Arianespace
 

Le satellite Mohammed VI-B lancé avec succès

Carlos PIRES
22 novembre 2018 à 23h51

Tout s'est bien passé au cours du neuvième lancement d'Arianespace de l'année : le satellite d'observation de la Terre Mohammed VI-B s’est élancé dans le ciel de Kourou, à bord d'une fusée Vega, le mardi 20 novembre 2018 à 22h42.

Ce satellite est le deuxième engin spatial lancé par Arianespace pour le Royaume du Maroc dans le cadre du programme d’observation de la Terre du pays, Mohammed VI - A & B. Il rejoint le satellite Mohammed VI - A orbité par Arianespace le 7 novembre 2017, utilisant également un lanceur Vega.

Mohammed VI-B sera principalement utilisé pour la cartographie et l’arpentage, le développement régional, la surveillance de l’agriculture, la prévention et la gestion des catastrophes naturelles, la surveillance de l'évolution de l'environnement et de la désertification, ainsi que la surveillance des frontières et des côtes.

Thales Alenia Space, en tant que maître d’œuvre du système, a fourni la charge utile, y compris l’instrument optique, le sous-système de transmission d’images et le segment terrestre destiné au traitement et à la production des images. Airbus, en tant que maître d’œuvre des satellites, était chargé de son intégration et de la fourniture de la plate-forme et du segment sol pour la planification des missions et le contrôle des satellites.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.