Arte
 

Nouveau test en UHD/HDR pour Arte

Carlos PIRES
21 août 2018 à 23h55  
23

Après avoir diffusé en Ultra HD les spectacles « Le Corsaire » et « Carmen », Arte et ses partenaires réalisent un nouveau test technique grandeur nature en UHD/HDR, du 12 au 22 septembre 2018.

La chaîne franco-allemande s’associe à Amazon CloudFront et AWS Elemental, Anyware Vidéo, ATEME, Cobalt, Globecast, Molotov, Philips, SES (Astra), TDF et Technicolor pour :

  • Produire le programme ARTE Live original (1080i) en un programme homogène UHD HDR10 en utilisant les contenus natifs UHD HDR lorsqu’ils sont disponibles ou en réalisant une « up-conversion » en UHD HDR du Live HD,
  • Diffuser le programme Live d’ARTE optimisé en UHD HDR sur divers supports : Broadcast Terrestre sur le réseau TNT Multi-villes (Paris, Toulouse, Nantes), Broadcast Satellite sur Astra, HbbTV sur les téléviseurs connectés et en OTT sur Molotov,
  • Étudier et comparer sur un deuxième canal parallèle terrestre et satellite la qualité des images rendues sur divers téléviseurs grand public (LCD, OLED, haut de gamme, milieu de gamme…) selon divers modes de transmission (HDR10, HLG, SL-HDR, HD, UHD...).

Un séminaire professionnel, qui permettra de la débriefer et de faire un état des lieux des solutions de production et de distribution HDR, se déroulera jeudi 20 septembre à Arte France. Parallèlement, les flux vidéo de cette expérience seront disponibles lors de l’IBC à Amsterdam (salon de l’industrie des médias électroniques, du divertissement et de la technologie – 14 au 18 septembre 2018).

