Chiffres / Etudes / Statistiques
 

États-Unis : la TV payante traditionnelle s'effondre

Carlos PIRES
24 août 2018 à 23h51  
7

Encore un rapport sur la télévision payante aux États-Unis, signé Strategy Analytics, qui confirme la chute libre de la télévision payante traditionnelle au profit de services de streaming proposant des contenus en direct et à la demande.

Ce genre de services, qui comprennent Sling TV, Direct Now, YouTube TV ou encore PlayStation Vue sur le territoire américain, ont ainsi gagné 868 000 abonnés au 2e trimestre 2018 – portant leur nombre total dans le pays à 6,73 millions – alors que dans le même temps, les fournisseurs de télévision payante traditionnels (câble, satellite, télévision IP), ont perdu presque autant d'abonnés (-973 000) au 2e trimestre de cette année qu’au cours des deux trimestres précédents combinés (-1,16 million). À la fin mars 2018, le total des abonnements à la télévision payante traditionnelle est ainsi tombé à 87,05 millions, en baisse de 3,6% sur un an.

Une preuve supplémentaire qu’il faudrait désormais également compter sur ces nouveaux modes de consommation de contenus.

7 commentaires

t
tartiflette - Il y a 6 ans
Internet tue la TV payante traditionnelle, c' est un phénomène irréversible qui commence maintenant aux USA, preuve en est que la PAY-TV, est " has been ".

Par la suite, ce sera la même chose en Europe. HBO est en train de changer de perspective face à la web tv, et autres services interactifs multimedia( OTT, FTTH, etc )

Canal+ suit le même chemin dans le multimedia, et va abandonner d' ici quelque décennies, la tv linéaire à péage, c' est inévitable !
g
gouik - Il y a 6 ans
même avis que Tartiflette, je rajouterai que la tnt payante française vit ses dernières années, je vois bien canal+ partir de la tnt avec les autres chaines cryptées sous peu.
M
Muka - Il y a 6 ans
Il y a peut etre la place pour les deux modes?
A
ATN1 - Il y a 6 ans
Ecouter la radio est gratuit, pourquoi la tv est-elle devenue payante alors que déjà LARGEMENT FINANCEE par la pub ???
M
Mika - Il y a 6 ans
En lisant l'article jusqu'au bout, le ratio est le suivant : télévision payante : 87,05 millions d'abonnés ; services de streaming : 6,73 millions d'abonnés... Dans l'article, on ne parle pas de la télévision gratuite (nombre de millions de personnes qui la regardent). Peut-on conclure dans ces conditions là à un effondrement de la télévision traditionnelle ? Je m'interroge sur l'objectivité de cette analyse... D'accord qu'il faille prendre en compte ce nouveau mode de consommation, mais quand-même ! Les services de streaming et de SVOD-VOD ont, en revanche, fait baisser l'achat ou la location de supports (DVD, Blu-Ray Disc) plus sérieusement que la consommation de télévision dite traditionnelle...
R
Rufus - Il y a 6 ans
Timike : les abonnements sont en baisse depuis plus de 2 ans et ça s'accélère (presque 1 million au 2e trimestre), c'est énorme !
t
tartiflette - Il y a 6 ans
je sens bien que CANAL veut abandonner sa diffusion par le R3 TNT et ne pas renouveler sa convention avec le CSA;

Cependant ça ne plait pas au lobby du Cinéma Français, qui perd des subventions, que CANAL reverse, au industries du Cinéma, avec les recettes en abonnements.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.