Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)
 

Le CSA publie son Guide des chaînes numériques 2018

Frédéric SCHMITT
30 avril 2018 à 23h53  
8

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), l'Association des Chaînes Conventionnées éditrices de Services (ACCeS) et le Syndicat National de la Publicité TéléVisée (SNPTV) publient l'édition 2018 du Guide des chaînes numériques.

Ce guide présente l'univers des chaînes françaises autorisées pour une diffusion hertzienne gratuite ou payante sur la TNT ou conventionnées par le CSA. La première partie du guide présente l'offre de chaînes, leurs modes de réception et de distribution, leurs audiences, leurs performances économiques, leurs investissements dans la production ainsi que l'actualité juridique de l’année 2017. La deuxième partie présente, sous forme de fiches, 129 chaînes autorisées, conventionnées ou mesurées par Médiamétrie. Ces fiches rappellent leur positionnement, les réseaux sur lesquels les chaînes sont diffusées, la part des différents types d’émissions qu’elles programment et leur régie publicitaire.

Pour télécharger ce guide, cliquez ici.

8 commentaires

M
Marion - Il y a 6 ans
Bonjour,

en lisant le document, je comprends mieux pourquoi le CSA est une institution en fin de vie.
Le document est remplit d'erreur , les chiffres sont parfois totalement aléatoires et démontre que ce document n'est pas actualisée.
Le plus triste c'est que rien ne fait ressortir l'étendue du niveau catastrophique de la situation de la TNT en France.
Je suis curieuse de voir comment ce document sera interpréter par le PAF surement un pavé dans la marre aux cochons ...
Merci Web-master pour cette information qui va donner du grain à moudre à ceux et celles qui analyse le PAF et qui va vite se rendre compte que si la France continue dans cette phase l'échec est assurée de voir une télévision de qualité faire surface.
En tout cas bravo pour ce document qui a le mérite d'être jolie par sa présentation , mais qui n'est là que pour faire un seul constat : tout cela pour çà ...
Mmes et M. du CSA la retraite s'impose pour vous ...

Cordialement
Marion
J
Je sais rien mais je dis tout - Il y a 6 ans
Franchement, cela sert à quoi d'affirmer que les chiffres ne sont pas les bons sans citer et nous donner le lien vers les bons afin que nous puissions les vérifier ?
M
Marion - Il y a 6 ans
Bonjour J.S.R.M.J.D.T.,

je vais donc rentrer dans le document, pour mieux vous faire comprendre les raisons de mes doutes .
Je vous invite à lire à partir du chapitre 5.40 et vous comprendrez vite qu'il y a 2 sons et deux cloches ,celui du CSA qui sait tout sur tout et les professionnels de l'industrie cinématographique qui font un constat totalement inverse du CSA.
Le chapitre 6 vaut aussi son pesant de cacahuète et fait penser que TF1 et Canal+ sont le caviar du PAF va comprendre ... ? A croire que nous les téléspectateurs, nous ne sommes pas devant les mêmes écrans.

Le CSA vient de réaliser un jolie document, reste à savoir si les chiffres viendrons à être confirmé par les instituts extérieurs non assermenté du CSA ?

Cordialement
Marion
C
Clemand - Il y a 6 ans
@Marion,
Concernant le chapitre 5, il y a une explication au début, qui explique les différences entre les 2.
Le CSA et le CNC ne se réfèrent pas aux mêmes contributions à la production audiovisuelles (chacun faisant référence à la définition du décret de loi qui le concerne), et les prises en compte sont à des dates différentes (il peut se passer de nombreux mois entre les 2 pour une même production). Ils expliquent donc que c'est normal que les données soient différentes, et qu'elles ne sont pas à comparer l'une par rapport à l'autre.
Chacune des 2 analyses est à comparer uniquement avec les résultats des années précédentes, et elles sont complémentaires (c'est d'ailleurs pour ça qu'ils mettent les 2 dans le rapport).




Quant au chapitre 6, je ne comprend pas ce que vous dites. Ils analysent toutes les chaines gratuites et payantes, avec des chiffres tirés des bilans de chaque groupe audiovisuels.
Il ne font donc que constater des chiffres. Et c'est un constat que TF1 et Canal+ sont toujours leader de leur secteur respectif, même s'ils perdent du terrain ces dernières années.

Ils sortent ce document tous les ans depuis plusieurs années, et font en sorte qu'il soit comparable d'une année sur l'autre (car c'est surtout ça qui importe, de pouvoir établir différents critères de comparaison annuels). Et jusqu'à présent, les professionnels du secteur ne remettent pas en cause ce document.
J
Je sais rien mais je dis tout - Il y a 6 ans
@Marion
Que les chiffres ne vous plaise pas soit!

Mais parlez de chiffre ce n'est pas un comme un débat philosophique ou un débat sur le zinc du café du commerce ou chacun peut faire sa thèse son antithèse puisque que 2 sera toujours plus grand que 1 et toujours plus petit que 3.

Mais pourquoi donc vous refusez de nous donner la source de vos chiffres vus que ceux du CSA sont d?après vous aléatoires et pas les vôtres, ils ne seraient pas fiables non plus ?
M
Marion - Il y a 6 ans
Bonjour Clemend et JSRMJDT,

je pense que vos argumentations ce tiennent aussi et je vous remercie de vos réponses constructives.
Je constate sur ce document des chiffres qui se contredisent et à plusieurs reprises, je vous invite à regarder :

chapitre 5.40 (voir conclusion 1ère phrase)
chapitre 5.49 (voir tableau qui est surprenant)
chapitre 5.56 (voir conclusion qui se contredit avec les précédent tableaux)
chapitre 6.61 (voir conclusion)
chapitre 6.63 (voir tableau)
chapitre 6.64 (voir tableau)
chapitre 6.67 lire le 2.1.1.

Et enfin la cerise sur le gâteau et ce qui résume le document dans son ensemble :
Page (93) Annexe , là j'adore ... ce n'est pas du parfum !!!

Questions :

Pourquoi ce document ?
Pour qui ?
Pourquoi sort il maintenant ?
Pourquoi le CSA défend il les bilans cinéma aussi fortement ?
Pourquoi publier ce document ?

Je vous invite à bien y réfléchir, je n'ai rien contre le CSA si celui ci reste objectif et intègre, question ce document vous semble t-il clair ?

Personnellement il est contradictoire et l'avalanche de chiffre ne prouve rien.
Le document ne traite aucune conclusion terminale.
Bien sur c'est une opinion personnelle et qui n'engage que moi.
Merci à tous pour vos remarques qui enrichissent le dialogue.

Cordialement
Marion
Z
Zigotik - Il y a 6 ans
Bonjour,
...pour ajouter encore quelques chiffres...
De mon côté, je suis en guerre contre les incrustations de tous genres qui viennent dégrader la qualité de visionnage des émissions.
Et donc, j'aimerais bien que le CSA explique pourquoi tout ce temps d'affichage des incrustations (Logo, titre de programme, etc...) n'est pas compté comme du temps publicitaire, puisque ce n'est rien d'autre que de la publicité ?
M
Marion - Il y a 6 ans
Bonjour Zigotik,
j'ai toujours un grand plaisir à vous lire, vous avez fait un cheval de bataille la question qui concerne la guerre contre toutes les incrustations qui envahissent les écrans de la TNT.
Je vous invite à aller plus loin et pourquoi pas à créer une grande pétition, qui serait lorsqu'elle aurait atteint un chiffre honorable de signature, envoyée au CSA.

Cordialement
Marion
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.