprimée, puisque l'information est accessible en permanence.
Sur votre site, il est indiqué :
- "...Le CSA délivre des autorisations, assorties de conventions,..."
Il me semblait que les conventions en cours limitaient le temps d'affichage publicitaire, comment est-il possible à toutes ces chaines d'imposer de la publicité permanente en incrustation par dessus les programmes.
Afficher le titre du programme suivant n'est en effet rien d'autre que de la publicité, comme le logo ou les anneaux olympiques...
Et, au delà de cette histoire de publicité, on peut rêver un peu à une règlementation interdisant d'afficher quoi que ce soit en surimpression du programme en cours de diffusion, que ce soit éphémère, permanent, fixe ou non. Cela doit être faisable, puisque pendant les publicités, l'écran est toujours très "propre".
Cela ferait grandement plaisir aux créateurs des programmes et aux téléspectateurs qui du coup reviendraient faire un peu d'audience.
En vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien accorder à ce courrier, recevez Madame, Monsieur mes sincères salutations.
d
dizien - Il y a 6 ans
BFM numéro 23 et rmc découverte font partie du même opérateur SFR (qui a racheté next radio), tf1 tmc nt1 et hd1 LCI tout est dit, m6 w9 et 6ter idem, et pour finir canal+ c8 c17 c news même chose, sans compter les frances tv, Alors ou est la qualité dans tout cela, le csa a distribué des canaux bonus aux grandes groupes (tiens tiens ça sent la connivence entre tout ce petit monde) donc sur 27 chaines 24 sont a dégagé, pourquoi le csa n'a pas autorisé la diffusion en claire de planete (docu) et paris 1ere........
m
max - Il y a 6 ans
Bonjour
Marion la tnt n'est pas faite que pour toi
tu parles à ton avantage alors commence par fermer ta G....
Moi je trouve que certaines ont toujours leurs place comme:
ARTE, RMC découverte, France O,Energy Its etc.
Maintenant la pub est trop de pub ce sera leur perte.
Peut être que moins de chaines et avec une meilleur qualité technique serait plus judicieux voir la 4K mais là je rêve sans doute .

Alors mesdames et messieurs du CSA ,veuillez tenir compte de l'avis de nous; pauvres consommateur de ces Tv;
et lire un peu plus souvent toutes nos critiques.
M
MARION - Il y a 6 ans
bonjour Jean,

bien au contraire je soutiens à 100% ARTE, j'ai du être maladroite dans mon commentaire et vous avez mal compris ma pensée, une chose est sur et Zigotik l'a très bien résumé, la France doit revoir la copie car le téléspectateur se lassent à terme.

Bises
Salvatore
l
lactalos - Il y a 6 ans
On ne leur demande pas d'être rentables.
Elles appartiennent à des groupes dont la seule préoccupation est d'occuper le terrain pour que le groupe concurrent d'à côté ne prenne pas la place.
t
tonton - Il y a 6 ans
Ramenez nous Planete et Paris 1ere et une vraie TNT pas les robinets a pub chaque fois que j allume le tv pour le peu que je regarde pub pub pub pub ras le bol!!!!!
M
MARION - Il y a 6 ans
Bonsoir,

Max pensez à prendre un bouquin de temps en temps, vous apprendrez ainsi alors à lire mes commentaires plus correctement.

@Personnellement des chaines comme Arte - Gulli - TMC - N°23 me semble avoir leurs places. (citation de @Marion)...

...@par contre les chaines de télévision poubelles : BFM - Chérie 25 - l'équipe TV - RMC découverte - etc... mérite la porte de sortie.


Le langage de la vulgarité ne repose pas forcement sur celui de l'intelligence : fin de la discussion.

Cordialement.

(Merci Web-master du droit de réponse comme à chaque fois :-)

Bises
Marion
M
MARION - Il y a 6 ans
Bonsoir Max soyez certain que je ne suis pas fâché avec vous bien au contraire, mais j'ai posé mon idée, si elle ne correspond pas à la votre, je suis tolérante ;-) , en tout cas sur un point, nous sommes d'accord tout les deux sauf erreur le CSA à validé des chaines qui aujourd'hui ne correspondent pas au désir du téléspectateur.

