Centre national d'études spatiales (CNES)
 

Espace : renfort de la coopération franco-britannique

Carlos PIRES
19 janvier 2018 à 10h50

Le CNES et l'UKSA (United Kingdom Space Agency), ont signé une déclaration portant sur la mise en oeuvre de l'arrangement-cadre de Brize Norton.

Celle-ci propose des perspectives d’approfondissement de la coopération spatiale entre les deux pays, notamment sur des projets relatifs à la lutte contre le changement climatique, à l'exploration de Mars, aux applications et à l'Europe spatiale.

La déclaration signée ce jour propose d’approfondir la coopération spatiale entre la France et le Royaume-Uni. Il s’agit notamment de soutenir la mise en oeuvre du Space Climate Observatory (SCO), tel que proposé dans la Déclaration de Paris adoptée par les chefs d’agences spatiales du monde entier lors du One Planet Summit. À propos de l’exploration de Mars, un futur partenariat entre les deux nations est à l’étude. Il porte sur le développement technologique de la navigation autonome du rover de la mission ExoMars. Dans le domaine des applications et des innovations basées sur les données et les technologies spatiales, le CNES et l’UKSA souhaitent favoriser le développement de pôles d’activités et d’écosystèmes spatiaux contribuant à la fourniture d’un soutien humanitaire international, en réponse à l’augmentation du nombre de catastrophes naturelles liées au changement climatique. Enfin, il semble nécessaire de conforter les échanges techniques et scientifiques entre les deux pays, afin de conserver un cadre propice aux réussites liées à cette coopération.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.