SpaceX
 

Lancement réussi pour SpaceX mais échec d'une nouvelle méthode de récupération

Frédéric SCHMITT
22 février 2018 à 20h00

SpaceX n'arrête pas de nous surprendre avec ses innovations courageuses, comme la dernière méthode de récupération de la coiffe de son lanceur Falcon 9, qui s'est toutefois soldée par un échec.

Le lanceur Falcon 9 a réussi sa mission : placer en orbite le satellite espagnol PAZ et deux satellites expérimentaux dédiés à l'Internet par satellite, baptisés Tintin A et Tintin B. Ces deux satellites sont les premiers d'une flotte de 4000 satellites que veut lancer Elon Musk pour couvrir la planète en accès Internet haut débit.

Ce lancement a également été l'occasion, pour SpaceX, d'expérimenter une nouvelle solution pour récupérer la coiffe du lanceur Falcon 9. Cette coiffe est la partie supérieure du lanceur derrière laquelle se trouve les "passagers" de la fusée. Une fois qu'il a atteint une altitude précise, le lanceur Falcon détache sa coiffe pour permettre la mise en orbite de son chargement. Cette coiffe retombe alors dans l'océan. Une coiffe coûte environ 6 millions d'euros à produire, selon SpaceX.

En tentant de récupérer cette coiffe intacte, Elon Musk veut aller encore un peu plus loin dans le recyclage de son lanceur et la chasse aux coûts, pour rendre les lancements spatiaux toujours moins coûteux et rentables.

Cette nouvelle solution consiste a tenter de rattraper la coiffe dans un filet géant, accroché à un bateau. Il faut mesurer ici le défit que tente de relever les équipes de SpaceX : rattraper avec un filet une pièce de métal tombant depuis l'espace à la vitesse d'environ 10.000 km/h ! Grace à un système de guidage, de petits booster sans la coiffe et d'instruments de positionnement précis, le bateau devait se positionner à l'endroit précis où la coiffe aurait du s'abîmer en mer... mais ça n'est pas arrivé. Cette dernière a fini sa course dans l'océan mais la moitié de la coiffe n'a visiblement pas été endommagée, malgré le choc.

Nul doute que SpaceX finira par récupérer cette partie de ses lanceurs.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.