Bises
Marion
t
tartiflette - Il y a 6 ans
On est loin de la présentation de la TNT au début des années 2000, par Monsieur Boudet de Montplaisir, coordinateur du projet TNT, à Daniel Renard, et J.L Gaillard, au salon du Numérique, à Paris, où les promoteurs de la TNT Française prônaient la diversité, avec le groupe AB qui a fait un fiasco par la suite, ses canaux ont du être cédés à TF1 et à M6.
Finalement il n' y a que M6 avec 6 ter, Lagardère Médias/Europe 1, pour Gulli, et BFM TV pour Next radio TV qui s' en tirent.

90 % des telespectateurs lambda regardent BFM TV, presque, à longueur de journée, surtout les P.Mobilité Reduite.
t
tartiflette - Il y a 6 ans
@Tonton, bonjour et meilleurs voeux,

+1.

Le même annonceur pub, toutes les 5 mn, avec le même message, ça lasse très vite. Ecoutez donc le sketch de Coluche sur les lessives qui lavent plus blanc que blanc pour prendre la pub TV en dérision LOL !
M
Muka - Il y a 6 ans
Pour ceux qui s'enflamme pour la pub et les logos sur les chaines, je vous conseil de ne jamais regarder les chaines gratuites Américaines. Car vous allez faire une attaque...
b
bertrand49 - Il y a 6 ans
paris premiere et tv breiz seraient bien en clair
R
Renard - Il y a 6 ans
@ Muka

Tout a fait d'accord avec vous. Les chaines gratuites Americaines genre AMC, Sy-fi, USA, Comedy, ESPN... sont des robinets a pubs. Les seuls qui ne passent pas de pubs (pour le moment) sonr TCM, HBO, Showtime, Cinemax. Ai abandonne de regarder les chaines bourres de pubs. Abrutissant, et decoulinants de conneries.
t
tartiflette - Il y a 6 ans
Le CSA est manipulé par les gros lobbys de l' audiovisuel( TF1, M6, et Canal + ), et par l' Audimat.
I
Indosaez - Il y a 6 ans
@Muka
Parfaitement d accord entre les pubs toutes les 10 a 15 minutes on ne sait même plus différencier là pub du programme lol
x
xamari - Il y a 6 ans
@Indosaez :
au contraire, on voit la différence, la pub est plus longue que le programme Re-lol ;-)))
k
karlo2105 - Il y a 6 ans
J'ai une Smart Tv, eh bien elle me sers plus pour Youtube et Dm que pour la télé linéaire. Quand qqch passe intéressant sur la télé j'utilise la vod. De temps en temps films et retransmissions sportives en streaming sur liste iptv lorsque il n'y a rien sur le câble ce qui est hélas de plus en plus le cas.

Sinon je n'ai pas besoin de commenter plus puisque je partage en gros le même avis que Marion exprime. En bref, sans la trash tv, la télé se porterait mieux.

Si j'habitais les usa, je ne regarderais jamais la TV car la télé abrutit.

Enfin une chaine comme Tv6 des années 80 je ne dirais pas non.
Vh1 classic est la seule musicale qui me plait.
Z
Zigotik - Il y a 6 ans
@Indosaez...
Et, en complément @Xamari...
C'est facile de reconnaitre la publicité à la télévision.
C'est le moment où le visionnage n'est pas dégradé par toutes ces cochonneries d'incrustations (logos, titre de l'émission, compte à rebours, chapeau du père noël, etc...).
Pour le dieu publicité, là on a droit à un écran bien propre !
j
jp - Il y a 6 ans
tnt que des rediffusions c8 il passe que des téléfilm que ta
deja vue ca passe sur toute les chaine c8.tmc.nt1.hd1.nrj12.ect
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.