Arianespace
 

Lancement raté de SES-14 et Al Yah 3 : ce qu'il s'est vraiment passé

Carlos PIRES
27 février 2018 à 11h50  
6

La Commission d'Enquête Indépendante constituée à la suite de la déviation de trajectoire du lanceur Ariane 5 observée lors de la mission VA241 a rendu ses conclusions.

Les investigations de la Commission d'Enquête Indépendante ont démontré que l'anomalie de trajectoire résulte d'une valeur erronée dans la spécification de mise en oeuvre des deux centrales inertielles du lanceur. Compte tenu des exigences particulières de cette mission, l'azimut requis pour l'alignement des centrales inertielles était de 70° et non de 90°, comme le plus souvent pour les missions vers l’orbite de transfert géostationnaire. Cet écart a conduit au décalage de 20° vers le sud de la trajectoire du lanceur dès les premières secondes de vol. La cause de la déviation de la trajectoire est donc due à une mauvaise spécification d'un des paramètres de la mission du lanceur qui n'a pas été détectée au cours des contrôles qualité standard opérés dans la chaîne de préparation des lancements Ariane. Les travaux de la Commission d'Enquête Indépendante ont mis en évidence la nécessité d’accroître la robustesse du contrôle de certaines données utilisées pour la préparation de la mission. Ses recommandations visent ainsi à renforcer le processus d’élaboration et de vérification des documents requis pour la préparation du lanceur et à introduire des contrôles de cohérence complémentaires.

Arianespace et ArianeGroup indiquent mettre en oeuvre immédiatement les recommandations de la Commission d'Enquête Indépendante. Appliquées à la campagne Ariane 5 en cours, elles permettent d’envisager une prochaine mission du lanceur lourd en mars 2018, à la suite d'une mission Soyuz.

6 commentaires

d
dupipeau - Il y a 6 ans
En clair, c'est une erreur humaine dû à la routine.
Le gusse a rentré la même valeur comme d'habitude, et personne n'a été capable de s'apercevoir qu'il s'était trompé.

Pas bien tout ça, pas bien......et ceci démontre une fois de plus que les services qualité ne vérifient pas le contenu, mais que les papiers sont à jour.
T
Thomas - Il y a 6 ans
C'est incroyable qu'il n'y ait pas eu de vérification des données par une ou deux autres personnes. A ce niveau, l'erreur coûte très cher !
J'imagine que des têtes vont tomber puisque ce n'est pas seulement l'erreur d'un employé mais aussi de ses responsables qui n'ont pas pris les précautions nécessaires.
D
Dub - Il y a 6 ans
Le vérificateur avait sans doute en tête le chiffre habituel et a donc passé dessus sans réagir. Il n'a pas sans doute pas vérifié avec le dossier, effectivement ces contrôles sont des opérations routinières mais chaque détail compte. Mais le gars ne refera plus cette erreur, d'où qu'il vaut mieux le garder que de le virer.
Le spatial progresse erreur après erreur, les échecs sont plus formateurs que les succès.
Arianespace est sans doute aussi rassuré sur la qualité du lanceur et sur le calendrier qui pourra être respecté pour 2018.
L
La TV ronge les neuronnes - Il y a 6 ans
c'est Pithiviers qui a encore glissé chef!
h
hades - Il y a 6 ans
Prochain lancement eutelsat 7c eutelsat 5 west b eutelsat quantum 2 ème semestre 2018
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.