Espagne
 

Espagne : la TV payante par satellite continue de perdre du terrain

Carlos PIRES
4 février 2019 à 23h00  
8

Les trimestres se suivent et se ressemblent pour la télévision payante par satellite en Espagne.

Selon les chiffres présentés par la Commission Nationale des Marchés et de la Concurrence (CNMC), le segment de la parabole a encore perdu des abonnés au cours du 3e trimestre 2018, avec 710 000 foyers déclarés, contre 730 000 sur le trimestre précédent et 810 000 un an auparavant.

Sans surprise, la télévision par fibre continue son ascension, engrangeant 35 000 nouveaux abonnés sur le trimestre pour atteindre les 4,55 millions, suivi du segment du câble, qui continue lui aussi à perdre du terrain (-12 000 entre juillet et septembre 2018) et de la télévision en ligne, avec 35 000 foyers.

Au total, la télévision payante en Espagne est présente dans 6,88 millions de foyers, soit 200 000 foyers supplémentaires par rapport au 2e trimestre de l’an dernier.

8 commentaires

N
Newcotcot - Il y a 5 ans
Et pourtant la réception satellite est bel et bien le mode de réception le plus fiable qui existe et celui qui offre la meilleure qualité d'image et de son. En voulant "simplifier" leur installation les gens ne se rendent pas compte qu'une parabole bien entretenue c'est le top en source de signal pour alimenter un téléviseur. Quid des pannes assez fréquentes des opérateurs lorsque le réseau adsl-fibre est indisponible pour cause de coupure de service ? Ce n'est pas si rare en France, il suffit de consulter le site de l'ARCEP pour s'en convaincre.
n
nanode - Il y a 5 ans
bonjour
tout a fait d accord avec Newcotcot
P
Patrikmore - Il y a 5 ans
On en a parlé moultes fois.
La télévision payante par satellite en Espagne a été "kidnappée" par le FAI principal. La fibre va en Espagne au grand galop, et ce à quoi on assiste c'est à un changement du moyen de transmission, pour le même prix, ou presque car il faut payer internet tous les mois, pour la même qualité.
M
Muka - Il y a 5 ans
@Newcotcot : La fiabilité et la qualité de diffusion des réseau telecoms s'est grandement améliorée et est sensiblement la meme que le satellite. (meme si je préfère le satellite également)

Apres les problèmes de pannes sont assez rare aujourd'hui surtout en fibre. Et on ne doit pas etre pas loin du niveau de panne que l'on trouve sur le réseau électrique. Qui impact également la réception satellite?
C
Citoyenne du Monde - Il y a 5 ans
La parabole le top du top en qualité? Une blague...
Encore un qui n'a jamais vu la qualité de la HD+ en fibre chez Orange ou SFR.
F
FOUDUSAT - Il y a 5 ans
MOI CA ME FAIT RIRE DE VOIR PAR EXEMPLE LES CHAINES ALLEMANDES PAYANTE CHEZ FREE...ET QUOI QU IL ARRIVE LA FIBRE EN FRANCE NE VOUS OFFRIRA JAMAIS LES CHAINES TV ANGLAISES PAR EXEMPLE(200)...OU LES CENTAINES DE CHAINES ARABES ..LES CHAINES ITALIENNE DE BERLUSCONI LA RAI ....MOI LE SAT C EST INCOMPARABLE ! Y A PAS MIEUX !
c
clemand - Il y a 5 ans
@Foudusat, oui c'est sûr, les réception des FAI n'offriront pas autant de chaines gratuites étrangères que le sat. Personne ne dira le contraire.

Sauf que le majorité des téléspectateurs ne sont pas du tout intéressés par les chaines étrangères.

Personne ne cherche à convaincre tout le monde de quitter le sat. A chacun de choisir en fonction de ses besoin, c'est tout.

C'est juste que le jour où la réception sat deviendra marginale (ce n'est pas pour tout de suite, on est bien d'accord), il faudra accepter de perdre des chaines, ou de la payer plus cher (tout dépendra des choix des diffuseurs pour assurer une rentabilité économique de ce mode de diffusion).
F
Flying Star - Il y a 5 ans
@Citoyenne du Monde

Tout le monde n'a pas le luxe d'être câblé ou équipé de Très Haut Débit à son domicile pour disposer des offres en HD+ de Orange ou SFR ! Ça concerne de très nombreux foyers.
Le satellite offre une bonne image, en HD ou HD+ selon les disponibilités.
Mais si vous dites que c'est une blague...

Cordialement
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.