23 commentaires

Z
Zigotik - Il y a 6 ans
Bonjour,
Si Arte veut faire plaisir aux contribuables européens qui financent, qu'elle commence par supprimer toutes ces incrustations bien pénibles et parfaitement inutiles qui viennent polluer les images en cours de diffusion. Logo ARTE = inutile, Inscription CONCERT = inutile, AUTRE = inutile. Bref, toutes ces incrustations volontaires pour dégrader la qualité de diffusion peuvent être supprimées. Cela améliorera déjà grandement la qualité de diffusion avant même de couter quoi que ce soit de plus au contribuable. Ceci peut être réalisé immédiatement et ensuite, sur des écrans propres, Arte pourra réfléchir à améliorer la définition de l'image pour autre chose que de mieux afficher son logo dont le téléspectateur contribuable n'a que faire !
S'ils pouvaient commencer leur séminaire par la lecture de ce message... :-)
Z
Zigotik - Il y a 6 ans
Mail à https://www.arte.tv/question/?lang=fr le 22/08/18 à 11h25...
Bonjour,
J'ai lu que ARTE organisait un séminaire le Jeudi 20 septembre 2018 au sujet de la qualité de diffusion des programmes. Je vous invite à commencer ce séminaire par la lecture des lignes ci-dessous :
Si Arte veut faire plaisir aux contribuables qui financent, qu'elle commence par supprimer toutes ces incrustations bien pénibles et parfaitement inutiles qui viennent en surimpression polluer les images en cours de diffusion. Logo ARTE = inutile, Inscription CONCERT = inutile, Toutes autres incrustations = inutiles. En effet, une simple touche de la télécommande permet facilement d'obtenir toutes ces informations et bien plus encore.
Bref, toutes ces incrustations volontaires pour dégrader la qualité de diffusion peuvent être supprimées. Cela améliorera déjà grandement la qualité de diffusion avant même de couter quoi que ce soit de plus au contribuable. Ceci peut être réalisé immédiatement et ensuite, sur des écrans propres, ARTE pourra réfléchir à améliorer la définition de l'image pour autre chose que de mieux afficher son logo dont le téléspectateur contribuable n'a que faire !
En vous remerciant pour votre attention à la lecture de ce message qui reflète le sentiment partagé par TOUS. Il suffit de parcourir quelques forums ou d'en discuter quelques instants autour de soi pour en être certain.
y
yoda64 - Il y a 6 ans
@ ZIGOTIK
apparement sa t'empeche grave de dormir il y'a pas une seule fois ou tu ne parle de ces incrustations si tu crois qu'il vont t'ecouter tu peux rever sa fais un moment que les logos existe sur les ecrans il y'en a de plus en plus certe mais il faudra ty faire c'est pas t coup de gueule qui changeront quoi que ce soit
Z
Zigotik - Il y a 6 ans
@Yoda... Cela ne m'empêche pas de dormir mais cela n'empêche pas non plus d'essayer d'améliorer les choses. De ton côté tu sembles apprécier toutes ces pollutions puisque tu préférerais laisser couler. Libre à toi, pour ma part, dès que les dirigeants des chaînes arréteront de trop nous prendre pour des cons je passerai à autre chose
a
adichatz_canal - Il y a 6 ans
Zigotik n'a pas tort, mais effectivement, ça ne changera jamais ! Les logos resterons toujours à l'écran , et le pire c'est les soient disantes chaines de cinéma, qui laisse le rond blanc 10 12 16 ans, tout le long du film.. C'est casse C.
C'est comme ça !
y
yoda64 - Il y a 6 ans
@ ZIGOTIK
nn j'apprecie pas du tout je suis de ton avis mais sa sera le pot de terre contre le pot de fer et peine perdu aussi si on arrete de regarder la tv parce qu'il il y'a un logo on la regarde plus du tout a part quelques chaines cinema qui eux n'en ont pas c'est quasiment ttes les chaines qui ont ce fameux logos et sa sur ttes les chaines de la planete donc autant dire que le jour ou ces fameux logos disparaitront les poules auront des dents.
T
TVVORE - Il y a 6 ans
Je dis bravo à ARTE ! Au moins, l'argent du contribuable va vers le futur et la qualité. Merci.
t
tartiflette - Il y a 6 ans
Enfin une chaine de qualité technique la meilleure du Paysage AV, Franco-Allemand ! Avec la complicité d' ARD et de la ZDF.
M
Muka - Il y a 6 ans
C'est vrai que c'est pénible que ZIGOTIK pollue les commentaires de Télésatellite et universfreebox avec les logos !!
y
yoda64 - Il y a 6 ans
@ MUKA
je te le fais pas dire MUKA je s'avais pas nn plus qu'il faisais de meme pour universfreebox.
x
xamari - Il y a 6 ans
@Zigotik
je suis entièrement d'accord avec toi!
Qu'une chaine commerciale nous envahissent d'incrust, c'est logique(commercialement)!
Mais qu'une chaine culturelle, de plus publique nous signale par des logos que nous voyons Arte, que nous voyons un reportage, c'est inadmissible!
D'une part, c'est mépriser les équipes qui ont "fabriqué" ces programmes en leur sabotant le travail, d'autre part, c'est aussi mépriser les téléspectateurs en leur gâchant leur plaisir!
Et sans parler des incrustations avant la fin des programmes pour nous signaler ce qui va suivre!!
a
adichatz_canal - Il y a 6 ans
@Yoda64
A moins d'être aveugle.. Regarde bien les chaines cinémas, il y a bien le 'rond' blanc avertissement -10 -12 -16 sur les films , et ce tout le long du film.

Une idée qui pourrait faire plaisir à Zigotik.. Que les DVD et BD soient vendus avec une incrustation , Warner, UGC, Gaumont ou autre .. :-)))
y
yoda64 - Il y a 6 ans
@ ADICHATZ_CANAL
tout a fais d'accord avec toi concernant le pictogramme d'avertissement si les parents etaient plus responsable avec leurs enfants sa ferai au moins un pictogramme en moins qu'ont le mette au debut du programme en question pour avertir ok mais dés que le programme commence qu'il le vire apres certe si on regarde le programme une fois commencé on est pas forcement avertie du contenue de certaines scene mais il existe plein de moyen notament touche info de la telecommande.
d
dupipeau - Il y a 6 ans
La technologie depuis plus de 10 ans permet de demander un code parental en fonction de tranche d'âge. Il n'est utilisé que pour les programmes interdits aux mineurs.
Une preuve de plus que le CSA ne sert pas à grand chose.

