RTS
 

Les Suisses sauvent leur audiovisuel public

Frédéric SCHMITT
5 mars 2018 à 23h56  
13

Les Suisses ont rejeté le "No Billag", qui consistait à supprimer la redevance TV mais qui aurait sonné le glas de l'audiovisuel public.

Avec près de 71% de voix pour les adversaires de la fin du système de redevance, les Suisses ont opposé un refus clair et net à la fin du financement de l'audiovisuel public par le contribuable, idée soutenue notamment par l'UDC, l'Union suisse des arts et métiers (USAM) et diverses organisations et qui aurait très certainement fait sombrer la SSR, le "France Télévisions" helvète, financé à 75% par la redevance.

En Suisse, la redevance est l'une des plus chère d'Europe. Les contribuables suisses doivent acquitter tous les ans de 392 euros pour leur audiovisuel public. Si son montant va baisser l'année prochaine pour passer à 365 euros, c'est l'ensemble des Suisses qui devront verser cette redevance, même ceux qui ne disposent pas de téléviseur ou récepteur radio.

Néamoins, les Suisses ont décidé qu'il était préférable de financer leur audiovisuel public que de le voir disparaître, avec les 13.500 emplois qu'il génère directement ou indirectement.

13 commentaires

A
Abooné Fibre - Il y a 6 ans
Bravos les Suisses!!!
L
La TV ronge les neuronnes - Il y a 6 ans
Très bonne nouvelle pour nos amis helvètes!
T
TV à l'aide ! - Il y a 6 ans
Payer pour de la pub non merci ; le harcèlement publicitaire ras le bol .Si on a plus les chaînes du groupe TF1 ce ne sera pas une grande perte.Tf1 est suffisamment riche pour réduire son audience et tant mieux.J espère que tous les Fai feront comme Canal.
J
Jean(CH) - Il y a 6 ans
Non, ce n'est pas une bonne nouvelle. On a été matraqués, gavés chaque jour depuis six mois par des lobbies pro-SSR qui ont répandu de fausses nouvelles pour sauver le paquebot SSR. Payer une redevance de près de 400 euros pour 2 ou 3 chaînes TV dans chaque langue plus 4 ou 5 chaînes radio, avec des programmes bourrés de pub, toujours en retard et qui, pour la Suisse romande, diffusent des séries juste 2 ou 3 jours avant les chaînes francaises, non, ce n'est pas ma conception du service public. L'acceptation de l'initiative No-Billag n'aurait pas été la mort de la SSR, mais l'aurait forcée à revoir en profondeur son rôle de service public. Au lieu de ca, on va continuer à dépenser pour des émissions inutiles. Perso, je ne regarde la RTS et la SRF que une ou deux fois par an, et encore. à vous dégoûter de payer si cher pour si peu.
k
karlo2105 - Il y a 6 ans
Je jette de temps en temps un coup d??il sur la TSR lorsqu'il y a du football ou tennis mais à part le sport il n'y a pas grand chose à voir. Les émission documentaires proviennent de d'autres chaînes francophones. Il n'y a que les émissions politiques et JT qui sont la production propre de TSR.
D'autant que la diffusion des films est très pauvre sur la télé publique suisse pour un montant aussi cher.
Quelle déception.
En Belgique francophone par contre il y a eu suppression totale de la TV redevance depuis janvier 2018. Auparavant ça coutait 100 euros par an. Jusqu'à 2009, la redevance TV s'élevait à 150 euros + 30 euros par an pour l'autoradio.
t
tartiflette - Il y a 6 ans
Je ne savais pas que la redevance tv/radio a été supprimée en Belgique Francophone(Wallonie), en Janvier dernier.

Alors, il n' y a que les Flamands qui payent la redevance ?
D
Desavoie - Il y a 6 ans
Je suis soulagé parce que supprimer la meilleure TV du monde, il faut être "maso", il n y pas plus de pub a la RTS que les chaines publiques Françaises
F
Fab - Il y a 6 ans
Bonjour Tartiflette,

Non les flamands ne paye plus la redevance télé depuis déjà des années. Et il n'y aucun publicité sur les 3 chaînes de tv.

Par contre, depuis quelques années la VRT économise sur les coût des grilles.
Elle a réduit les compétitions sportives, plus de Champions League, d'US Open, Australian Open, Wimbledon, Formule 1.
Pas de grand films américain, plus de série commerciale.

Evidement, on ne peux pas avoir des programmes couteux sans rien payer et peu de rentrée financière.

Malgrès cela les chaînes publiques flamandes font un carton dans les audiences très régulièrement.
C'est une des nombreuses différences entre les flamands et les francophones. Chez les wallons, on est accrocs aux RTL, à TF1 et consort.
J
Jean(CH) - Il y a 6 ans
@Desavoie: regardez un peu plus souvent la RTS! Le soir, la tv publique francaise est envahie par le sponsoring mais il n'y a plus de tunnels publicitaires et les films ou les séries ne sont pas coupés par 10 minutes de pub. Sur la RTS, ca reste la norme, on a un peu de programmes entre deux plages de pub. Appeler la RTS la meilleure TV du monde, c'est aussi ridicule que Ueli Maurer qui prétend que "l'armée suisse elle est la meilleure armée de le monde"...
d
dupipeau - Il y a 6 ans
La meilleure TV du monde c'est la BBC.
Et il y a zéro pub.
Le reste des chaînes anglaises en clair ne vaut pas grand chose, c'est de la pub entrecoupée par les programmes.
Je suis toujours étonné qu'il y ait tant d'adeptes qui les encensent.

Pour un Suisse le coût de cette redevance est proportionnellement du même ordre de grandeur que celle payée en France quand on se base sur les salaires suisses (3 fois plus élevés qu'en France).
J
Jean(CH) - Il y a 6 ans
@Dupipeau: Ce n'est pas une raison. Ce n'est pas parce que les salaires suisses peuvent être de 3 à 5 fois plus élevés qu'en France qu'on doit automatiquement payer tout de 3 à 5 fois plus cher. Par exemple, je trouve du gel douche francais dans mon supermarché suisse - s'il est proposé à 1,50 euro chez Leclerc, pourquoi dois-je le payer 7 francs (soit 6 euros) en Suisse? Bien sûr il y a l'importation et le salaire de l'employé suisse, mais quand même. Réponse d'un CEO un jour à la tv suisse: "pourquoi c'est si cher? Mais parce que les Suisses peuvent se le permettre..." Tout est dit.
d
dupipeau - Il y a 6 ans
@Jean(CH)
C'est le niveau de vie des habitants qui fait que les commerces adaptent leurs prix, c'est comme ça partout dans le monde. Donc c'est une raison logique pour un bon gestionnaire et les Suisses savent faire me semble t'il.
L
La TV ronge les neuronnes - Il y a 6 ans
Le pauvre Suisse gagne certes 3 fois plus que le pauvre Français mais ils ont tous les deux le même pouvoir d'achat!

Conclusion le pauvre Suisse n'a rien a envier au pauvre Français et inversement!
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.