SpaceX
 

Incroyable et parfait premier lancement du Falcon Heavy (vidéo)

Frédéric SCHMITT
6 février 2018 à 23h50  
3

Mise à jour : Le 3e booster s'est abîmé en mer au retour suite à un problème moteur. La barge drone n'a pas été touchée, le booster est tombé à environ 100 mètres.

Succès complet pour le premier lancement de test de la plus grosse fusée du monde, la Falcon Heavy de SpaceX.

Son lancement, qui a eu lieu à 21h45, s'est déroulé comme l'avait certainement rêvé Elon Musk, l'emblématique patron de SpaceX. Les 27 moteurs Merlin ont enflammé le pas de tir de Cap Canaveral permettant au lanceur et son chargement de s'arracher de l'attraction terrestre. Ce chargement était la voiture d'Elon Musk, une Tesla Roadster dans laquelle était installé un mannequin en combinaison spatiale.

Au bout de quelques instants, les deux premiers boosters de la fusée se sont détachés puis sont revenus se poser en même temps sur Terre, à Cap Canaveral, offrant un spectacle irréel. Le troisième booster est ensuite, lui aussi, revenu se poser sur Terre, ou plutôt en mer, sur la plateforme drone de SpaceX. Quant au reste du chargement, il a continué sa route dans la direction de Mars. En réalité, le véhicule et son passager, baptisé Starman, n'iront pas sur Mars, mais ils ont été envoyés à une distance similaire à celle de Mars, dans l'espace. Pour l'anecdote, il est gravé "Fabriqué sur Terre par des humains" sur les circuits imprimés du tableau de bord de la Tesla...

Ce lancement aussi impressionnant que spectaculaire permet de démontrer l'avancée technologique qu'a atteint SpaceX en quelques années, alors que l'entreprise et son patron étaient moqués et snobés par ses concurrents à ses débuts.

Le Falcon Heavy a été conçu pour permettre de transporter des humains dans l'espace, vers la Lune ou vers Mars, mais il n'est qu'une étape. La prochaine fusée de SpaceX sera la BFR (pour Big Fucking Rocket). Elle sera utilisée, entre autre, pour coloniser la planète Mars.

3 commentaires

l
lapinou - Il y a 6 ans
Lancement presque parfait. L'élément central du premier étage n'a pas pu rallumer tout ses moteurs et s'est abimé dans l'océan en abimant la barge au passage.
Le morceau de David Bowie est "Space oddity"
Elon Musk a réussi à nous faire rêver d'espace à nouveau
D
Dub - Il y a 6 ans
Tout c'est bien passé mise à part la récupération de l'élément central du 1er étage qui s'est abimé en mer. C'est vrai que la NASA devait être bluffée hier, déjà par l'ambiance au sol cela était très différent de celle des salles de contrôle de la NASA où le silence était de mise.
Il faut savoir que ce lancement était prévu en 2014 déjà, on a plus de 3 années de retard.
Reste que la NASA ne semble pas prête à mettre des humains dans une capsule SPACE X, les procédures très lights de ne rassure pas la veille maison. Mais on ne peut pas pas faire des prix cassés, lancer une fusée toutes les 2 semaines, et donner toutes les garanties.
d
dupipeau - Il y a 6 ans
J'ai regardé en direct (à 21h45), quel moment!!!!!!

Dommage que le "core" (le central)se soit crashé mais bon les deux latéraux se reposant côte à côte démontrent déjà que cet Elon Musk a tout compris et que les autres constructeurs ont du soucis à se faire.

Rappelons que ce génie est parti de rien (avec 2000 $) au début de sa carrière et qu'il a fondé et revendu paypal lors de son parcours.
Vous verrez sa BFR fonctionnera aussi même si ce n'est pas en 2022.

J'estime qu'il est crédible, et c'est bien dommage que le site de la revue "air et cosmos" ne parle pas (encore) de cette performance "réussie".
On voit bien le caractère franchouillard dédaigneux de la presse française spécialisée et aussi sur France télévisions n°2 qui s'est contenté de dire qu'il avait réussi à satelliser sa voiture en occultant tout le reste.

Le monde de la conquête spatiale n'a pas de frontière pour les passionnés.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.