Canal+
 

Plus de 15 millions d'abonnés pour Canal+

Carlos PIRES
15 janvier 2018 à 10h02  
28

Le groupe Vivendi annonce une « évolution satisfaisante » du parc d'abonnés du Groupe Canal+ en France au cours de l'exercice 2017.

Au total, à la fin de l’année dernière, le nombre d'abonnés mondial était supérieur à 15,5 millions, avec un résultat opérationnel ajusté (EBITA) hors restructurations en progression de plus de 30 % à 365 millions d'euros.

Dans le communiqué, Vivendi indique que, grâce à cette amélioration, le Groupe Canal a accéléré des projets de réorganisation, notamment la fermeture du centre d'appel de Saint-Denis et la restructuration de celui de Rennes dont le coût représentait le double de celui des prestations réalisées par des tiers.

28 commentaires

l
lolita - Il y a 6 ans
pff et dire que tout le monde sur les forums insultent canal+ ....sur le terrain on voit exactement le contraire.
M
MARION - Il y a 6 ans
bonjour,

15 millions pour le monde entier , mais combien réellement sans les doublons et uniquement pour la France ?

Le chiffre de 7 millions (Satellite-câble-Box) me parait plus correcte, mais bons si Canal dit 15 millions pourquoi ne pas les écouter ...

Bises
Marion
M
Marion - Il y a 6 ans
Bonjour Lolita,

attention ce chiffre comprends la fusion des abonnement Canal+ et ceux de l'ancien Canal-Sat, aujourd'hui le groupe Canal c'est une seule personne désormais, donc ce chiffre et difficile à décrypter sauf pour Canal.
De plus, c'est un chiffre mondial et sur plusieurs plate-formes cumulées, donc les doublons il se comptent aussi ...

Le chiffre de 7 millions me parait plus logique mais bon c'est Canal qui sait le vrai chiffre, la question c'est de savoir si c'est le même que celui qui est publié ?

Bises
Marion
M
Marion - Il y a 6 ans
Bonjour Lolita,

le problème en France , c'est que l'offre de Canal qui désormais est plus sympathique pour l'abonnée et plus riche aussi, arrive beaucoup trop tard, c'est en 1996 que Canal et Canalsat devaient faire cette fusion, de nos jours les anciens abonnées sont tous sur d'autres plates-formes , revenir à Canal parait bien loin désormais ...

Bises
Marion
M
Marco - Il y a 6 ans
Marion, tu sais que ces chiffres sont contrôlés car Vivendi est une société cotée en bourse ?
Canal ce n'est pas que la France, c'est l'Afrique, la Pologne, le Vietnam, le Canada, etc. C'est aussi de l'OTT, de la VOD, SVOD, etc.
d
dupipeau - Il y a 6 ans
On fait dire tout ce qu'on veut aux chiffres.
Et ce n'est pas parce que une entreprise est cotée en bourse qu'elle ne les manipule pas.

Les abonnés Canal vont maintenant connaitre les joies d'un SAV délocalisé, ils sauront alors qu'ils payent le prix fort pour du low cost.
M
Marion - Il y a 6 ans
Bonjour Marco,

Web-master je me permets un hors sujet et un peu de pub (voir fin de mon message ;-) : pour Vivendi en ce moment il ont beaucoup à faire avec la famille Berlusconi et l'empire Mediaset bien sur ... Mais bon, là c'est un autre sujet, en tout cas Vivendi, c'est bien ce que le mot OPA signifie, à croire que l'expérience de la bourse leur donne des ailes et cela sans boire de "RED BULL"...