Remarque: sur OCS go, les replays ou la SVOD n'ont pas ces logos débiles, il est juste fait mentions au début des films s'ils ne conviennent pas au public en dessous de certaines tranches d'âge.
Z
Zigotik - Il y a 6 ans
Bonjour à tous,
Bon, une chose semble sûre, c'est que tout le monde critique ces incrustations et donc, à ma connaissance, les chaines de télévisions sont les seuls fournisseurs au monde à faire volontairement quelque chose qui ne semble pas économique pour eux et qui va à l'encontre de la satisfaction des clients.
Même le CSA ne semble pas au courant qu'à l'ère de la télévision numérique il suffit d'appuyer sur une touche de la télécommande pour avoir toutes les informations sur ce que l'on regarde, à commencer par l'âge minimum recommandé pour suivre le programme et donc les -10, -12, etc... sont depuis longtemps inutiles aussi au même titre que les logos ou les titres des programmes qui polluent les écrans.
Après, pour ce qui est de savoir si les choses peuvent s'améliorer parce que l'on soulève la question...
Le but est surtout de bien faire savoir à ces messieurs-dames ce que nous pensons du niveau de respect qu'ils témoignent aux téléspectateurs et aux créateurs des programmes. Si faute de faire changer les choses nous pouvons au moins leur donner mauvaise conscience ce sera déjà ça.
Je vous souhaite à tous (sauf les "incrustationnistes"..., bon allez si, même à eux), le meilleur futur possible...
o
ob - Il y a 6 ans
@Zigotik: continue ton combat. Je suis pas sur que tu gagnes mais comme on a rien à y perdre, ça vaut le cout d'essayer
X
Xéyis - Il y a 6 ans
@Zigotik

Continue ton combat tout seul, il y aura toujours ses fameux logos sur toutes les chaines, tu ne peux rien faire.

C'est vrai que ses gênants, mais on ne peut rien faire, surtout les chaines privées.
Mais rêve encore longtemps, peut-être un jour ils t'écouteront.

La deuxième , rassemble beaucoup d'argents et créer ta propre télé sur le web sans logo et tu seras content.
Z
Zigotik - Il y a 6 ans
Bonjour,
Réponse de ARTE (https://www.arte.tv/question/?lang=fr) au mail cité tout au début des commentaires :
- "Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre chaîne. Nous avons transmis votre courriel à la Direction des Programmes ainsi qu'aux différents services concernés qui ne manqueront pas d'en prendre connaissance. Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous souhaitons d?agréables moments en notre compagnie."
Bien sûr, s'ils ne reçoivent qu'un mail, la réponse signifiera "Cause toujours...", mais qui sait, s'ils en reçoivent plusieurs dizaines ou même rêvons un peu, plusieurs centaines... Cela pourrait les freiner un peu.
Allez, chiche, on se sort les doigts et on envoie un mail équivalent à France.TV (https://www.france.tv/services/aide-contact.html), également financée avec nos deniers.
t
tartiflette - Il y a 6 ans
J' ai vu le signal de ARTE UHD 4K, sur SWISSCOM TV, à GENEVE !

