Station Spatiale Internationale
 

L'ISS va recevoir le 1er système de communication de l'Espace vers la Terre à haute capacité

Carlos PIRES
29 mars 2018 à 19h25  
1

Le premier système de communication de l'Espace vers la Terre à haute capacité sera installé sur la plateforme Bartolomeo de la Station Spatiale Internationale (ISS), dans le cadre d’une collaboration entre Airbus Defence and Space, l'Institut de communication et de navigation de l'agence spatiale allemande DLR et Tesat-Spacecom GmbH & Co. KG.

Baptisé OSIRIS, ce système fournira une technologie de communication DTE (direct-to-Earth) avec un débit de 10 Gb/s et une portée d'environ 1 500 km. Léger et peu encombrant, OSIRIS se connectera directement à plusieurs stations sol afin de fournir à Bartolomeo et à ses charges utiles une capacité de transfert de données descendante inégalée. L’objectif consiste à intégrer OSIRIS comme un système opérationnel de l’ISS. Cette nouvelle installation étendra les utilisations possibles du module européen Columbus et fera de Bartolomeo la plateforme incontournable pour les charges utiles de l’ISS qui traitent de grands volumes de données.

Airbus développe la nouvelle plateforme de charges utiles externe de l’ISS, Bartolomeo, dans le cadre d’un partenariat commercial avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA). En cours de développement sur le site Airbus de Brême, la plateforme fait l’objet d’une revue de conception menée par l’ESA et la NASA. Fixée à l’extérieur du laboratoire européen Columbus, la plateforme Bartolomeo entrera en service en 2019 et sera exploitée par Airbus. Elle sera en mesure d’héberger un large éventail de charges utiles différentes, destinées par exemple à l’observation de la Terre, ou à la validation et la démonstration en orbite.

1 commentaire

D
Dupipeau - Il y a 6 ans
Et patati et patata......
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.