Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Par Carlos PIRES, le

Contrat entre Alenia Space et l'ESA

Signature de contrats entre Alenia Space et l'ESA pour les études de phase A/B1 de deux éléments du programme LOP-G (Lunar Orbital Platform - Gateway), anciennement connu sous le nom de Deep Space Gateway.

Ce projet consiste en la création d’une station spatiale lunaire qui sera dotée d’un système d’alimentation et de propulsion, de modules d’utilisation et d’habitation pour l’équipage, de sas scientifiques et de sas dédiés aux sorties extra-véhiculaires, ainsi que de modules logistiques. Le développement de ce projet est mené par les partenaires actuels de la Station spatiale internationale (ISS) : la NASA, l'ESA, Roscosmos, JAXA et CSA, pour une construction prévue dans les années 2020.

En parallèle, Thales Alenia Space mènera en tant que maitre d’œuvre l’une des études pour ESPRIT (European System Providing Refuelling, Infrastructure and Telecommunications) avec OHB comme principal sous-traitant, et pour I-HAB (International - Habitat).

I-HAB est un élément pressurisé doté de fonctions d'habitabilité et de maintien de la vie, offrant des capacités d'amarrage pour fournir des interfaces et des ressources aux véhicules de passage. S'appuyant sur le patrimoine et l’expertise de Thales Alenia Space dans le développement des éléments pressurisés de l'ISS et sur de nouveaux procédés et technologies, l'I-HAB représentera l’évolution des éléments de l’ISS vers une nouvelle génération de modules d’exploration spatiale, capable de répondre aux exigences de structures plus légères, d’architecture fonctionnelle et avionique améliorée, de moyens de contrôle thermique efficaces, de systèmes de conditionnement innovants et de solutions d'hébergement favorisant des intérieurs habitables plus confortables. Dans le cadre de cette étude, Thales Alenia Space dirigera une équipe qualifiée de sociétés européennes œuvrant sur plusieurs domaines techniques, se positionnant ainsi comme l’acteur clé pour l’Europe dans le développement de la station spatiale lunaire.

ESPRIT est un système prévu pour être lancé avec le premier module d’utilisation, qui sera un module pressurisé fourni par les États-Unis. ESPRIT comprend des systèmes de stockage et de ravitaillement en propergol (Xénon et Hydrazine) de l'élément de propulsion électrique (premier élément américain du ‘Gateway’), des systèmes de communication avec la lune, des points d'interface pour les charges utiles externes et un sas pour déployer des charges utiles scientifiques.

Thales Alenia Space vise une participation tout aussi importante à la construction de ces deux éléments de l'ESA, lorsque les états-membres approuveront le programme LOP-G à la fin de la conférence ministérielle de 2019.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public