Thales Alenia Space
 

Satellites Sentinel 2A et 2B : l'ESA choisit Thales Alenia Space

Carlos PIRES
19 septembre 2018 à 23h51

Thales Alenia Space a signé un contrat avec l'Agence spatiale européenne (ESA) pour fournir le service d'opérations, de maintenance et d'évolutions du segment sol PDGS (Payload Data Ground Segment) des satellites d'observation de la Terre Sentinel 2A et 2B.

Ce contrat de service, d’un montant de 29 millions d’euros, pour le compte de la Commission Européenne dans le cadre du Programme Copernicus, et plus particulièrement du sous-système segment sol de la Composante Spatiale Copernicus (CSC), couvrira la période de mai 2018 à décembre 2021.

Les deux satellites optiques de la mission Sentinel 2 balaient en continu la surface de la Terre. A eux deux, ils permettent d’obtenir tous les 5 jours des images actualisées – d’une résolution de 10 à 60 mètres - de toutes les terres émergées. Ces images sont principalement utilisées pour l’observation de la végétation, des étendues d’eau, du sol et des zones côtières. Elles servent aussi à l’observation et à la prévention des catastrophes naturelles : inondations, éruptions volcaniques ou encore glissements de terrain.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.