Via fibre optique, uniquement, pas par cuivre, le débit est trop fort.
B
Bulldo - Il y a 6 ans
Je suis d'accord avec Zigotik, on paye une redevance et pour les -12 -16, il existe l'EPG et le bandeau info.
Z
Zigotik - Il y a 6 ans
Pour les contribuables qui souhaitent une meilleure utilisation de leur redevance. Mail ci-dessous envoyé à :
- https://www.france.tv/services/aide-contact.html
et
- http://mediateur.francetv.fr/emissions/le-mediateur-des-programmes/contact/envoyer-un-message_155204
-> Pour ceux qui se sentent un peu de courage, vous pouvez copier, adapter selon votre ressenti et envoyer également
.............................................................
Bonjour,
Je me permets de vous écrire en tant que contribuable qui participe, au moins en partie, au financement de France.TV.
En effet, je suis très dérangé par la présence à l'écran, et par dessus les images des émissions :
- Quasiment continuellement, d'un logo
- De plus en plus fréquemment, du titre de l'émission en cours qui reste en surimpression
- Très souvent, de messages divers et variés qui apparaissent subitement
- Presque toujours, de la présentation du programme suivant avant même la fin de celui en cours
- Occasionnellement, d'un compte à rebours indiquant l'arrivée future d'un programme
- Également, de la présence permanente des anneaux olympiques avant et pendant les jeux olympiques
- Pendant toute la période des fêtes de fin d'année, de neige ou d'étoiles scintillantes dans un coin de l'écran
- La liste n'est hélas pas exhaustive ("INÉDIT", "EN DIRECT", "CONCERT", ...)
J'ai interrogé de nombreuses personnes autour de moi, famille, amis, voisins, collègues de travail.
J'ai également "posté" quelques messages interrogatifs sur ce sujet des incrustations sur des forums internet en rapport avec la télévision.
Toutes les réponses, à l'unanimité, sont des plaintes à l'encontre de ces pollutions qui dégradent le visionnage des programmes et qui sont parfaitement inutiles.
Effectivement, il suffit d'appuyer sur une touche de la télécommande pour avoir quantité d'informations sur le programme en cours et ceux à venir (canal regardé, titre du programme, public visé, programmes à venir, etc...).
Si j'extrapole les résultats de cette petite enquête, il est clair qu'au moins 99% des contribuables qui financent France.TV souhaitent le retrait pur et simple de toutes ces incrustations qui dégradent la qualité de visionnage des programmes qu'ils financent.
Pour les nuisances causées par ces incrustations, France.TV est parfaitement informée, puisque pendant les écrans publicitaires, il n'y a aucune incrustation et les publicités peuvent profiter d'un écran "bien propre".
Les contribuables peuvent donc s'interroger sur le niveau de respect témoigné par France.TV aux téléspectateurs en dehors des "pages de pub".
L'on peut également prendre part au ressenti des créateurs des programmes dont le travail est allègrement "massacré" par toutes ces pollutions incrustées.
Ma demande personnelle, que vous pouvez prendre pour une demande générale à la vue des constatations indiquées en début de ce message, sera simple...
Merci de faire retirer TOUT le temps, TOUTES les incrustations (à commencer par les logos) de TOUTES les diffusions.
Ainsi, la participation des contribuables au financement de France.TV devrait être mieux perçue.
Cordialement...
PS 1: Inutile de prétexter : "Mais les autres le font", ou "Mais c'est pire ailleurs", le contribuable s'en moque et ne s'intéresse qu'à France.TV financée avec ses deniers !
PS 2: Inutile également de prétexter une quelconque diffusion d'informations, car comme déjà expliqué, un simple appui sur la touche "Info" de la télécommande fournira toujours bien plus de données que vous ne pourrez en incruster dans l'émission en cours. La plupart des personnes interrogées m'en ont fait la remarque.
PS 3: Inutile enfin d'évoquer les quelques rares cas particuliers qui relèveraient d'obligations légales et qui ne rentrent pas dans le cadre de ce message. Même si, le CSA devrait prendre connaissance du PS 2 ci-dessus au sujet des -10, -12, etc...
Z
Zigotik - Il y a 6 ans
Réponse de France.TV :
- "Je transmets votre mécontentement et vos remarques concernant les incrustations, à la direction de France tv afin qu'elle en prenne connaissance.
Vos suggestions et observations sont utiles pour permettre au groupe de vous proposer un affichage qui réponde à vos attentes."
Bien sûr, s'ils ne reçoivent qu'un mail, la réponse signifiera "Cause toujours...", mais qui sait, s'ils en reçoivent plusieurs dizaines ou même rêvons un peu, plusieurs centaines... Cela pourrait les freiner un peu.
Z
Zigotik - Il y a 6 ans
Un collègue m'a dit hier :
- "Dommage que sur la photo d'introduction de l'article, on n'ait pas la tête d'un comédien de série en partie masquée derrière le magnifique logo [ARTE UHD] en haute définition"

LOL !
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.