Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Par Carlos PIRES, le

BepiColombo prépare son lancement

BepiColombo, la première mission européenne en direction de Mercure, termine ses préparatifs avant son lancement depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane, le 19 octobre prochain.

Le satellite 4 en 1 débutera son voyage en octobre à bord d’un lanceur Ariane 5 (vol VA 245) en direction de la planète tellurique la plus petite et la moins explorée de notre système solaire. Superposés sur une hauteur de 6,4 mètres, les modules du satellite seront directement injectés sur une trajectoire lui permettant de s’affranchir de l’attraction terrestre afin d’entamer son périple de sept ans vers Mercure.

Pour rejoindre son objectif, BepiColombo utilisera l’assistance gravitationnelle de la Terre, de Vénus et de Mercure, combinée à la poussée fournie par son système de propulsion électrique solaire (SEP). Durant ce voyage, le satellite sera composé de deux orbiteurs, d’un module de transfert comprenant des propulseurs électriques et des propulseurs chimiques classiques, et d’un bouclier solaire. À l’approche de Mercure fin 2025, le module de transfert libérera les deux orbiteurs scientifiques. Soumis à des températures supérieures à 350°C, ils recueilleront des données pendant leur mission nominale d’un an, qui pourra être prolongée d’une année.

Le satellite a été construit par un consortium de 83 entreprises issues de 16 pays, sous la maîtrise d’œuvre industrielle d’Airbus, pour le compte des Agences spatiales européenne (ESA) et japonaise (JAXA).

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public