Bises
Marion
c
clemand - Il y a 6 ans
Pour les chiffres en France, si Vivendi ne communique pas dessus entre temps, il faudra attendre la publication du rapport financier annuel, et le comparer ensuite à celui de l'année dernière.
Ce rapport est publié fin Février généralement, sur le site de Vivendi.
M
Marion - Il y a 6 ans
Bonojour @Clemand,

Mais ce chiffre il correspond à quoi ? à qui (Canal+ CanalSat etc.. ) ? sur qu'elle plate-forme ? sur qu'elle période ? Franchement monsieur Dupipau nous résume bien la chose :
Dupipau@ "On fait dire tout ce qu'on veut aux chiffres."

Bises
Marion
J
Jojo0474 - Il y a 6 ans
Bonjour
Dans le chiffre de 7 millions d?abonnés français évoqué par Marion il serait intéressant de savoir si ceux de Free et Orange qui ont le pack famille by Canal y sont décomptés.
« Normalement » ils ne sont pas abonnés à Canal mais les coordonnées de ceux-ci sont transmis à Canal, donc des cibles potentielles pour un abonnement plus conséquent (les chaînes ex Canal +) en ce qui concerne notamment Orange. Jojo
z
zoup01 - Il y a 6 ans
@marion...
non, non, surtout pas de fusion obligatoire canalsat-canal+..
je suis abonné à canalsat pour quelques chaines et canal+ ne m'a jamais intéressé...
il faut laisser le choix.
si canal supprime la formule panorama, ils perdront un autre type d'abonné (pas très rentables, c'est vrai), comme moi et quelques amis.
M
Marion - Il y a 6 ans
Bonjour Jojo62670,

cela fait des années que Canal et Vivendi annoncent des chiffres, des chiffres qui se contredissent régulièrement, jamais un chiffre avec des explications clairs, rien de tout cela , toujours un chiffre qui passe parfois du simple au double.

Ici, je ne doute pas du chiffre annoncé, je souhaite seulement comprendre sur qu'elle base et sur qu'elle moyenne il est établie, c'est simple, pourquoi Vivendi ne nous donne pas le chiffre du désabonnement par an , je serais curieuse de le connaitre aussi.

Ce n'est pas le chiffre qui compte, c'est la qualité du service, les temps ont changé, les abonnées ne veulent plus croire au père Noël Canal, il est temps de changer de registre messieurs de Canal.

Bises
Marion
M
Marion - Il y a 6 ans
Bonjour,


alors cherchons à comprendre :

Nous avons l'international, c'est sur lien :
http://www.canalplusgroupe.com/canal+-international.html

Nous avons la France avec une répartition sur 4 plates-formes.
Voir le lien :
http://www.canalplusgroupe.com/distribution.html

Nous avons l'abonnement à la carte (vod - pay per view etc...)

15 millions c'est possible, mais faites les correspondances et ne donner pas un chiffre sans explication.

Je reste persuadée que ce chiffre est une estimation mais pas un chiffre porteur du vrai nombre d'abonnées.

Bises
Marion
M
Marion - Il y a 6 ans
A voir aussi ...

... Pour le pay per view Canal, un article ancien annonçait une nouvelle stratégie pour Canal pour booster les abonnements , pour le moment rien à l'horizon sauf erreur ?

Bises
Marion
p
pic 32 - Il y a 6 ans
publication mensongère !
M
Marion - Il y a 6 ans
Désolé ,
je suis sotte,j'ai oublié de proposer le lien à mon dernier message :
https://www.lopinion.fr/edition/economie/canal-va-tester-pay-per-view-films-evenements-sportifs-137500

bises
Marion
c
claude - Il y a 6 ans
attention canal va augmenter l ' abonnment a ceux qui on encore l ' anciens abonnment de canal
c
clemand - Il y a 6 ans
@Marion, le chiffre de 15 millions d'abonnés correspond à l?ensemble des abonnés individuels du groupe Canal+ à l?échelle mondiale, toute offre confondue (y compris via les partenariats TV By Canal chez certains FAI en France). A comparer avec celui de fin 2016 (14,429 millions), ou fin 2015 (11,2 millions).

