NASA
 

1er tête-à-tête dans l'espace entre un astronaute et son robot assistant

Carlos PIRES
19 novembre 2018 à 23h51

Il s'agit d'une première dans la Station Spatiale Internationale qui a vécu le 1er tête-à-tête dans l'espace entre un astronaute et son robot assistant.

Conçu et réalisé par Airbus pour le compte de l’Agence spatiale allemande DLR (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt), le système d’aide aux astronautes CIMON (Crew Interactive Mobile CompanioN) a passé avec succès son baptême du feu dans l’espace.

Il a travaillé dans le laboratoire Columbus de la Station Spatiale Internationale (ISS) pendant près de 90 minutes, aux côtés de l’astronaute allemand de l’ESA, Alexander Gerst. De la taille d’un ballon de gymnastique et pesant 5 kg, cette sphère plastique imprimée en 3D est le premier système d’aide aux astronautes doté d’une intelligence artificielle. Il s’agit d’une expérience technologique visant à étudier l’interaction homme-machine dans l’espace.

Pour la transmission des données, CIMON utilise le réseau wi-fi de la Station Spatiale Internationale et établit une connexion Internet avec IBM Cloud grâce à une liaison satellite avec les stations sol. Matthias Bionok, responsable du projet chez IBM, explique ce qui se passe ensuite dans le cerveau de CIMON : « Quand quelqu’un pose une question à CIMON ou lui parle, Watson convertit tout d’abord ce signal audio en un texte qui peut être compris et interprété par l’intelligence artificielle. IBM Watson est capable de saisir non seulement les contenus dans leur contexte, mais aussi l’intention qui leur est associée. Il est donc à même de fournir une réponse parfaitement adaptée, qui est reconvertie en parole avant d’être transmise vers l’ISS. Il est ainsi possible d’établir un dialogue oral, dynamique et naturel. »

« La liaison de données vers la Terre est établie par satellite avec la NASA et l’ESA, ainsi qu’avec le Centre de contrôle de Columbus exploité par le DLR à Oberpfaffenhofen, en Allemagne », explique Bernd Rattenbacher, chef d’équipe au sein du centre de contrôle de Lucerne. « Le signal est ensuite transmis à la station sol du BIOTESC de Lucerne, en Suisse, le centre de support opérationnel aux utilisateurs de CIMON qui est connecté par Internet à IBM Cloud, à Francfort. La durée de la transmission par satellite est de 0,4 seconde dans une direction. De multiples firewalls et tunnels VPN garantissent la sécurité des données. »

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.