Pour plus d'infos, voir les bilans : https://www.vivendi.com/analystes-investisseurs/informations-reglementees/rapport-financiers/

Après, ce chiffre du nombre d'abonnés total du groupe, ne donne aucune info sur la situation en France. Il faudra attendre la publication du rapport définitif en Février ou Mars.

Inutiles de débattre dessus actuellement, c'est juste une première communication destinée aux actionnaires, qui eux, savent à quoi cela correspond.

PS :Pour ceux qui parlent de publication mensongère, c'est juste que vous ne comprenez pas de quoi ils parlent, et que vous n'avez pas pris la peine d'aller comparer les bilans des années précédentes (qui sont accessibles à tous).
p
paodisp - Il y a 6 ans
Bonjour, C'est simple :
- t3 2017 : un peu moins de 5 millions à canal en direct et plus de 3 millions via free et orange soit 8 millions et 6 millions à l'tranger
- t4 2017 : ils seront entre 8 et 9 millions en France et le solde à l'étranger
c
clemand - Il y a 6 ans
@Marion, ce chiffre correspond au nombre d'abonnés individuels du groupe Canal+ à l?internationale, à une offre de TV payante (y compris aux offre TV By Canal chez les FAI partenaires en France).

C'est à comparer avec les chiffres des bilans annuels précédents, disponibles sir le site de Vivendi (14,429 millions en 2016, 11,2 millions en 2015, 11 millions en 2014).
C'est une donnée qui est fournie tous les ans, donc facilement comparable d'une année sur l'autre.

La communication de Canal n'est pas plus détaillée, car elle est avant tout destinée aux actionnaires, qui eux savent de quoi ils parlent.


Il faudra attendre fin Février pour le bilan complet, avec des chiffres plus détaillés.
P
Pierrex - Il y a 6 ans
Il comptent surement TV by Canal de l'offre freebox revolution
que les abonnés ont souscrite à l'insu de leur plein gré !
M
Muka - Il y a 6 ans
Il y avait une époque où Canal avait 20 millions d'abonnés en France (10M pour Canal+ et 10M pour Canalsat). Epoque où l'on pouvez utiliser notre carte des décodeurs non Canal Ready...
c
clemand - Il y a 6 ans
@Muka, bien que je doute de ces chiffres non sourcés, il s'agissait donc du nombre d'abonnements, et non pas du nombre d'abonnés individuels (un abonné pouvant avoir plusieurs abonnements).

Canal ne communique plus sur le nombre d'abonnements, mais uniquement sur le nombre d'abonnés, et leur revenu moyen.
j
jp - Il y a 6 ans
deja canal a predu beaucoup du football la premier league et la ligue des chanpoin sur sfr spots et ca cout moin cher les gean qui ce abbone chez canal c et pour les serie et cinema canal et plus une chaine de sports
c
clemand - Il y a 6 ans
@Jp,

pour le sport, ça devrait changer cette année. SFR s'est rendu compte qu'ils ont trop flambé sur l'acquisition de droits sportifs, et qu'ils n'arriveront pas à les rentabiliser.

Ils ont donc transféré la charge de ces droits TV dans une nouvelle filiale, qui va chercher à trouver des accords avec les autres FAI et Canal pour reprendre leurs chaines, ou reprendre une partie des droits (à voir ce qu'ils trouveront comme arrangement).
j
jean71 - Il y a 6 ans
pour moi çà toujours été C Anal donc çà pu.
j
jp - Il y a 6 ans
canal plus trop cher et voleur payer les 40 euro je préfères sfr gratuites sur la box
c
clemand - Il y a 6 ans
@Jp, la TV chez les FAI n'est pas gratuite. Elle est payée dans le total de l'abonnement.

A chacun de voir ce qui lui convient en fonction des chaines et programmes qu'elles diffusent (car on s'abonne surtout pour les programmes), les services, et les tarifs, en comparant le total des factures internet/téléphone/TV.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.